La seule façon de faire face à ce type de toxicité est de neutraliser son incompétence par votre brio. Soutenez donc votre patron incompétent pour en sortir plus fort grâce à vos compétences.
Si vous avez affaire à un manager toxique, vous pouvez dénoncer ses pratiques auprès de la direction. Mais si vous craignez des représailles, vous feriez mieux de trouver un autre emploi. Un manager toxique peut faire beaucoup de mal, s'attaquer à lui peut finir par faire encore plus mal.
Pour faire simple, ce manager hyperactif est au choix (ou tout à la fois) : hyper exigeant, hyper pressé, hyper enthousiaste, hyper investi, hyper envahissant, hyper dans le contrôle, hyper susceptible, hyper stressé… Et conséquemment, hyper toxique et épuisant pour son équipe.
Envisagez de parler directement à la personne concernée, en privé de préférence, pour exprimer vos ressentis de manière respectueuse. Aussi, la capacité d'écoute active est importante car elle peut aider à résoudre les malentendus. Si le problème persiste, n'hésitez pas à le faire remonter à la DRH.
Commencez par communiquer clairement avec votre manager, en exprimant vos attentes et, sans l'accuser, expliquez-lui ce que vous ressentez et les actions qui affectent vos performances et votre moral. Certains managers toxiques ne sont même pas conscients de leurs propres attitudes.
Comment se comporter avec une personne toxique au travail ? Concentrez-vous sur votre travail et évitez de vous laisser entraîner dans des interactions négatives. Limitez vos interactions avec la personne toxique au strict nécessaire. Informez votre hiérarchie de vos limites.
Pour la Cour d'appel de Rouen[6] est « inadapté et malsain », un « management agressif, alternant réconfort, colère et dénigrement, de nature à atteindre la santé psychique des personnes placées sous sa responsabilité. », un « management mis en place qui tend à alterner périodes de proximité et dénigrement. »
Si la critique est formulée face à face, répétez simplement et calmement les griefs de votre détracteur pour vous assurer que vous les avez bien compris. Établissez un contact visuel permanent et, d'un ton non agressif, dites : “Alors, ce que vous dites, c'est que…” et reformulez la critique dans vos propres termes.
Le 24 novembre 2021, la Chambre sociale de la Cour de cassation a rappelé dans un arrêt qu'un salarié peut adresser à sa hiérarchie des reproches sévères, sans que cela ne constitue un « abus de liberté d'expression ».
Évitez de participer aux commérages et prenez congé dès que vous pouvez. Partez du principe qu'un conflit avec un collègue toxique est perdu d'avance, et protégez-vous du combat frontal. Restez cordial et plus que jamais, faites appel à votre assertivité pour vous concentrer sur vos objectifs professionnels.
"Il faut évoquer les choses objectivement, en utilisant d'abord des formules impersonnelles, puis en parlant de ses propres émotions", conseille le spécialiste. Par exemple : "Je me sens stressé·e ces derniers temps", au lieu d'incriminer directement son interlocuteur : "Votre façon de fonctionner me stress".
Donnez-vous des limites et défendez-les.
Les personnes “trop gentilles” sont souvent la cible des personnes toxiques, car elles ne savent pas poser de limites aux autres. Il faut donc savoir poser les limites en s'affirmant avec force et fermeté, et de préférence AVANT que la limite soit atteinte.
Une personne toxique peut se définir de la façon suivante : « Il s'agit d'un individu qui empoisonne l'existence d'une personne ou d'autres personnes, qui met mal à l'aise en sa présence, auprès duquel on ne se sent pas aimable », dit Virginie Megglé, psychanalyste.
Les erreurs à éviter
Exprimez ses critiques à une tierce personne avant de les exprimer à celle concernée. On privilégiera ainsi un dialogue en face à face, dans un endroit calme et discret. Ne pas laisser une chance au collaborateur de s'exprimer et ne lui donner que des ordres directs.
Les dirigeants toxiques, eux, font du mal aux autres de façon proactive. Ils utilisent la peur et l'intimidation pour garder le contrôle. Ils embarrassent les employés et menacent les gens afin d'obtenir de la conformité. Les patrons toxiques présentent souvent des traits psychopathes et narcissiques.
La façon la plus simple de se faire licencier pour faute simple est de commettre un abandon de poste, c'est-à-dire de cesser de se présenter à son travail sans prévenir ni justifier son absence.
«Tenter le sabotage d'une présentation Power Point est toujours une bonne idée. Si vous voulez embarrasser votre chef, modifiez subtilement les textes avec des fautes d'orthographe. Ne pas y aller à la grosse louche: plus ce sera plausible, plus ce sera gênant.