La première chose à faire est de trouver la borne la plus proche de chez vous. Vous pouvez le faire en allant sur le site web de Leclerc ou en utilisant l'application mobile gratuite de Leclerc. Une fois que vous avez trouvé la borne la plus proche, vous pouvez vous y rendre et commencer le processus de recharge.
Chaque station Leclerc dispose de 2 bornes possédant chacune : 2 prises domestiques 3 kW ; 2 prises T2 de 22 kW. Votre inscription à l'accueil est obligatoire à chaque recharge.
Il est tout à fait possible de pouvoir recharger votre véhicule gratuitement tout en profitant de l'occasion pour faire vos courses en grandes surfaces. Des places spécialement dédiées et gratuites sont à votre disposition chez certaines enseignes comme Lidl, Leroy Merlin et bien d'autres.
Opter pour une prise renforcée ou une borne murale pour recharger en toute sécurité. Pour un véhicule hybride rechargeable, sachez qu'une simple prise renforcée (3,2 kW) peut suffire. En revanche, pour une voiture électrique, optez plutôt pour une borne de recharge (3,7 à 22 kW).
Pour les détenteurs de la carte carrefour et/ou carte PASS la première heure est gratuite. Il s'agit, à ma connaissance, de la seule solution de recharge (limitée a 1h par jour certes) gratuite sans obligation d'achat. Dans les faits, vous devez télécharger l'application Carrefour Énergie qui s'appelle "Recharge".
Des bornes de recharge accessibles à tous
En 1 heure, les clients disposant d'un véhicule citadin peuvent ainsi recharger gratuitement environ 50% de la batterie ; un service de charge rapide à ultra rapide allant de 50 kW à 300 kW.
Afin de recharger votre véhicule électrique ou hybride, vous devez coller votre badge au lecteur NFC. Le principe est le même que pour un paiement sans contact avec votre carte bancaire. Le lecteur lit les informations liées à la puce de données contenue dans le badge ou la carte.
Pourquoi la prise domestique est inadaptée à la recharge d'une voiture électrique ? Bien qu'il soit possible de brancher son véhicule sur une prise de courant « normale », il est néanmoins déconseillé de le faire pour des raisons de sécurité.
Chargemap. Cette carte de recharge fait partie des incontournables. Classée parmi les meilleures, plus de 100 000 utilisateurs l'utilisent déjà. Vous trouverez donc ce système de recharge sur plus de 8 000 bornes.
Les cartes de recharges inter-opérables, permettent d'accéder à la plupart des bornes en France. À l'achat de votre véhicule, une carte de ce type vous a probablement été remise. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en acheter une sur Internet ou dans les boutiques d'aires d'autoroutes.
Payer avec une application mobile
Pour effectuer un paiement, il suffit de télécharger l'application en question, de scanner un QR code sur la borne et de remplir ses informations de paiement directement sur l'application, reliée à la borne de recharge.
« Pour 100 km parcourus, la recharge d'un véhicule électrique coûte entre 2 et 11 euros, toutes solutions de recharge confondues », estime EDF.
Deux solutions sont possibles : se brancher sur une prise électrique de courant classique, ou sur une installation de prise Wallbox. Aramisauto vous explique la différence entre ces deux possibilités pour recharger un véhicule électrique lorsque l'on vit dans un immeuble.
Authentifiez-vous et choisissez votre mode de paiement. Après que vous ayez confirmé la charge, ouvrez la trappe du côté souhaité en appuyant sur le bouton vert clignotant. Branchez votre câble sur la prise et refermez la trappe pour débuter la charge.
Pour accéder à la borne des magasins Auchan, l'utilisation d'une carte kiWhi Pass activable à l'intérieur des magasins est indispensable. Pour info, sur une borne de charge rapide, une Nissan Leaf récupèrera 80% de son autonomie en une demi-heure environ.
Existant sous différentes solutions, une borne de recharge pour voiture électrique fonctionne grâce à un branchement sur le réseau électrique à travers une prise et un circuit dédié. Un quatrième fil vient assurer une garantie de continuité à la terre. Un dispositif de protection est par ailleurs intégré dans la borne.
Comme sur Chargemap, les bornes sont triées à l'aide d'un code couleur indiquant leur état, vert lorsqu'elles sont libres par exemple ou encore orange quand elles sont occupées.
Connectez-vous à l'application à l'aide de votre identifiant Volkswagen personnel. Commandez votre carte de recharge avec un tarif We Charge. Il ne vous reste plus qu'à activer la carte de recharge après sa réception et vous pouvez recharger.
En fonction de la performance de votre véhicule électrique, une charge tous les deux ou trois jours pourrait faire l'affaire. Pour des trajets longs (vacances, week-end etc.) vous pouvez charger à 100 % votre voiture depuis votre domicile. Ainsi, vous repoussez au plus tard la recharge rapide du véhicule.
Pour les particuliers, un point de recharge à 3,7 kW ou à 7,4 kW en courant alternatif peut largement suffire selon le type de véhicule. Cela correspond en principe à une puissance de 6 kVA ou de 9 kVA.
C'est le mode de recharge recommandé par les constructeurs automobiles. La recharge est rapide tout en préservant la durée de vie de la batterie. L'intensité de charge est comprise entre 3,7kW et 22kW en fonction de l'installation et de l'abonnement électrique sur lesquels la borne est raccordée.
Qu'est-ce qu'une prise renforcée Green'Up ? Version améliorée de la prise électrique traditionnelle, la Green'Up est appelée « prise renforcée » en raison de sa robustesse et de la performance de charge qu'elle propose.
Si la borne est équipée d'un lecteur de carte bancaire, vous pouvez l'utiliser avec les principales cartes disponibles. Notez que certaines bornes n'acceptent pas le paiement par carte.
Il existe des bornes de recharge pour voiture électrique gratuites et payantes. Les centres commerciaux mettent à disposition des usagers des solutions de charge gratuite. En parallèle, un large réseau de stations de recharge privées est accessible en utilisant des cartes d'accès spéciales.
S'agissant d'une installation électrique, elle doit bénéficier d'une protection contre les intempéries susceptibles de dégrader le dispositif ou de mettre en danger la recharge. Ainsi, l'endroit idéal pour installer une borne de recharge est le garage ou du moins un espace couvert.