Le paillage est indispensable à la création du jardin sans arrosage. Une bonne couche de paillage limite la prolifération des adventices, participe au développement de la vie du sol mais également évite l'évaporation de l'eau.
La grelinette le permet pour la partie en surface. Et la fourche bêche permettra d'ameublir les couches plus profondes sans retourner complètement la terre comme le fait une bêche.
Vous n'avez pas de jardin et souhaitez réduire vos déchets en les compostant ? Une solution existe : le lombricompostage ! Si vous avez des plantes à nourrir, un jardin partagé ou un voisin jardinier à qui votre précieux compost pourra servir, lancez-vous dans cette aventure écologique !
La fin du mois d'avril est parfaite pour planifier son jardin, puisque la vente de la terre, des graines et des jeunes pousses s'entame dès le début mai. La fin avril est le moment idéal pour commencer à y songer. Sortez dehors, mesurez le terrain dont vous disposez pour mettre la terre et semer vos graines.
Privilégiez un endroit de votre jardin ensoleillé, une exposition sud, sud-ouest ou ouest est idéale. Toutefois, si vous avez un petit coin ombragé, vous pouvez y planter certains légumes comme la roquette, le radis, la rhubarbe ou les épinards. Préférez commencer petit, puis augmentez la surface l'année prochaine.
L'érable champêtre, l'érable platane, le frêne à fleurs, le mûrier platane, l'olivier, le savonnier de Chine, le tilleul à petites feuilles, le tilleul à grandes feuilles (moins résistant que celui à petites feuilles)... La rédaction vous conseille : Chêne vert, Quercus ilex. Chêne : les différentes espèces.
Les plantes qui n'ont pas besoin d'eau (ou très peu) : l'agave, l'aloe vera, le bougainvillier, le bromélia, le chardon, le coquelicot, la coqueloure, le dipladenia, l'euphorbe, la gaillarde, les giroflées, la lantana, le laurier, la lavande, la marguerite, le pourpier, la rose du désert, la santoline, la saponaire, la ...
Quelle est la différence entre un motoculteur et une motobineuse ?
Ce sont des outils motorisés utilisés pour retourner la terre mais, là où une motobineuse est équipée uniquement de fraises pour travailler la terre en surface, un motoculteur dispose d'une plus grande polyvalence (roues, charrue, lame à neige, remorque).
Il remplit les objectifs du paillage en évitant la pousse des adventices, notamment pour préparer de nouvelles planches de culture. Le carton permet aussi de garder le sol au frais et d'éviter qu'il ne se tasse ainsi que le lessivage des nutriments.
Préférez les fourches à bêcher (ou fourches-bêches) à dents, pour pénétrer les sols lourds ou caillouteux. Vous avez prévu de planter ou sceller des poteaux, une pelle fera des trous bien trop larges, utilisez une tarière, outil plus adapté.
Une fois votre sol prêt à accueillir votre jardin sec, sachez que la plantation devra de préférence être réalisée à l'automne - c'est-à-dire au début de la période humide -, car cela favorise le développement des plantes à l'arrivée du printemps.
Gardez 1 ou 2 pieds pour les graines : pas d'arrosage, pas de traitement. Laissez les tomates sur le pied jusqu'au dernier moment puis récoltez-les. Récupérez les graines et mettez-les dans un petit récipient pour laisser fermenter la gélatine qui les entoure et qui empêche la germination dans le fruit.
Voici une astuce très simple qui consiste à enterrer dans le sol des bouteilles percées. Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands.
Commencez par retirer les herbes, les racines et cailloux. Puis, crochetez et ratissez la terre, apportez-lui des soins si nécessaire, en fonction de sa nature. Selon la période de l'année, vous pouvez commencer à semer et planter.