Que vous soyez créateur ou repreneur d'entreprise, l'étude de marché est un élément indispensable à votre business plan et à la réussite de votre projet. ...
Quelles sont les questions à poser pour une étude de marché ?
- Quels sont les produits/services qui se développent et quels sont ceux qui perdent du terrain ? - Quels sont les principaux modes de distribution et quels sont les plus performants ? - Comment évoluent les prix ? - Quelle place reste-t-il pour votre produit/service ? - Comment se démarque-t-il sur ce marché ?
Faites-vous une connaissance très fine de vos concurrents : si des concurrents existent (ce qui est déjà en soi une information) il vous faut les connaître, savoir les produits/services qu'ils vendent et à quels prix, connaître leur stratégie, leur part de marché, leurs résultats financiers, etc.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) propose aux créateurs l'outil Odil afin de les aider à réaliser leur étude de marché adaptée à l'activité ou aux produits choisis parmi les secteurs suivants : commerce.
Une étude de marché permet de tester une idée et de réduire les incertitudes et les risques : c'est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer.
Comment faire une étude de marché qualitative ? La réalisation d'une étude de marché qualitative se déroule de la manière suivante : rédaction du questionnaire d'enquête, sélection de l'échantillon de personnes interrogées, réalisation de l'enquête et analyse des résultats.
La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires. Cela permet à l'entreprise de vendre à chaque groupe de clients en utilisant des stratégies distinctes adaptées à leurs besoins.
Ce sont de grands changements sociétaux qui affectent votre entreprise. Les smartphones, l'Intelligence Artificielle, le mouvement #metoo ou la croissance de campagnes pour l'inclusivité constituent un exemple d'événements ayant causé des tendances à long terme.
C'est un outil d'analyse stratégique, qui permet d'étudier les forces et les faiblesses d'une entreprise face à la concurrence. Elle permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités de développement commercial) et des menaces (tout ce qui peut entraver le développement de votre projet).
A de rares exceptions près, les instruments d'enquête (*) ne sont donc pas des questionnaires mais des guides d'observation ou d'entretien, des fiches de classement ou de récapitulation des données, de simples nomenclatures des points sur lesquels il est indispensable de rassembler des données précises, et enfin des ...
Un plan d'enquête se présente davantage sous forme de mots-clés structurés selon la progression désirée pour la rencontre. Il est parfois plus facile de s'y repérer que lorsque les questions sont formulées à l'avance.
Une étude quantitative est une analyse qui mesure les comportements ou opinions des consommateurs (grand-public, décideurs dans les entreprises, internautes...). Les études quantitatives sont utilisées par les industries, les commerçants, les institutions (voire les associations) dans un but précis.