Une profondeur minimum de 5 mètres est parfaite pour pêcher aux leurres dans ces conditions. Enfin, les meilleurs leurres souples pour cette technique sont le shad, le twist (virgule, grub, twister) et le leurre souple finesse shad.
Les slugs et les worms sont les plus appréciés pour attraper des poissons près de la surface tandis que les shads sont les leurres conseillés pour pêcher en profondeur surtout si vous souhaitez pêcher à la verticale. Les cuillers font également partie des leurres les plus prisés du moment.
Le chatterbait c'est le leurre de prospection par excellence pour la pêche du brochet et des carnassiers. Il est très pratique pour passer dans les herbiers sans trop s'accrocher mais également pour décider les poissons actifs grâce aux fortes vibrations et flashs émis par la palette.
Choisir un leurre souple shad à forte action de queue (caudale, battoir) permet d'exploiter à fond la zone de pêche. Le choix du coloris s'étend sur une gamme fluo très visible du vert à l'orange. Pour bien pêcher une rivière en crue au leurre souple shad utilisez une animation lente à proximité du fond.
De la même manière, on choisira de préférence un fond propre, si possible pas ou peu vaseux et avec un léger courant quand la partie de pêche est en rivière. La présence de végétation aquatique à proximité est intéressante car elle sert à la fois d'abri et de garde-manger pour les espèces recherchées.
En effet, si vous pêchez les grosses truites dans un ruisseau, aucun besoin de monter un leurre souple de 80 mm. Pour une rivière de moins de 5 mètres, utilisez un leurre souple de moins de 55 mm. Pour une rivière de plus de 5 m, n'hésitez pas à pêcher plus gros (plus de 55mm).
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Une eaux claire et un ciel bleu vont m' amener à utiliser un leurre transparent pailleté avec un peu de bleu en teinte principale. Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
Des morceaux de poisson, de ver ou d'autre viande sont coupés en gros morceaux pour servir d'appâts. Les poissons couramment utilisés comme appât incluent le brochet crocodile, la carpe, le poisson buffalo, le grand tambour, le barbur, l'alose à gésier, la perche et le crapet arlequin.
Les vers, larves, teignes et sangsues
Les vers, larve et teigne se déplacent plus fréquemment lors de ces journées et tombe souvent à l'eau, les poissons sont alors plus friands de se nourrir de tels appâts.
Le One Up Shad de Sawamura
C'est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour chercher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… On pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless.
Dans les cours d'eau, on le trouve généralement posté à l'abri du courant. Il se plaît particulièrement dans les grands plans d'eau où la végétation aquatique est dense, dans les nénuphars, les potamots, les roselières…
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
Privilégiez les zones de calme, contre-courant, bref toutes ces zones qui cassent le jus et permettent à la gente aquatique de s'abriter. N'hésitez pas à mettre votre premier vif juste en aval de votre amorce, et même de rajouter deux vifs sur le même hameçon.
Il faut rechercher en priorité une zone où le fond est homogène, aussi bien dans l'axe du courant que dans celui allant de la berge vers le centre de la rivière. Les pentes trop marquées, dans un sens ou dans l'autre, posent en effet des problèmes en action de pêche et mieux vaut donc les éviter.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette. Pour les gros cyprinidés comme le gardons, le chevesne ou encore la carpe, une bouchée plus conséquente est de rigueur.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
En général les couleurs très sombres (comme le noir, noir/bleu, pourpre) et les couleurs très claires (blanc ou jaune) marchent très bien. C'est aussi le moment de sortir les leurres avec des couleurs plus chaudes telles que le chartreuse, le orange et le rose bubble-gum !!!
Parmi les pêcheurs expérimentés, beaucoup au moment de choisir leurs leurres, énoncent le vieil adage : "temps clair leurre clair, temps sombre leurre sombre ".
Les coloris flashy
Il s'agit de teintes très intéressantes, puisqu'incitatives, dans les eaux claires et froides notamment, lorsque les poissons sont léthargiques. L'association eau froide/teintes chaudes est souvent productive pour le brochet. Le blanc, un classique tous types de leurres confondus.
Déterminer la profondeur
En mettant votre ligne à l'eau avec la sonde, celle-ci va être entraînée jusqu'au fond par le poids : vous avez ainsi l'assurance que l'hameçon est sur le fond, là où l'on veut pêcher .
À l'aube la visibilité est faible, même en eau claire. Il faut faciliter la détection du leurre par les carnassiers en misant sur les modèles à billes et de couleurs agressives (fire tiger, rouge et blanc, etc.). En cas d'échec, tester des coloris plus subtils. Osez les lipless lourds !
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.