Une grainothèque, c'est tout simplement une bibliothèque de graines mises à disposition des particuliers. Généralement implantés dans les médiathèques municipales, ces espaces de troc entre jardiniers amateurs permettent de faire de belles trouvailles. Le principe : on donne et on reçoit, le tout gratuitement.
Obtenez des graines gratuites grâce aux bibliothèques de graines
Cette méthode est particulièrement utile si vous débutez dans le jardinage. Essayez de rechercher une bibliothèque de semences locale pour en trouver une près de chez vous. Le réseau social Seed Library peut être un bon point de départ. Son site Web comprend une carte avec toutes les bibliothèques qui prennent en charge l'emprunt de graines.
Trier les graines dans un bol d'eau, en jetant celles qui flottent. Laisser fermenter quelques jours dans de l'eau. Faire sécher au soleil pendant un jour puis à l'ombre pendant une semaine ou deux, en les remuant régulièrement pour qu'elles sèchent de manière homogène.
On jette un œil aux graines : elles sont mûres quand elles ne sont plus ni vertes, ni molles. On coupe toute la plante à sa base et on la fait sécher à l'intérieur (en suspension, sur une grille…). Après quelques jours, quand les plantes sont bien sèches, on extrait les graines de leur enveloppe (les cosses).
Les graines peuvent être récoltées lorsque les fruits sont bien mûrs, lorsque le pédoncule se détache, quand les gousses sont bien sèches, quand la plante monte en fleurs ou encore au moment où les graines commencent à tomber … Cela va dépendre de chaque variété !
Semences faciles à récolter dans les légumes et les fleurs
Dans les plants légumiers, on peut facilement récupérer des graines chez la carotte, le persil, le cerfeuil, le concombre, la tomate, le melon, le haricot, le pois, la roquette, le radis, le piment, le cresson ou encore le poireau.
Comment récolter les graines de tomates
Coupez votre tomate, conservez la pulpe dans un récipient, patientez quelques jours, rincez, séchez et le tour est joué !
Il suffit de cueillir la capsule et de la mettre la tête en bas dans un sachet (une enveloppe en papier par exemple) pour que les graines s'y déversent. Voilà ! Vous savez désormais récolter des graines de coquelicot.
Faites-les sécher à l'air libre dans un endroit sec et à l'ombre sur un papier absorbant comme un essuie-tout. Enlevez toutes les impuretés et placez-les dans une enveloppe ou dans un sachet en papier. Finalement, stockez-les dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière.
Placez vos graines dans une enveloppe de papier qui absorbera le surplus d'humidité, identifiez-la, puis placez-la dans un endroit frais et sec et évitez de trop l'exposer à la lumière. Vos semences y dormiront pendant l'hiver et seront prêtes à mettre en terre au moment venu.
Vous devez laisser une carotte dans le jardin en pleine terre (dans les bacs elle va geler). L'année suivante, elle va fleurir et vous pourrez ramasser les graines quand elles sont prêtes.
Les mieux adaptées au climat et au sol sont celles qui poussent naturellement à proximité de chez vous, dans les friches, les prés, au bord des routes ou encore sur les talus.
Réponse du Guichet. Généralement, la production de graines de gazon suit le même procédé naturel que pour toutes autres fleurs ou légumes. Il suffit de les laisser fleurir ; elles produiront ainsi des graines. C'est ce que l'on appelle des porte-graines.
Comment récolter les graines de coquelicots: Repérez les endroits où on les coquelicots ont déjà fini leur floraison (talus, bords de chemin, remblais, …). Attendez un journée chaude et bien sèche.
rudbéckie, aster, asclépiade, pâquerette, marguerite, bourrache, etc. Fruits charnus: les semences peuvent être récoltées dès que le fruit est mûr. Il suffit d'extraire les graines, de les débarrasser complètement de la chair et de les faire sécher à plat, pendant 2 à 3 jours, en les retournant quelques fois.
Le coquelicot est une plante facile à semer, très pratique pour couvrir rapidement un talus et donner un petit côté sauvage au jardin. Sa couleur éclatante est précieuse pour habiller les endroits secs et ensoleillés du jardin.
La méthode des graines
Collectez les graines mûres des fleurs d'hibiscus. Attendez que les fleurs se fanent et que les capsules de graines se forment. Les capsules doivent être brunes et sèches avant d'être récoltées. Ouvrez délicatement les capsules de graines et récupérez les graines à l'intérieur.
Si vous ne supprimez pas les fleurs, des capsules enflées commenceront à se former à l'extrémité de la tige. Certaines variétés produisent facilement des capsules, d'autres très peu ou pas du tout. Au début de l'automne, lorsque la capsule commence à s'ouvrir, révélant les graines à l'intérieur, récoltez-les.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Pour que le basilic graine, il suffit de le laisser fleurir. Puis il faut guetter le moment propice à la récolte, lorsque les tiges sèchent. Quand elles ont pris une jolie couleur brune, il faut les ramasser. Pour récolter les graines, il suffit de prendre un papier blanc, d'écraser les sommités entre les doigts.
Récolte des graines
On coupe le concombre en deux dans le sens de la longueur puis avec une petite cuillère, on sort les graines des lobes avec la pulpe. On met le tout dans un bol ou un bocal en verre.
Coupez la courgette dans sa longueur, récupérez les graines et mettez-les dans une passoire. Rincez-les sous l'eau. Étalez les graines dans une assiette et laissez-les sécher au soleil pendant plusieurs semaines. Ne conservez que les graines bien renflées et éliminez les graines plates.