Vous devez vous faire envoyer un courrier ou un colis, mais vous n'êtes pas à votre domicile ? Avec La Poste, vous pouvez recevoir vos courriers et colis en Poste restante dans le bureau de poste de votre choix. Cette solution simple et pratique ne nécessite aucune démarche préalable.
Où s'adresser ? Si votre demande est adressée par mail ou courrier papier, vous devez remplir un formulaire et l'envoyer au CCAS ou au CIAS. pour les communes de moins de 1 500 habitants sans CCAS et CIAS, la demande de domiciliation est faite directement auprès de la mairie.
La Poste restante est une solution pratique pour les personnes qui ne disposent pas de boîte aux lettres. En effet, elle permet de recevoir et de stocker le courrier dans un bureau de poste, en attendant que son destinataire décide de le récupérer.
C'est simple, si vous vous absentez (que vous partez en vacances, par exemple), vous pouvez choisir de recevoir vos courriers et colis au sein du bureau de Poste de votre choix (de votre lieu de séjour). Pratique si vous partez loin de chez vous et si vous n'avez pas accès à votre boîte aux lettre !
Rendez-vous sur l'outil de modification de livraison. Saisissez le numéro d'objet ou le numéro d'avis de passage, (sans espace et en majuscule dans le cadre prévu à cet effet) et le code postal de destination.
Concernant la boîte postale pour les professionnels, l'abonnement annuel coûte 118,8 € TTC et l'abonnement mensuel coûte 78,80 € TTC. Concernant les particuliers, le tarif des boîtes postales est de 0.23 euro par jour.
Les personnes qui ne possèdent pas d'adresse stable, peuvent bénéficier du service de boîte postale proposé par la Poste, sans domiciliation. Par ailleurs, les personnes incarcérées y ont le droit afin de les aider à préparer leur sortie. Les demandeurs d'asile, eux, ne peuvent pas être bénéficiaires de ce service.
Comment faire suivre son courrier chez quelqu'un ? S'il s'agit d'une absence temporaire, il est possible de faire suivre son courrier chez un tiers. Pour ce faire, pensez à lui demander son accord. Cependant, s'il s'agit d'un déménagement, il convient de demander la réexpédition du courrier à la nouvelle adresse.
Pour obtenir une boîte postale, il vous suffit de vous rendre au bureau de poste prenant en charge la distribution dans la zone géographique où vous êtes installé. Il s'agit généralement du bureau de poste le plus proche. Vous devez présenter une attestation de domicile.
Cette solution simple et pratique ne nécessite aucune démarche préalable. Il suffit que votre expéditeur vous adresse les courriers et colis en indiquant vos nom et prénom suivis de la mention "Poste restante" et de l'adresse complète du bureau de poste de votre choix.
Si vous êtes logé chez un ami ou un membre de votre famille, vous pouvez fournir à l'organisme demandeur une attestation d'hébergement à titre gratuit, en guise de justificatif de domicile. Ne disposant d'aucune facture à son nom, ce document permet de prouver que l'hébergé réside bien à l'adresse qu'il indique.
Si vous pensez ne pas avoir le temps d'aller récupérer votre colis, vous pouvez demander à un proche de le faire à votre place (il devra être muni de sa pièce d'identité et de la vôtre).
Vos colis restent à votre disposition au point relais pendant 14 jours calendaires. Sans réception de votre part dans ce délai, la commande nous sera automatiquement retournée.
Après avoir présenté une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) ou communiqué votre code PIN, reçu par e-mail ou SMS, au commerçant, celui-ci vous remettra votre colis. Votre code pin pourra être communiqué à un tiers afin qu'il puisse récupérer le colis à votre place.
Prévoyez-vous de déménager ou avez-vous déjà déménagé? Chargez la Poste de faire réexpédier vos lettres et vos colis à votre nouvelle adresse. Dans l'idéal, transmettez-nous votre demande au plus tard quatre jours ouvrables avant votre déménagement. Vous recevrez ainsi votre courrier sans interruption.
Mentionnez « c/o » devant le nom de la personne chez qui réside votre correspondant (un hôtel, une auberge de jeunesse, etc.) Par exemple, votre tante Polly est en vacances chez son cousin, Henry Roth, pendant quelques semaines. Si vous lui envoyez une lettre, écrivez « c/o Henry Roth » en dessous de tante Polly.
Pour obtenir une domiciliation, vous pouvez vous adresser au CCAS/CIAS de votre territoire. Pour élire domicile auprès d'un CCAS, vous devez avoir un lien avec la commune à laquelle vous êtes rattaché : hébergement, travail, scolarisation des enfants…
Il existe de nombreux annuaires en ligne en France qui vous permettent de rechercher l'adresse d'un particulier gratuitement. Parmi les plus populaires, on peut citer PagesBlanches.fr, Annuaire.com, 118 712, etc.
Le Revenu de Solidarité Active- RSA
La plus connue étant le RSA (Revenu de Solidarité Active) qui s'élève en 2020 pour une personne seule à 564 euros par mois. Le RSA assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.
1.2.
Pour ouvrir une boîte postale, c'est simple. Rendez-vous au bureau de Poste de votre lieu de vie et choisissez un abonnement annuel ou saisonnier.
Procédure auprès de La Poste
Elle peut être faite en ligne ou physiquement au bureau de poste. Les démarches relatives à l'opération sont les suivantes : - Se prémunir de deux pièces d'identité (spécialement pour la personne physique). - Remplir et signer le formulaire 1583 en vue de la location de la boîte postale.