Elle engendre un déséquilibre dans la relation, où l'une des parties se sent incapable de fonctionner ou d'être heureuse sans la présence constante de l'autre. La dépendance affective peut entraîner des comportements possessifs, de la jalousie et une peur intense de l'abandon.
Les symptômes de la dépendance affective
La dépendance affective se reconnait par un besoin excessif d'être aimé, soutenu et valorisé par l'autre. La personne dépendante affective est obsédée et vit à travers l'autre, croyant qu'elle n'est rien sans lui.
Solution n°1 : Se reconnecter à soi et ses émotions. La première des solutions pour guérir de la dépendance affective passe par la reconnexion à soi et ses émotions : c'est le meilleur traitement à suivre pour commencer. La dépendance affective est enracinée dans un manque d'amour de soi.
Identification des symptômes de carence affective :
Sentiments de solitude : Vous pouvez vous sentir isolé(e) ou déconnecté(e) des autres, même en leur présence. Baisse de l'estime de soi : Le manque d'affection peut conduire à des doutes sur sa propre valeur ou à se sentir inadéquat(e).
Pour sortir de la dépendance émotionnelle et vivre une relation saine et durable, tu dois d'abord travailler sur la confiance en soi pour apprendre à t'aimer. On ne peut pas aimer l'autre de manière saine si on ne s'aime pas soi-même. S'aimer suffisamment et se concentrer sur soi.
En cela, il est important de souligner (même si c'est triste) que le dépendant affectif… n'aime pas vraiment. Il croit aimer mais ce n'est qu'un leurre : « Quand on est dépendant affectif, on aime l'autre pour ce qu'il nous apporte et pour le sentiment d'être quelqu'un d'entier à ses côtés.
Le dépendant affectif est souvent attiré par des personnes égotistes, sûres d'elles, émotionnellement froides et narcissiques. Ces partenaires tirent satisfaction (mais sans forcément penser à mal) de cette relation qui les conforte dans leur image.
Le manque d'estime de soi est souvent à l'origine de la dépendance affective. Il peut se traduire par un sentiment d'inutilité, d'échec, par un manque de confiance en soi et par des relations déséquilibrées. Les états anxieux, le repli sur soi, la dévalorisation sont alors symptomatiques du manque d'estime de soi.
Le manque d'amour peut avoir des conséquences profondes sur le bien-être émotionnel, mental et même physique d'une personne. Sur le plan émotionnel, cela peut entraîner une baisse de l'estime de soi, des sentiments de solitude et d'isolement, ainsi qu'une détresse émotionnelle persistante.
L'amour repose sur un témoignage réciproque de sentiments, de respect et de confiance. Quant à la relation de dépendance amoureuse elle est comme un outil pour combler l'estime défaillante et le besoin de reconnaissance du dépendant dont les fondements sont meurtris.
Différences entre amour et dépendance
Lorsque la relation de couple n'est pas une relation de dépendance, ce sentiment diminue progressivement et on revient dans"le monde réel". Vous réalisez alors que cette personne a aussi des défauts et vous commencez à avoir de nouvelles perspectives.
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
Points clés. Se sentir privé de contact humain significatif peut être appelé faim de peau. Les personnes souffrant de faim de peau ou qui manquent d'affection sont plus susceptibles de souffrir de dépression et de stress et, en général, d'une moins bonne santé . Le remède contre la faim de peau commence par poser son smartphone.
Un psychologue du Collège d'Haverford aux États-Unis, Benjamin Le, a montré que le sentiment de manque reflète le degré d'engagement dans une relation. Plus une personne a une vision à long terme, stable et engagée de son couple, plus elle éprouve ce sentiment de manque.
Mais est-ce que le manque est un signe d'amour ? En effet, vous pouvez manquez à votre ex, ce n'est pas pour autant qu'il vous aime. Si vous avez été en couple pendant longtemps, il se peut que vous ayez développé l'habitude de vous parler et de vous voir.
Le trouble de la personnalité dépendante est caractérisé par un besoin excessif et omniprésent d'être pris en charge, ce qui induit des comportements de soumission et d'attachement.
Toute personne dépendance affective, du fait même de ses demandes répétées d'aide, de soutien et d'accompagnement, peut devenir porteuse d'un harcèlement fusionnel qui aboutit à l'usure et à la dégradation de la santé psychologique et physique de son entourage.
Signes de dépendance à l’amour
Mettre le partenaire romantique sur un piédestal . Obsédé par l'intérêt romantique. Vivre des envies, des retraits, de l'euphorie et une dépendance à l'égard de son partenaire. Avoir besoin de tomber amoureux souvent.
S'il ne peut pas rester plus de 3 jours sans vous téléphoner, vous lui manquez et c'est bon signe ! Un homme qui a des sentiments pour vous, vous appellera sans but réel, juste pour dire bonjour ou prendre de vos nouvelles.
La dépendance relationnelle se caractérise par des envies et une perte de contrôle lorsqu'il s'agit d'être en relation avec une personne spécifique . Comme les accros à l’amour, les personnes dépendantes aux relations recherchent des sentiments d’euphorie et ressentent des réactions et des libérations chimiques intenses lorsqu’elles recherchent ou sont dans une relation.
Les personnes présentant une dépendance affective ont tendance à prioriser avant tout un seul et unique besoin: la réassurance affective à court terme. Ce besoin est prioritaire à ses yeux, obérant ses propres autres besoins mais aussi ceux de l'interlocuteur.
' Avoir un certain degré de dépendance émotionnelle à l'égard de son partenaire est normal, mais lorsque votre bonheur dépend fortement de lui, cela devient malsain . Cette dépendance extrême peut éventuellement affecter votre relation et votre bien-être général.