Qu'on en ait peu ou beaucoup, il est tout à fait normal d'avoir des poils au niveau des fesses. Ces poils se situent au niveau de la marge anale, le petit ovale qui entoure directement l'anus.
« Dans tous les pores de la peau, il y a un poil de duvet qui se trouve à l'intérieur du follicule, - à l'exception de la paume de la main et de la plante du pied. Ils peuvent être plus ou moins épais selon les personnes. Chez certaines, il est à peine visible, blond et très fin.
Non seulement, la pratique est sans fondement, mais elle est surtout « illogique » car elle contribue à la transmission de maladies sexuellement transmissibles ou MST.
C'est peut-être aussi en raison de cette épaisseur et de cette dureté, par ailleurs inhabituelles, que la peau de la paume des mains et de la plante des pieds ne contient pas de follicules pileux, ces petits trous dans lesquels naissent les poils.
Que l'on se rassure d'emblée : il est tout à fait normal d'avoir des poils sur le ventre. Les femmes, autant que les hommes, ont une pilosité qui se voit ou non sur le ventre. Pour certaines, il s'agit d'un petit duvet discret et pour d'autres, d'une toison plus importante.
Cependant, ce n'est pas le seul endroit de la zone V où l'on peut avoir des poils. Ils peuvent être présents sur l'intérieur des cuisses, de chaque côté de la vulve (c'est-à-dire sur les grandes lèvres ou lèvres externes) et jusque vers l'arrière au niveau des fesses. Ceci est tout à fait normal.
Les poils pubiens apparaissent entre 9,5 ans et 14 ans dans la population caucasienne (12 ans en moyenne, mais plus tôt dans les populations non caucasiennes) et les premières règles entre 10,5 ans et 15 ans (13 ans en moyenne).
Outre l'ombilic, des plis chauds et humides du corps comme ceux des aisselles, de l'aine ou des fesses ont la faveur des bactéries. Cependant, les mains restent la partie du corps la plus importante à laver régulièrement.
Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs… Ils ne sont pas là par hasard, tous ces poils ! Certains jouent un rôle crucial pour nous maintenir en bonne santé. C'est pourquoi il faut les bichonner, en arrêtant de les enlever.
Lisse, nu, se dit d'une personne qui n'a pas de poils, qui est imberbe, qui a la peau douce. Exemple : Il n'était pas encore entré dans l'adolescence et sa peau du visage glabre ne portait pas encore un seul poil.
Le nombre de femmes qui ne s'épilent pas le pubis a doublé en moins de dix ans. C.M. La pratique du "No Shave" a doublé en huit ans, passant de 15 % des femmes en 2013 à 28 % en 2021, selon une étude de l'Ifop.
Généralement, les poils pubiens mesurent entre 1.30 cm et 3.40 cm. Mais selon le Livre des records sexuels illustré, le poil pubien le plus long connu de l'histoire mesurait 71 cm et appartenait à une femme d'Afrique du Sud.
Perte de poils pubienne héréditaire - Ce n'est pas une maladie, mais simplement un signe de vieillissement. Plus nous vieillissons, moins nous avons généralement de cheveux. Les hommes et les femmes peuvent être également touchés par la perte de poils pubiens héréditaire.
L'âge physiologique se situe entre 9 et 14 ans. On parle donc de pilosité pubienne précoce devant un stade de Tanner P2 apparu avant l'âge de 8 ans chez la fille et de 9 ans chez le garçon.
Chez certaines femmes, on constate la présence de poils testoïdes au niveau de l'aréole du sein. Cela peut témoigner d'une présence plus importante de ces hormones masculines. Chez la femme, elles sont fabriquées par les ovaires et les glandes surrénales.
La pilosité masculine se retrouve aussi dans quelques populations éparses et souvent isolées au milieu de populations glabres comme les Aïnous du nord du Japon (hommes les plus poilus du monde selon les sources de Darwin), ou comme les Matis du Brésil (Erikson, 1992).
Si vous vous rasez ou utilisez de la crème dépilatoire, 5-6 mm sont nécessaires, puisque le poil est plus dru et plus dur. En dessous de cette longueur, ils peuvent simplement casser. Dans ces cas-là, ils repousseront très rapidement, puisque le bulbe n'aura pas été arraché.
L'épilation définitive : la meilleure solution pour éviter la repousse des poils. Cire, rasoir manuel ou électrique, pince à épiler, fil… Nous avons mentionné de nombreuses techniques d'épilation.
Le vagin, un organe autonettoyant.
D'une manière générale, c'est la partie haute du corps, et plus particulièrement la tête.
Les yeux. Les yeux sont une partie du corps très fragile et surtout très exposée, ce qui fait qu'un accident peut vite arriver : un éclat, un doigt dans l'œil, une projection d'un produit toxique, etc.
Lors de l'apparition des premiers poils, majoritairement les jeunes filles mais aussi certains garçons se posent la question s'ils peuvent s'épiler ou s'ils doivent attendre le bon moment. En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée.
Le développement des poils du pubis et des aisselles s'arrête à la fin de la puberté. Mais sous l'action de la testostérone, d'autres poils continuent d'apparaître. Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ. La pilosité du torse apparaît vers 20 ans et s'achève quinze ans plus tard.
Une autre façon de prévoir la taille adulte est de se baser sur la date des premières règles puisque le gain de taille sera ensuite de 3 à 14 cm (en moyenne de 3 cm) mais cette méthode nécessite de tenir compte de l'âge de la fille au moment de ces premières règles.