La formation des économistes permet, entre autres, de conseiller et de guider les décideurs publics dans la formulation des politiques. Il est à noter que les programmes de l'Université sont suffisamment flexibles pour permettre aux étudiants de suivre des cours dans plusieurs disciplines connexes.
Première raison : L'économie renforce vos compétences en matière de calcul, d'analyse et de résolution de problèmes. Avant tout, les études d'économie aiguisent vos prouesses statistiques et mathématiques, vous permettant de résoudre les problèmes rapidement et avec précision.
Sa renommée peut lui permettre de travailler pour des entreprises ou organismes de plus en plus prestigieux au fil de sa carrière. Avec de l'expérience, il peut participer à des conférences, des colloques, think-tanks et écrire dans des revues spécialisées (Revue française d'économie, OECD Journal, Econometrica...).
Pourquoi faut-il étudier l'économie? Etudier l'économie permet d'initier les professionnels et les étudiant(e)s et leur permettre d'assimiler les raisonnements économiques afin qu'ils ou elles puissent prendre leurs décisions futures en toute connaissance de cause.
La licence économie s'adresse à ceux qui aiment manier les chiffres. Elle propose une formation généraliste en économie, avec une ouverture sur les autres sciences sociales. Cette licence offre des perspective en licence professionnelle, en master ou en école de commerce.
L'économie étudie les échanges de biens comme ceux pratiqués sur ce marché. Schéma d'un modèle économique : celui de l'offre et la demande.
Que faire après des études d'économie et de gestion ? Si les secteurs de la banque, de l'assurance, des services aux entreprises représentent la plupart des débouchés de la filière, on retrouve les diplômés dans tous les secteurs : commerce, marketing, comptabilité, finance, gestion administrative...
➢ L'économie cherche à fournir aux individus des solutions qui leur permettront d'obtenir le maximum de satisfaction à partir des ressources rares dont ils disposent. ➢ L'économie, c'est la vie des hommes au travail afin de produire des biens et des services nécessaires à la satisfaction de ses besoins.
Le salaire moyen d'un économiste est d'environ 2 500 à 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel d'environ 1 950 à 3 100 euros. Cette somme est celle qui sera promise aux salariés, avant prélèvement des impôts.
Choisir une filière économique est toujours un bon calcul. La filière facilite l'accès à différentes fonctions dans divers secteurs d'activité: PME, banques, assurances, grandes entreprises, organisations publiques… Et la France vous offre tous les atouts!
Parmi les métiers de la finance les mieux rémunérés, le directeur administratif et financier est sur le podium. D'après le cabinet Robert Half, le salaire annuel moyen d'un directeur administratif et financier s'échelonne de 90 000 € à 230 000 €4.
Dans la plupart des cas, l'économiste travaille en tant qu'enseignant ou chercheur dans une université, mais il peut également être employé dans un think tank, une institution financière (banque, assurance, etc.)
Selon son mandat, elle établit des plans pour résoudre un problème ou pour atteindre un objectif économique donné (création d'emplois, compressions budgétaires, augmentation des profits, moyens de financement, etc.), elle évalue l'impact économique de décisions passées ou futures ou elle gère des investissements.
Les étudiants diplômés et leur travail constituent une partie importante d'un processus de recherche continu qui nous aide à mieux comprendre le monde humain et naturel dans lequel nous existons.
Débouchés. Analyste financier, Analyste en économie, Analyste quantitatif, Ingénieur financier, Consultant en gestion de la dette.
À la fac, trois filières permettent d'étudier la gestion des entreprises : AES (administration économique et sociale), économie, économie et gestion. Mieux vaut être prêt à suivre des études longues : les débouchés sont bien meilleurs au terme du master (bac+5) que de la licence (bac+3).
L'économie pourrait se définir par ses champs d'analyse : production, consommation, répartition des richesses… Mais elle doit souvent prendre en compte d'autres dimensions : politique (budget de l'État), sociale (répartition des revenus), etc.
L'économie est donc scientifique en un sens particulier : elle construit des théories et cherche à tester leur validité empirique le plus rigoureusement possible. Mais ces modèles théoriques sont, au mieux, valables dans un contexte donné.
1) Les ressources rares permettent la satisfaction de nos besoins L'économie étudie la façon dont les individus ou les sociétés utilisent les ressources rares en vue de satisfaire au mieux leurs besoins.