Dans ce cas, il est difficile d'agir. Vous pouvez discuter avec la maman et lui parler du 3919. Cependant, vous ne pouvez pas l'obliger à porter plainte. Vous ne pouvez pas non plus porter plainte à sa place.
La première attitude à adopter face à un parent agressif consiste donc à agir. Il est tout à fait possible d'interrompre un entraînement pour expliquer au parent que son attitude est déplacée. Cela est possible et même recommandé. En effet, ne pas agir pourrait avoir l'effet inverse.
– Parlez-vous dans le miroir : Se parler en se regardant peut vous aider à évacuer votre colère. Trouver les mots qui vont vous faire du bien et dites-les vous. Parler permet d'évacuer la colère, même lorsqu'on se parle à soi même.
Laissez la parole aux parents, donnez-leur le temps de s'expliquer et utilisez une écoute active de votre part. Ce sont des stratégies importantes pour comprendre le but de la rencontre de leur du point de vue, mieux les connaitre et non les juger.
Quels souvenirs gardes-tu des maisons dans lesquelles tu as vécu enfant ? Laquelle était ta préférée ? De quoi disposais-tu, petit, qui n'existe plus pour les enfants d'aujourd'hui ? As-tu le souvenir de quelque chose de mémorable, marrant ou grave, qui se soit passé à une fête de famille ?
donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc. donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles.
Par exemple, si vous vous mettez en colère parce que vous avez été critiqué au travail, vous pourriez vous demander si vous avez besoin de reconnaissance ou d'estime de soi. Si vous vous mettez en colère parce que quelqu'un ne vous a pas écouté, vous pourriez avoir besoin de respect et d'attention.
À chaque fois que la colère prend le dessus, nous ne sommes plus nous-mêmes. Nous nous laissons envahir par une partie de nous qui souffre et qui est là pour nous indiquer une blessure non réglée. Cette blessure vient d'une situation douloureuse vécue étant jeune avec un parent et où le pardon n'a pas été encore fait.
Rassurer les parents, c'est surtout leur raconter un maximum de la journée de leur enfant, avec des détails. Cela permet de montrer concrètement qu'une réelle attention est portée à leur enfant. Enfin raconter ce que vous faites avec leur enfant, permet de montrer que vous êtes impliqué et compétent.
Une méthode efficace est de répondre de manière ciblée en fonction de la nature de l'attaque. - Face à un message portant sur un sentiment ou des émotions, reformulez ceux-ci de manière empathique : Je te comprends, J'en prends note, etc.
Pour désamorcer une situation conflictuelle avec une personne agressive, utilisez votre capacité d'écoute afin d'initier un dialogue, au-delà des émotions exprimées par l'autre. Cela nécessite une bonne dose d'empathie pour avoir la réaction adéquate sur le moment, sans se laisser envahir par ses propres émotions.
L'agressivité peut prendre une forme pathologique lorsque, suite à un stress ou une frustration, elle se déclenche dans un des contextes suivants : trouble mental ou trouble de la personnalité toxicomanie (alcool, cocaïne) retard mental.
Demandez un rendez-vous à la DSDEN (l'Inspection académique)
Le Directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN, nouveau nom de l'Inspecteur d'académie) est l'autorité à contacter en priorité. Il est le supérieur hiérarchique des chefs d'établissement, et peut intervenir assez rapidement.
Une loi sur l'éducation adoptée en 2019 interdit les violences physiques, psychologiques et verbales dans les écoles. L'enseignant ne peut pas élever la voix de l'élève, ceci est contraire à la loi. De plus, chaque élève a droit à une protection contre les insultes et au respect de sa dignité.
Les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline ont des difficultés à contrôler leur colère, elles s'irritent souvent de façon injustifiée et excessive. Elles peuvent exprimer leur colère par des sarcasmes cinglants, de l'amertume ou des diatribes virulentes.
Respirez profondément et focalisez votre concentration sur votre respiration (en comptant les secondes, ou en vous disant « calme toi et respire »). Ceci diminuera la tension émotionnelle que vous ressentez et focalisera votre attention sur votre corps, plutôt que sur ce qui a provoqué votre agacement.
La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas.
La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans cette situation. Le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin d'organiser la stratégie thérapeutique.
Frustration et agressivité
Une personne qui ressent de la frustration peut adopter un comportement agressif, ou passif-agressif. Cela peut avoir un impact négatif sur sa relation à autrui. D'après la théorie de la frustration-agression, l'agression est toujours causée par une frustration. Cependant, cela est à nuancer.
Si la relation entre les familles et les enseignants est souvent décrite comme complexe, elle est au cœur des préoccupations de l'Éducation nationale. L'École et la Famille sont complémentaires, et leur collaboration dans l'éducation de l'enfant contribue à sa réussite scolaire et son épanouissement.
Attentes en termes de qualité de l'enseignement
Ils souhaitent également que les programmes d'enseignement soient bien structurés et adaptés aux besoins de chaque élève. Les parents apprécient les retours réguliers de l'enseignant sur la progression de leur enfant et veulent être informés des résultats obtenus.