Le faitage zinc se fixe avec des clous calotins et protège le sommet d'un comble ou d'un toit. le faitage s'emboite facilement avec ses 2 pinces. Quantité : Ce produit n'est pas vendu à l'unité.
Une fois prêt, poser des gros boudins de mortier sur le faîtage du toit en pré dessinant la forme de la tuile de faîtage. Humidifier la tuile pour améliorer son adhérence. Poser ensuite la tuile sur le boudin de mortier. La stabiliser et la tasser à la main.
La première étape consiste à fixer la faitière sur les ondes de la tôle avec des vis de couture. La vis de couture permet de fixer directement la tôle sans avoir besoin d'utiliser la charpente. Ensuite il suffit de fixer la partie remontante dans le mur à l'aide de vis et de chevilles.
Faîtage au mortier ou maçonné
Le mortier de chaux (mélange de ciment et de chaux) est le plus approprié car il empêche bien la pénétration des eaux de ruissellement grâce à la chaux. Celle-ci est plus élastique que le ciment trop rigide et sujet à fissuration.
Fixez la faîtière, ventilée ou non, en utilisant des vis à tête de nylon à chaque nervure. On conseille fortement d'utiliser une lisière de fermeture en caoutchouc mousse (sur la feuille) entre la faîtière et la tôle.
Qu'est-ce que le mortier hydrofuge ? Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.
La pose des bandes de rive en zinc
Les bandes de rive à biseau se raccordent entre elles en s'emboîtant par l'ourlet sur 5 cm. Il suffit ensuite de les fixer avec des clous calotins, sur le panneau de couverture d'une part, sur la planche de rive d'autre part, sur laquelle elle doit bien s'appliquer.
Une pente minimale de 5% (3°) devra toujours être assurée. Sauf dans le cas des toitures cintrées ou les zones < 5% n'excède pas 3 m de part et d'autre du point de faîtage.
Concernant l'épaisseur de la couverture zinc, vous avez le choix entre différentes épaisseurs de lames : 0,65 mm, 0,70 mm, 0,80 mm ou encore 1 mm. L'épaisseur doit s'accorder à la pente de la toiture. Elle s'accroît proportionnellement à l'angle d'inclinaison.
Pose du solin
Après la réalisation du mortier (qui peut être acheté tout prêt), la pose consiste à : nettoyer puis humidifier tuiles et mur ; appliquer le mortier en scellant les tuiles : il s'agit de monter le solin en biseau sur la longueur et de manière régulière ; nettoyer les traces de mortier sur les tuiles.
Dans le cas d'un faîtage à sec, les tuiles faîtières se posent à l'inverse des vents dominants. Leur fixation s'effectue alors avec un clou ou une vis munie d'une étanchéité. Le closoir se place sous les tuiles du faîtage ou des arêtiers pour assurer l'étanchéité.
La pose à sec: cette technique consiste à clouer ou à coller les closoirs, plus rigides et souples qu'une tuile faitière traditionnelle et absorbant mieux les charges ainsi que les pressions sur le toit.
Prix moyen d'une rénovation de faîtage
Matériau et pose compris, le prix d'une rénovation de faîtage de toiture revient en moyenne entre 60 € et 150 € le mètre linéaire. Ce prix inclut la dépose de l'ancien faîtage.
Le zinc n'est pas compatible avec tous les matériaux
Ainsi, il ne peut être associé à au cuivre, au plâtre ou au béton. Vous pouvez toutefois faire le choix d'une couverture en zinc, si votre toit possède une charpente en pin ou en peuplier, en aluminium ou en acier inoxydable ou encore en acier galvanisé par exemple.
Pour obtenir la pente d'une charpente en pourcentage, utilisez la formule suivante P = 100*H/L. P représente la pente du toit en pourcentage, H la hauteur du pan de toit et L sa largeur à l'horizontale. Vous pouvez également calculer la pente en degrés avec la formule suivante P = 180*ATAN(H/L)/π.
Le bac acier fait partie de ces matériaux souvent utilisés pour la couverture des toits en pente faible. Elle facilite très largement l'écoulement des eaux et permet une bonne étanchéité.
Pose d'un bardage en zinc
En rénovation, on assemble une structure de support en aluminium ou en bois sur le mur existant. On fixe ensuite le revêtement en zinc par un système de clic, de vis ou de crochet. Dans certains cas, on peut même le coller.
Les panneaux à joint debout doivent toujours être montés perpendiculairement à l'avant-toit, dépassant le bord de 4 à 5 cm au-delà de la bande de l'avant-toit. Avec l'utilisation d'un bris sur gouttière, les panneaux à joint debout ne doivent pas dépasser au-delà du contour de l'avant-toit.
On utilise un adjuvant hydrofuge de masse liquide (utiliser un hydrofuge liquide garanti sans chlore) que l'on ajoute à l'eau de gâchage du béton ou du mortier lors de sa fabrication.
En contact avec les murs en béton, la condensation se transformera en eau et ruissellera le long des murs. Si ces derniers présentent des fissures intérieures, l'eau pourrait s'y engouffrer et rester prisonnière dans le béton, causant moisissures et dégradation dans le béton.
Le ciment prompt est aujourd'hui un produit très apprécié pour l'écoconstruction. Étanche, il offre ses qualités d'imperméabilité à la composition du béton de chanvre. De plus, comme le ciment prompt se fabrique à basse température, il permet de réaliser d'importantes économies d'énergie.