C'est l'accompagner par un regard bienveillant, une écoute active, un toucher apaisant, une tonalité de voix calme et rassurante. C'est laisser les émotions et les sentiments s'exprimer et essayer de comprendre ce que la personne veut nous dire, trouver un sens à ce qui n'en a pas pour nous.
Faites face à la personne
Évitez de lui parler si vous êtes derrière elle, ou si elle ne peut pas vous voir. Parler lentement et clairement en utilisant des phrases simples et courtes. Parlez et démontrez. Faire des gestes peut donner du sens à vos paroles.
La prise en charge doit être orientée selon la biographie de la personne démente tout en étant adaptée à sa situation de vie ac- tuelle avec les compétences restantes. Elle permet ainsi à la personne démente de conserver ses habitudes, de prendre des décisions et de se sentir acceptée et estimée.
Elle se traduit par des troubles cognitifs liés au repérage dans l'espace. La prise de certains médicaments peut engendre des troubles confusionnels, en particulier les anxiolytiques, les somnifères, les analgésiques. Certaines maladies psychiques sont parfois la source de désorientations spatiales.
Tenter d'établir une connexion avec une personne désorientée quand les mots ne sont plus accessibles, c'est faire appel aux sens, au vécu de la personne, aux liens émotionnels. C'est l'accompagner par un regard bienveillant, une écoute active, un toucher apaisant, une tonalité de voix calme et rassurante.
Le meilleur moyen d'aider le malade à se repérer dans le temps est d'instaurer dans son quotidien des habitudes fixes, auxquelles les heures et les jours seront pour lui associées : il saura ainsi qu'il est 16h parce qu'on part se promener ou qu'on est un mardi parce que sa fille est venue le visiter.
La dégénérescence fronto-temporale (DFT) est une maladie neurodégénérative, apparentée à la maladie d'Alzheimer. Contrairement à cette dernière qui affecte la quasi-totalité du cerveau, la DFT touche principalement le lobe frontal et temporal situés dans les parties antérieures et latérales du cerveau.
La plupart des cas de démence ne sont ni héréditaires ni liés à la génétique. Le risque de développer une démence augmente généralement avec l'âge.
Le test de l'horloge est utilisé pour la détection précoce et le suivi d'une démence. Sa publication originale par Shulman et al. date de 1993. [1] Il teste la visuoconstruction, la mémoire, la perception spatiale, les fonctions exécutives et la résolution de problèmes.
Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)
Dites tout haut ce que vous faites, ce qui met en jeu une autre mémoire, la mémoire auditive. Par exemple, dites à haute voix : "Je pose mes lunettes sur le réfrigérateur." Pour vous souvenir d'un nom, essayez de l'associer à d'autres mots de même consonance ou faites un jeu de mots avec le nom.
L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé. Que faut-il savoir sur ce mode d'expression agressif ?
Ainsi, le radotage a plusieurs fonctions : Il permet au sujet âgé de se rassurer sur sa mémoire grâce à une histoire qu'il connaît bien. Il lui permet de se renarcissiser : l'auditeur, lui, ne la connaît pas. Il lui permet enfin d'annuler le temps en répétant la même séquence.
L'Alzheimer et la démence font tous deux référence à une diminution des fonctions du cerveau. Tous les deux surviennent aussi habituellement avec le vieillissement. De plus, dans la majorité des cas, autant l'Alzheimer que la démence se manifestent par une perte significative de la mémoire.
La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence.
Santé Canada a approuvé 4 médicaments qui améliorent les capacités cognitives des patients atteints de démence : le donépézil, la rivastigmine, la galantamine et la mémantine. Les 3 premiers, connus sous le nom d'inhibiteurs de la cholinestérase, sont prescrits pour la démence légère à modérée.
Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Au stade précoce de la maladie, les symptômes de démence peuvent être légers mais s'aggravent à mesure que le cerveau se détériore davantage.
2La désorientation est la perte du sens du temps et de l'espace et quelquefois celle du schéma ou de l'image corporelle. La désorientation dans l'espace et dans le temps (spatiotemporelle) est un des symptômes majeurs de la confusion mentale (ou delirium).
La désorientation est la perte du sens de l'orientation, soit dans le temps (désorientation temporelle : le patient n'a pas notion de la date actuelle, ni de son âge), soit dans l'espace (désorientation spatiale : le patient ne sait pas où il est), soit, le plus souvent, dans le temps et l'espace simultanément : ...
Une désorientation résulte d'un bouleversement des perceptions mentales qui permettent ordinairement au sujet de se repérer dans une situation donnée. La désorientation dans l'espace et dans le temps (spatio-temporelle) est un des symptômes majeurs de la confusion mentale (ou delirium).