Gel à base de silicone, soins chez le dermato ou traitement au laser sont là pour vous aider à atténuer la cicatrice. Les traces d'un piercing peuvent être gommées avec des soins à base de silicone ou une intervention au laser.
L'intervention consiste à retirer le morceau de peau logé à l'intérieur du canal par lequel passait autrefois le piercing et de réaliser un point de suture. Pour résumer, on forme une petite blessure que l'on recoud immédiatement, ce qui permet à la peau de se régénérer et au trou d'être définitivement rebouché.
2 semaines pour une narine. 5 semaines pour le piercing de la langue. 7 semaines pour le piercing du lobe de l'oreille et de l'arcade sourcilière voire plusieurs mois. 2 mois pour le piercing de la lèvre.
Un piercing qui se rebouche, ça arrive souvent, très souvent même. La vitesse à laquelle ça se produit peut varier de quelques heures, à quelques jours et même quelques années selon les cas. Selon la perceuse Kookie Lynn interviewée par Allure : « Ça varie d'un corps à l'autre — et même d'un piercing à l'autre.
Un piercing se rebouchera difficilement s'il est ancien…
Ce processus peut varier de quelques semaines à plusieurs années. Retenez que d'une manière générale, plus un piercing est ancien et établi, plus il faudra du temps pour qu'il puisse se refermer et guérir.
Afin d'éviter que, comme pour cette maman, le trou ne se déforme et devienne plus gros, il est recommandé aux femmes enceintes de retirer leur piercing au nombril vers le 5e mois de grossesse.
En France, c'est à partir de 16 ans que les professionnels acceptent de pratiquer un piercing au nombril avec une autorisation écrite d'un parent ou d'un tuteur légal. Ce n'est qu'à l'âge de 18 ans que l'on peut se faire percer sans le consentement de ses parents.
Le piercing au nombril est l'un des plus susceptibles de s'infecter à cause de sa position. En effet, le ventre est la partie qui subit le plus de frottements et d'accrochages avec les vêtements, et cela augmente le risque de complications.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
L'absence de cicatrisation, l'apparition secondaire de démangeaisons ou d'une rougeur peut être due à une allergie au produit antiseptique employé ou au matériau du bijou implanté.
Au niveau de la face interne (postérieure) de la paroi abdominale antérieure, le nombril est relié en haut au foie par le ligament rond du foie, et en bas à la vessie par le ligament ombilical médian.
C'est normal de sentir la barre quand on touche, ce n'est pas forcément signe de rejet.
Ses origines modernes
Voici donc selon nous comment le piercing de nombril est devenu le bijou populaire que nous connaissons aujourd'hui. Une fois de plus ce sont les stars qui ont lancés le mouvement et plus exactement le top modèle Christy Turlington.
Au cours du deuxième ou troisième trimestre de la grossesse, selon la Cleveland Clinic, le ventre qui grossit d'une femme enceinte peut faire ressortir un nombril rentré. Après l'accouchement, la mère peut s'attendre à voir son nombril reprendre sa forme initiale.
4° Est-ce que tout le monde peut se faire percer le nombril ? Malheureusement non. Le nombril est une partie du corps très spécifique à chaque personne : certaines morphologies ne peuvent pas accueillir le piercing au nombril, au risque de faire un rejet. Il vaudra alors mieux opter pour un autre piercing.
Les femmes peuvent aussi mettre une tige plus souple en début de grossesse pour le garder un peu plus longtemps. Pour éviter que le trou se referme - ce qui arrive assez vite chez certaines personnes -, elles conseillent de glisser le bijou dans le piercing de temps en temps en prenant une douche.
Les rejets se forment principalement lorsque le piercing n'est pas réalisé suffisament "en profondeur". Il faut donc éviter les piercings trop courts. Utiliser des matières spécifiques pour les piercings à risques comme le titane ou le biosafe.
Entre 16 et 18 ans : tous les piercings sont possibles, sauf les piercings génitaux. Nécessité d'une autorisation parentale indiquant l'acceptation des risques et complications liés au piercing. Entre 14 et 16 ans : comme précédemment avec en plus la présence d'un parent.
Il arrive que le piercing ne soit pas accepté par l'organisme : la plaie semble alors ne pas cicatriser. Les symptômes du rejet : rougeurs, gonflements, démangeaisons, suintements ou éventuellement saignements.
Chez l'adulte, elle est liée à une faiblesse des tissus de la ligne blanche dont les causes peuvent notamment être une malformation congénitale, l'obésité ou le port de charges lourdes. Il est nécessaire de la traiter pour éviter l'étranglement des intestins.
Il peut s'agir : d'un problème d'hygiène : le creux du nombril est humide et chaud, rempli de sébum et de squames, il offre donc un environnement parfait pour le développement de champignons. La flore qu'il abrite en général est protectrice, mais il arrive qu'elle se désorganise et laisse place à des mycoses.
Première méthode. Allongé au sol, jambes fléchies, inspirez au maximum en gonflant votre ventre. Expirez en soufflant par la bouche, le plus lentement possible, en plaquant dos et lombaires au sol. Au fur et à mesure de l'expiration, votre nombril doit être aspiré et reculer pour se rapprocher du sol.
Commence par imbiber une compresse ou un sopalin (toujours propre évidemment), de solution saline. Nettoie ensuite la peau en massant la boule de chair : l'objectif, c'est ici d'enlever l'excroissance. Donc il y a des chances que ça te fasse mal et que ça saigne : c'est tout à fait normal.
Il existe deux types d'infections : virales et bactériennes. Les infections virales se manifestent parfois par l'apparition de verrues autour du piercing, ou alors de saignements qui vous exposent potentiellement à une contamination par les virus de l'hépatite B, C ou du VIH.