Elle est souvent utilisée dans les confiseries, les desserts, les produits laitiers, les charcuteries et les soupes en tant qu'agent gélifiant. Les bonbons gélifiés et les gelées sont quelques exemples de produits alimentaires qui contiennent de la gélatine de porc.
Lorsqu'un supplément contient de la gélatine, elle sera répertoriée dans la liste des ingrédients. Cependant, sa provenance n'est pas toujours précisée. Pour le savoir, ou si vous avez d'autres questions au sujet des ingrédients utilisés dans le produit, contacter le fabricant avant l'achat.
> Nestlé Le Viennois Chocolat Lactalis (Nestlé Ultra Frais)
Ce produit contient de la gélatine porcine.
En général, la gélatine de porc n'est pas un ingrédient courant dans la pâte à tartiner. Les principales marques de pâtes à tartiner évitent généralement l'utilisation de gélatine d'origine porcine pour respecter les préférences alimentaires et les restrictions religieuses.
Le code E441 désigne également la gélatine (en tant qu'additif) mais cette mention ne suffit pas au regard de la règle européenne. En effet, "la gélatine n'est pas considérée comme un additif échappant à l'obligation d'étiquetage car utilisé en tant qu'auxiliaire technologique", poursuit la DGCCRF.
De la gélatine de porc est notamment présente dans des yaourts.
Sur le site https://www.les-additifs-alimentaires.com/, vous trouverez une liste des additifs qui ne proviennent pas d'animaux, ceux qui peuvent être soit végétal, soit animal, ceux qui ont toujours une origine animale.
Trouver un subterfuge. Depuis 2014, une page du site de Yoplait est consacrée à la question. La marque relève que de manière générale «les yaourts comportent rarement de la gélatine». La pratique concerne presque exclusivement les produits allégés, omniprésents dans les rayons depuis les années 90.
Parce qu'il est fabriqué à partir de la crème du lait de vache, le beurre est un produit laitier 100 % naturel.
Ne contient pas de gélatine de porc.
Povidone, amidon prégélatinisé, carboxyméthylamidon sodique (type A), talc, stéarate de magnésium, hydroxypropylcellulose, hypromellose, macrogol 6000. Composition d l'enveloppe de la gélule : gélatine, azorubine (E122), jaune de quinoleine (E104), oxyde de fer jaune (E172).
Les vaccins
Selon la Direction générale de la santé, certains de ces stabilisants sont bien fabriqués à partir de gélatine d'origine porcine. Cinq vaccins sont concernés en France : le ProQuad, le Varivax, le Zostavax, le Fluenz Tetra et le M-M-RVAXPRO.
Les bonbons gélifiés tiennent leur texture de la gélatine, obtenue en faisant bouillir des peaux et des os d'animaux, principalement du porc. L'authentique Petit Ourson Guimauve de Cémoi ou les Chamallows Haribo contiennent bien de la gélatine de porc, pourtant seul « gélatine » est indiqué sur la boîte.
Enfin, notez que le célèbre Carambar existe sans gélatine porcine (l'original au caramel) mais aussi avec (aux fruits, au nougat...). Il s'élève parmi les bonbons industriels les plus caloriques, avec 400 kcal pour 100 g. C'est-à-dire que trois barres, c'est déjà plus de 100 calories, soit autant qu'une pomme.
Le fromage est fabriqué à partir de lait provenant généralement de la vache, de la chèvre ou de la brebis, mais pas de la truie! Ce sont les protéines du lait, notamment la caséine, qui sont coagulées pour former un caillé qui est égoutté et dont résulte le fromage.
Pour les fromages à base de lait de vache, comme le parmesan, on utilise la présure d'estomac de veaux. Pour les fromages de chèvre et de brebis, on utilise la présure de chevreaux ou d'agneaux.
D'autres bonbons sans gélatine
Par exemple, les plus rétros des bonbons sont bien souvent dans ce cas : vous pouvez savourer un Malabar, une soucoupe et sa poudre acidulée, un Carambar, les traditionnels Roudoudous aux fruits, les bandeaux pomme ou cola acide ou encore un collier bonbon dextrose sans inquiétude.
La gélatine alimentaire est indispensable dans la production de nombreuses friandises, telles que les gommes gélifiées, caramels mous, bonbons aux fruits, marshmallows, réglisses et guimauves au chocolat.
En alternative à la gélatine animale, les texturants végétaux (mucilages, pectines, gommes) sont de plus en plus utilisés en pâtisserie, confiserie et glacerie en tant qu'ingrédients de charge et de texture dans les recettes désucrées et végétariennes.
Les gélatines en feuilles Briançon sont fabriquées exclusivement à partir de peaux de bovins. Elles sont certifiées halal. La gélatine est un ingrédient d'origine naturelle, exempte de cholestérol et de purines.
De la graisse de porc dans les rouges à lèvres. Ceci n'est pas une blague. Des études ont d'ailleurs démontré que ces produits en question sont composés de 70% de corps gras. Prisés par les femmes, ils contiennent de la graisse animale et parfois celle du porc.
Le consommateur n'a alors qu'à introduire une bandelette dans le tube à essai et attendre dix minutes. Si une seule barre apparaît sur la bandelette, c'est que l'aliment ne contient pas d'ingrédient impur. Mais si elle présente deux barres, cela signifie que le mélange contient du porc ou de l'alcool.
La législation n'oblige pas les fabricants à préciser sur l'étiquette l'origine de la gélatine, dérivée du collagène animal, selon la Répression des fraudes. Ainsi, bien souvent, seule la mention "gélatine" apparaît sur les emballages, au lieu de "gélatine porcine" ou "bovine".