Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d'appliquer abondamment l'enduit spécial façade à l'aide d'un
Reboucher une fissure vivante
Avec votre couteau à enduire, garnissez généreusement la fissure vivante d'enduit. Travaillez dans le sens de la fissure. Lissez le bord dans le sens de la fissure afin de retirer le surplus de produit. Repassez ensuite dans différents sens.
L'enduit de rebouchage en tube convient parfaitement pour reboucher les petits trous de perceuses ou de chevilles. Pour reboucher facilement des trous ou fissures, nous vous conseillons Magic'Rebouch.
Il existe deux types d'enduit de rebouchage : Les enduits de rebouchage en poudre : utilisés principalement dans le milieu professionnel, ils sont formulés chez Toupret pour qu'ils durcissent entre 30 minutes et 1 heure. L'objectif avec les enduits poudre est de pouvoir venir travailler par-dessus rapidement.
Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d'appliquer abondamment l'enduit spécial façade à l'aide d'un couteau à enduire. L'enduit s'étale en exécutant des gestes à l'horizontale tout au long de la fissure.
Le Sikaflex Façade est un mastic-colle polyuréthane destiné aux murs et façades extérieurs. Il permet de calfeutrer des fissures ou de réaliser des joints étanches à l'eau et à l'air, en neuf comme en rénovation.
Les fissures dangereuses : Ce sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. Elles sont appelées fissures traversantes lorsqu'elles traversent le mur de part en part. Ce sont des fissures en escalier quand, elles suivent les joints des parpaings composants le mur.
Les bords de la fissure doivent être poncés légèrement avant d'être dépoussiérés. Ensuite, il faut humidifier avec un pinceau humide l'intérieur et l'extérieur de la fissure. Il ne reste plus qu'à boucher la fissure en débordant un peu pour que l'enduit fasse un léger bourrelet.
Le mortier de ciment ou mortier bâtard est un mélange de ciment, de sable, d'eau et de la chaux suivant la consistance recherchée. La chaux rend la préparation plus souple et permet également d'augmenter la résistance mécanique du mortier.
Utilisez un enduit de rebouchage pour remplir la fissure, à l'aide d'un couteau à enduit. Protégez la zone à l'aide d'une bande à fissure, pour laisser à l'enduit le temps de sécher. Une fois l'enduit de rebouchage sec, appliquez un enduit de finition, et laissez-le sécher. Poncez ensuite la zone pour bien la dégager.
Les causes de formation de fissures sur un mur de maison sont multiples. Les facteurs les plus fréquents sont les suivants : Un choc : le choc peut être direct, comme dans le cas d'un coup ou d'un accident, ou bien indirect, comme dans le cas d'un tremblement de terre ou d'un sinistre.
La méthode d'injection basse pression consiste à introduire un liquide à très faible pression dans une fissure peu étroite (plus de 1/16 po ou 1,5 mm). Les équipements requis pour ce type d'injection demeurent simples : un pistolet à calfeutrer, un pistolet à double cartouche ou un pulvérisateur à main.
1- Agrandir la fissure avec un grattoir triangulaire et retirer les parties friables à la brosse avant de dépoussiérer et humidifier. 2- Appliquer l'enduit de rebouchage de façon perpendiculaire au sens de la fissure avant de lisser. 3- Placez une bande de calicot de la longueur de la fissure sur l'enduit frais.
La résine : Il existe des produits en cartouche pour réparer les fissures de mur. Il s'agit d'une sorte de mortier « silicone », une résine en cartouche qui pourra être appliquée à l'aide d'un pistolet (le même pistolet que celui utilisé pour les cartouches de silicone ou de mastic).
1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.
L'enduit n'adhérera pas. Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
De manière générale, l'enduit traditionnel ou monocouche minéral est le moins cher. Le prix de cet enduit de façade se situe entre 10 et 30 € environ par m².
En cas d'arrivée d'eau permanente dans un mur, dirigez-vous vers le mortier ARCASTOP, qui permet un colmatage instantané des infiltrations. Enfin, pour traiter les fissures de façades ou de piscines, utilisez ARCAFLEX.