Le parking du col de la Tortue, sur la RD 114 qui serpente au coeur du massif de la Gardiole, entre Vic-la-Gardiole et Fabrègues, à l'ouest de Montpellier est occupé régulièrement par des prostituées assises, en voiture ou en camping-car.
Pratiquement tout se passe sur la toile : 62% de la prostitution se trouve sur internet, 30% dans les rues et 8% dans les bars à hôtesses ou les salons de massage.
Quelle que soit la situation des personnes, la priorité est de laisser place à l'expression d'une demande ou d'un besoin. Si vous ne considérez que la situation de prostitution sans écouter la personne, vous passerez à côté d'elle sans la voir et ne serez pas en mesure de construire avec elle le parcours d'insertion.
À Marseille, il a un autre nom : la rocade. La rocade du Jarret. Le quartier moderne de l'activité sexuelle tarifée. Entre le conseil départemental et Rabatau, la longue avenue connue pour ses embouteillages de jour est devenue célèbre pour sa prostitution de nuit.
La Poste Arago à Perpignan, est un secteur urbain bien connu où travaillent des prostituées, jour et nuit.
Appelé plus communément le quartier Yser, ce quartier est composé de quatre rues, et la prostitution s'y exerce en journée, en soirée et durant la nuit. Les femmes prostituées côtoient les travestis, les transgenres et ils se partagent les trottoirs.
La prostitution se produit dans certains salons de massage, bars et pubs. Il existe des bordels «non officiels» qui sont des établissements spécifiquement dédiés à la prostitution, mais déguisés en discothèques, auberges ou restaurants.
À deux pas de la frontière, la Junquera est devenue l'eldorado des maisons closes. La Catalogne est la région d'Espagne la plus touchée par la pratique des relations tarifées. Chaque week-end, de plus en plus de Français prennent la route pour un tourisme sexuel.
La plupart des prostituées sont namibiennes, mais il y a aussi un nombre important de Zambie, du Botswana et d'Angola.
Au total, 37 000 personnes seraient prostituées en France, dont la grande majorité (62%) officierait sur internet. En se basant sur les gains mensuels supposés, le Mouvement du Nid et Pystel aboutissent au chiffre de 3,2 milliards d'euros. Soit un revenu annuel moyen par prostituée d'environ 87.700 euros.
37.000 prostituées, 7300 euros par mois
Ils aboutissent à un revenu annuel moyen par prostituées d'environ 87.700 euros (soit environ 7300 euros par mois).
La loi française interdit le recours aux services d'une personne qui se prostitue. Le fait d'inciter une personne à se prostituer ou de tirer profit de la prostitution d'un tiers est également interdit.
En moyenne, la passe "de base" tourne entre 60 et 100¤.
C'est de loin le continent le plus touché : la Thaïlande compte deux millions de prostitués parmi lesquels au moins 300 000 mineurs. Ce pays détient le record d'abus sexuels commis par les étrangers.
En une quinzaine d'années, l'Allemagne est devenue le plus grand bordel et marché prostitutionnel d'Europe. Ce « secteur » générait en 2013 un chiffre d'affaires annuel de 14,5 milliards d'euros, soit trois ou quatre fois plus qu'avant l'entrée en vigueur, en 2002, de la loi légalisant la prostitution.
En France, on dénombre entre 30.000 et 44.000 personnes prostituées. La grande majorité d'entre elles sont des femmes (85 %), et 5 % sont transgenres. La prostitution désigne l'activité consistant à pratiquer un acte sexuel en échange d'une rémunération.
En 2006, les Émirats arabes unis expulsent 4 300 prostituées étrangères. Malgré son illégalité, la prostitution est très répandue, notamment à Dubaï' et Abou Dabi'. Les autorités ferment généralement les yeux à condition que cela reste à l'abri des regards du public.
Elle doit simplement dire au client ce qu'elle accepte ou non de faire.» Le prix de la passe est de 70 euros. «Mais la prostituée peut demander plus si elle veut, c'est elle qui voit. C'est au client d'accepter ou de refuser.
En fait, les maisons closes fonctionnent avec des jetons. Elles font frapper des pièces de métal avec leur nom et leur adresse (ça fait de la pub au passage), et ce sont ces jetons que les clients vont acheter auprès de la tenancière ou de la personne qui les accueille à l'entrée.
Si vous demandez à une personne locale quels sont les bons endroits pour se divertir à Lisbonne, vous obtiendrez souvent les mêmes réponses : le Bairro Alto et la Pink Street !
Le quartier Gare contraste ainsi avec la Ville-Haute, dont la zone piétonne est dédiée aux commerces vestimentaires et de luxe. Surtout, il héberge lunique périmètre investi par la prostitution de rue et identifié comme tel du Grand-Duché.
Des hommes jeunes, mais pas seulement.
Ce sont les hommes de 20 à 34 ans qui représentaient la plus forte clientèle, environ 5% ayant eu une relation sexuelle tarifée au cours des cinq dernières années. Au total, 18,1% des hommes interrogés affirmaient avoir eu recours à une prostituée au moins une fois dans leur vie.
C'est, selon le sexologue, la majorité des hommes concernés. « Ils cherchent à se débarrasser de leur politesse sexuelle, de leurs inhibitions, et ainsi de s'affranchir de leur statut de bon mari. En fait, ils vont assouvir des envies qu'ils n'osent pas demander à leur compagne officielle.
En réalité, facteurs psychologiques et moraux (paresse, goût de la vie facile) s'imbriquent toujours. Toujours y sont associées la misère et la solitude, qui sont les deux grandes causes de la prostitution.