1 – Selon l'origine géographique. Les miels du Yémen : les miels du Yémen sont classés parmi les meilleurs miels du monde.
- Miel de jujubier du Pakistan : Le miel de jujubier est appelé par beaucoup "le meilleur miel du monde". Pas sans argument puisqu'il s'agit de produits hautement qualitatifs récoltés de manière artisanale par les apiculteurs locaux. Ceux du Yémen et du Pakistan sont de la même variété et sont d'une grande qualité.
Le miel de jujubier, de par ces méthodes artisanales et naturelles de production, est un nectar rare et naturel. Il est plébiscité dans tout le monde arabe. C'est un miel monofloral, clair, doux, au goût de caramel au beurre et qui ne cristallise pas.
le meilleur miel au monde, le miel de jujubier du Yémen (sidr)
République populaire de Chine est le plus grand producteur de miel au monde avec une production annuelle de tonnes 457 203. Turquie arrive deuxième avec la production annuelle de 114 113 tonnes. Avec 79 468 tonnes de production par an, Argentine est le troisième producteur de miel.
Le miel d'eucalyptus, calmer la toux. Véritable concentré de 1.8 cinéole (trois fois plus que dans le miel de romarin), le miel d'eucalyptus possède des vertus bactéricides, expectorantes et anti-inflammatoires qui apaisent la toux. Il est donc efficace en cas de problèmes respiratoires type bronchite, trachéite…
Pour trouver du miel bio, vous pouvez tout simplement vous rendre sur la Plateforme du Miel. Il n'y a aucun intermédiaire. C'est l'apiculteur qui fixe ses prix.
Le miel de tournesol stimule la circulation sanguine, aidant à prévenir les maladies cardio-vasculaires en réduisant notamment le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Le miel de lavandin est en effet le plus cher de France, vendu en moyenne 20 euros/kg.
Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique.
Le miel de jujubier du Yémen, autrement appelé en arabe "Sidr Al Maliki" (السدر الملكي) ou "Asal As Sidr" (عسل السدر) est réputé pour ses nombreuses propriétés et pour sa qualité. Il fait partie des meilleurs miels du monde. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur miel du monde.
Miel d'Acacia Bio. Léger, fin et délicat ce miel a la particularité de rester très longtemps liquide contrairement à la plupart des miels. C'est le miel le plus consommé en France, parmi les miels monofloraux. C'est également, le miel préféré des enfants.
Premier producteur mondial de miel, la Chine en également le premier exportateur avec 129 261 tonnes, devant l'Argentine (70 322 tonnes) et l'Ukraine (67905 tonnes), relève le Consultant Olivier Frey dans son Agridata n°11 portant sur » La production et la consommation de miel en France et dans le monde » .
Le secteur apicole éthiopien fait la fierté de l'Afrique. Principal producteur de miel du continent, l'Ethiopie se démarque par un miel blanc qui suscite l'admiration de tous.
Le miel d'euphorbe, précieux dans la culture marocaine, est un miel du monde rare dont la réputation n'est pas usurpée, tout comme le miel blanc du kirghizistan.
Le miel est riche en nutriments et en antioxydants
Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
Le miel naturel améliore la fonction cérébrale
S'il n'y a pas assez de calcium, le cerveau ne fonctionnera pas correctement. Il existe des recherches scientifiques qui montrent que le miel naturel aide à absorber et à fixer le calcium dans le corps, favorisant ainsi le bon fonctionnement du cerveau.
Ainsi, le prix du miel de France peut varier sensiblement d'une année à l'autre, se situant généralement entre 10 et 30 € le kilo.
Le miel pur est un produit naturel qui évolue au fil du temps, sa texture et son aspect changent : il cristallise. Ce phénomène, tout à fait normal, prend plus ou moins de temps selon la variété de miel.
Il est blanc ou beige très clair, cristallise finement et se prête donc bien à l'étalement sur les tartines. C'est un miel riche en oligoéléments, notamment le bore et le calcium. C'est un miel de qualité qui offre une large palette d'arômes. Il est caractérisé par un goût légèrement acidulé, frais et doux.
Il lutte contre les insomnies
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
Miel de Lavande : et oui, la lavande qui fournit tant d'huiles essentielles permet également d'obtenir un miel ! Antiseptique et anti-inflammatoire, on l'utilise pour le traitement des infections respiratoires, pour soigner des piqûres d'insecte et pour cicatriser des plaies ou brûlures infectées.
Il est ainsi recommandé contre les toux convulsives, l'asthme, la bronchite, l'angine, la grippe. Il améliore aussi le sommeil et combat les maux de tête. - Le miel de sapin se révèle d'une aide précieuse. Il est ainsi recommandé contre l'asthme, la bronchite, la trachéite, la pharyngite, la rhinite et le rhume.