Peu douée pour la communication, la personne psychorigide ne peut pas s'empêcher de décider de tout : les vacances, les menus, les activités, les horaires, qui doit faire quoi et à quel moment… Un seul avis compte : le sien !
Obsédées par le gâchis, la réussite, l'excellence, toujours à tout vérifier, contrôler et avoir raison contre tous… les personnalités obsessionnelles compulsives, encore appelées « POC », sont difficiles à vivre. Au point qu'elles finissent généralement par consulter un psy de force, à la demande de leurs proches.
L'anxiété et le perfectionnisme sont en effet les sources principales du besoin de contrôle. «Ce besoin est naturel, voire essentiel, à notre survie, explique le psychologue Camillo Zacchia, spécialiste des troubles anxieux. Par exemple, quand on conduit, on veut être en contrôle, car on ne veut pas avoir d'accident.
Conseils pour Interagir avec des Personnes Psychorigides
Empathie : Essayez de comprendre leur point de vue, même si vous n'êtes pas d'accord. Éviter les Confrontations Directes : Les confrontations peuvent renforcer leur résistance au changement.
Angoissé à l'idée que quelque chose puisse lui échapper, le maniaque du contrôle cherche constamment à éviter les risques. L'idée serait ici de parvenir à calmer ses appréhensions, autrement qu'à travers l'anticipation.
contradictor « celui qui contredit » fréquemment employé dans le domaine juridique.
Les personnes ayant un caractère dominant sont souvent confiantes, assertives et ont une forte volonté. Le caractère dominant peut être exprimé de différentes manières, telles que la prise de décisions rapides, la communication directe et la capacité à inspirer et à influencer les autres.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
outrecuidant, outrecuidante
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Lorsque vous cherchez vos clés et que vous vous choquez et devenez impatient, vous êtes dans le contrôle. Lorsque après quelques minutes de recherche, vous vous arrêtez même si vous ne les avez pas trouvées et que vous êtes capable de passer à autre chose pour vous changer les idées, vous êtes capable de lâcher prise.
Pour vivre avec : "Il faut garder sa liberté"
Avant d'ajouter : "Nous avons tous besoin de contrôle. Aimer, ce n'est pas changer l'autre, même s'il ne faut pas tout accepter. Il faut être en mesure d'exprimer ses propres besoins et de trouver un bon équilibre."
Pour la psychanalyse, une femme castratrice est celle qui veut le « phallus » (le pouvoir) pour elle seule. Elle veut tout maîtriser, tout contrôler. Cette femme est en guerre avec les hommes qu'elle veut dominer. Autoritaire, elle les fait marcher à la baguette.
Comment déstabiliser quelqu'un ? En ne lui accordant pas d'importance à ce qu'il dit même si on est touché, ne pas croiser son regard, et surtout ne pas chercher à obtenir son consentement, car chaque être existe pour ce qu'il est et non pour les autres.
Ceux qui veulent exercer du contrôle sur les autres sont simplement ni gentils, et ni respectueux. Ils sont égocentriques et immatures. Ces manipulateurs du cerveau sont susceptibles de freiner votre conduite vers une vie indépendante et enrichissante si vous êtes constamment à proximité d'eux.
Écoutez attentivement : Écoutez la personne attentivement pour comprendre leurs opinions et leur point de vue. Soyez ouvert d'esprit et évitez de réagir de manière défensive. Restez calme : Évitez de vous énerver ou de perdre votre sang-froid. Restez calme et gardez votre ton de voix neutre.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.
Être peu influençable et avoir tendance à être très autoritaire. Douter très souvent au moment de prendre des décisions.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Comment réagir face à une personne psychorigide ? Quand on côtoie une personne psychorigide, le psychothérapeute suggère d'éviter de lui faire des reproches sur son comportement et de privilégier la discussion. Dialoguez pour le rassurer et tenter d'apaiser ses angoisses.