Les lignes horizontales divisent la hauteur de l'image en trois parties égales. Chaque partie correspond donc à 1/3 de la hauteur, prononcée « un tiers ». Les lignes verticales divisent, quant à elles, la largeur de l'image également en trois parties égales.
Une règle générale consiste à choisir une vitesse d'obturation deux fois plus longue que la distance focale de votre objectif. Par exemple, si vous utilisez un objectif principal de 100 mm, définissez une vitesse d'obturation minimale de 1 / 200e pour éviter les tremblements de l'appareil et le flou de l'image.
Lancez l'application Galerie et affichez en plein écran la photo à recadrer. Appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Rogner. La photo est alors affichée et encadrée par un rectangle bleu redimensionnable à l'aide de quatre poignées d'étirement.
Par exemple, pour un portrait très rapproché, on peut cadrer de façon à ce que le haut de la tête sorte de la photo, et que le corps soit aussi absent de la composition en le coupant au niveau du cou. Pour ce qui est des membres, on évitera de couper au niveau des articulations, ou trop près des extrémités.
Cliquez sur l'image. Cliquez sur Outils Image > Format, puis dans le groupe Taille, cliquez sur la flèche sous Rogner. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez Rapport hauteur-largeur, puis cliquez sur le rapport de votre choix.
Si vous recherchez un outil pour couper une personne sur une image, vous pouvez utiliser Fotor. Il s'agit d'un éditeur photos en ligne spécialement conçu pour les photographes amateurs et professionnels. Il vous permet d'appliquer des effets, des filtres, de modifier des images à la volée, etc.
Levez la tête
Relevez légèrement la tête vers le haut. Non pas pour paraître hautaine, mais simplement pour exposer le plus possible votre visage à la lumière. Ceci, dans le but de donner un effet "lifté" au visage, éviter les ombres mais également être certaine de ne pas vous retrouver avec un double menton.
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
Savoir exploiter la lumière
Si vous avez des murs clairs, utilisez les comme réflecteurs pour mettre en valeur le visage. Si vous avez des ombres sur le visage, vous pouvez utiliser le flash (technique du fill-in), mais ne le déclenchez pas directement sur le visage, ou diminuez son intensité en passant en mode manuel.
Pour cela, rendez-vous dans « Menu principal > Image > Echelle et taille de l'image ». Vous pouvez à partir de ce panneau choisir la largeur et la hauteur et modifier la résolution de votre photo. Vous avez à disposition une option « conserver les proportions » qui vous permettra de ne pas déformer votre image.
Parfois, il faut plusieurs clics ou encore effectuer un tracé avec ledit bouton de manière à dessiner les nouveaux contours de l'image. Pour effectuer un tel tracé, cliquez sur le bouton «marquer les zones à conserver et gardez ce bouton enfoncé jusqu'à la fin de votre tracé rectiligne.
Bien souvent négligé, le cadrage d'une photo joue un rôle fondamental dans le rendu final d'une image : un bon cadrage permet de rendre votre photographie lisible et compréhensible.
Adopter la règle des tiers
Cela peut-être à la verticale ou à l'horizontale. Le principe est généralement de décentrer son sujet pour un cadrage plus dynamique. Comme pour la ligne d'horizon, la grille est un très bon outil qui permet de découper son image en 9 et d'adopter facilement cette règle.
Pour réaliser un portrait avec un flou d'arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est conseillé de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. A contrario, plus l'ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.
Pour réaliser un portrait avec un flou d'arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est possible de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. À l'inverse, plus l'ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.
Essayez de plisser les paupières.
Comme pour le sourire avec les yeux, vous pouvez baisser légèrement les paupières et plissez le coin des yeux. En même temps, souriez légèrement du coin des lèvres, mais pas trop. C'est un sourire plus subtil qu'un sourire complet et cela vous donne l'air d'être amical et intéressant.
Le secret d' un sourire photogénique est d'être naturel. Les sourires trop forcés semblent gênants et inconfortables. Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Tout comme vous ne devriez pas regarder l'objectif de face, vous ne devriez pas non plus lever le menton lorsque vous prenez des photos. Votre visage paraitrait plus gros et vous exhiberiez l'intérieur de votre nez. Penchez légèrement votre tête vers le bas et sur le côté afin d'être le plus photogénique possible.
Alors comment expliquer cela ? La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Sélectionner l'objet à détourer
Faites un clic sur l'élément à détourer (le chien dans l'exemple) et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé. Ensuite, déplacez le curseur pour agrandir la zone sélectionnée. À la fin de l'opération, la sélection doit à peu près suivre le contour de l'objet à détourer.
Sélectionnez l'image à partir de laquelle vous souhaitez supprimer l'arrière-plan. Dans la barre d'outils, sélectionnez Format d'image > Supprimer l'arrière-plan ou Format > Supprimer l'arrière-plan. Si vous ne voyez pas Supprimer l'arrière-plan, vérifiez que vous avez sélectionné une image.