Le seuil de paralysie respiratoire est atteint à partir de 30 mA (c'est aussi le seuil des protections dans les armoires électriques), celui de fibrillation cardiaque irréversible à 75 mA. À 1 A, vous risquez l'arrêt du cœur. L'électrocution est le passage du courant dans le corps humain qui mène à la mort.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Nous avons donc vu que, dans un usage « courant » de nos habitations, le 220V peut être mortel (si cela ne disjoncte pas), alors que le 12V est sans danger.
Un trop fort courant, à partir de 20 milli ampère, et le système neuro musculaire est perturbé : tous les muscles se contractent, au risque de bloquer la respiration et de causer la mort par asphyxie. Un courant encore plus fort, 100 à 300 mA, et les cellules du cœur s'emballent.
Les nerfs sont des tissus qui offrent une très faible résistance au passage du courant. Une électrisation qui touche les nerfs peut avoir différentes conséquences : douleur, picotements, engourdissement, faiblesse, difficulté à bouger un membre atteint.
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.
La tension électrique dans le corps humain (neurones, activité musculaire...) est très difficile à mesurer mais estimée à environ 1 μV (1 microvolt).
A ≃ 10 mA le courant alternatif devient dangereux. 30 mA ~ est une intensité potentiellement mortelle, la respiration. Le diaphragme se contracte et bloque le mouvement respiratoire : le courant électrique devient mortel !
Les oiseaux ne s'électrocutent pas en se posant sur les câbles électriques parce que le courant électrique choisit le chemin le plus facile. Dans le cas de l'oiseau posé, le courant passe par le câble, qui est très conducteur de courant, plutôt que par les pattes de l'oiseau.
De même, si la main est bien sèche, la résistance de contact est plus grande que si la main est moite. Comme la sueur humaine est salée, elle est assez conductrice et la résistance de contact deviendrait très faible.
Cette loi s'écrit U = RI mais la valeur de R peut être parfois complexe à calculer. Néanmoins si on considère que le conducteur est un cylindre de section S et de longueur L entre les points M1 et M2, sa formule est assez simple car R = U/I.
L'électrocution est le décès par électrisation, mais dans un sens large et populaire ce mot est souvent utilisé comme synonyme d'électrisation (effets ressentis ou constatés). Le foudroiement, ou la fulguration (au sens large), désigne l'électrisation par un courant de foudre.
Effets du courant électrique
Si nous fermons l'interrupteur, le courant se manifeste par trois effets : Effet thermique, le filament de la lampe rougit, effet magnétique, l'aiguille de la boussole dévie, effet chimique, du gaz se dégage aux niveaux des électrodes.
La Distance Minimale d'Approche (DMA) est fixée à 30 cm en BT. Cette distance délimite la zone de voisinage renforcé en basse tension, elle est référencée zone 4.
Le passage d'électricité dans le corps (électrisation) peut causer des brûlures, des troubles cardiaques et des lésions d'organes. Pour porter secours à une personne électrisée, il faut suivre des consignes de sécurité. Des mesures préventives existent pour éviter les accidents liés à l'électricité.
L'électrisation peut être responsable d'autres lésions : lésions de l'appareil respiratoire (pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque), lésions digestives (ulcération gastro-intestinale, nécrose...), vasculaires, oculaires.
Le saviez-vous ? L'électricité est partout dans le corps humain. Ce sont, par exemple, des signaux électriques qui permettent d'assurer la circulation sanguine ou encore d'animer les muscles, le cerveau et le cœur.
Re : tension 230V entre neutre et terre.
Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Le conducteur neutre (PEN) ne doit jamais être coupé car il est prioritairement un conducteur de protection PE.
L'électricité statique peut provoquer des accidents aux conséquences désastreuses, en particulier les incendies et explosions. Ces accidents sont à l'origine de blessures, souvent graves (brûlures), de décès ainsi que de dégâts matériels souvent importants (extension d'incendies à des installations avoisinantes…).
Différences entre électrocution et électrisation
L'électrisation désigne le passage du courant dans le corps humain provoquant des brûlures plus ou moins sérieuses et même des accidents cardiaques. Dans les cas d'accidents les plus graves, la personne peut décéder, on parle alors d'électrocution.
Le corps humain est conducteur d'électricité, comme l'eau et le métal. Il faut donc éviter de se mettre dans une situation où l'on peut entrer en contact avec l'électricité. Un choc électrique peut chatouiller, causer des spasmes musculaires, brûler gravement et même entraîner un arrêt cardiaque ou la mort.