Le Soleil est composé d'hydrogène (74 %), d'hélium (24 %) et un peu d'oxygène, de carbone et de fer (2 %). A l'intérieur du Soleil, l'hydrogène se transforme en hélium. Cette réaction de fusion nucélaire dégage une grande chaleur. Le cœur du Soleil atteint 15 millions de degrés.
Dans le cas du soleil, les noyaux fusionnent – donc pas besoin d'oxygène. La fusion de deux noyaux d'hydrogène en engendre un plus gros: un noyau d'hélium. Près d'1% de la masse disparaît alors, transformée en chaleur et en énergie lumineuse. Jusqu'à présent, le soleil a brûlé un tiers de ses ressources d'hydrogène.
Très chaude, l'étoile naine émettra toujours un rayonnement thermique ; toutefois, sa luminosité ne vaudra plus que le millième de celle émise aujourd'hui. Elle ne s'éteindra pas d'un coup mais, dépourvue de source interne d'énergie, elle se refroidira lentement et brillera de moins en moins intensément.
Rien, le Soleil ne brûle pas. On voit parfois de belles photographies du Soleil d'où semblent s'élever des flammes. Ce ne sont pas des flammes. Ce sont des jets de plasma.
Le Soleil est une étoile qui a pour diamètre 1,4 million de kilomètres. L'étoile la plus proche du soleil, Alpha du Centaure, fait sensiblement la même taille.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Mais il a encore de belles années devant lui… Âgé de 4,6 milliards d'années, il devrait briller durant encore 5 milliards d'années. Tu n'as donc pas à craindre d'être un jour privée de ses chauds rayons ! Chaque seconde, le Soleil transforme 600 millions de tonnes d'hydrogène en hélium.
Comment s'est formé le Soleil ? Lorsque le Soleil s'est formé il y a environ 4,6 milliards d'années, il est né dans ce qu'on appelle la nébuleuse solaire, un immense nuage de gaz et de poussière. Cette nébuleuse s'est effondrée sous l'effet de sa propre gravité, formant un disque.
Des photons de moins en moins énergétiques sont réémis. Et heureusement, car les photons gamma, invisibles, sont mortels. Les photons qui finalement quittent la surface du Soleil sont des photons de lumière visible... qui font briller le Soleil !
Difficilement, car sans lumière les plantes disparaîtraient, suivies des animaux. Par ailleurs, sans la chaleur du soleil, la surface terrestre se refroidirait jusqu'à atteindre la température de l'espace: environ –270 °C. Or, l'oxygène devient liquide à –183 °C et solide à –219 °C; et l'azote est solide à –210 °C.
1,75 milliards d'années « à vivre » sur une planète Terre habitable, viennent d'estimer ces chercheurs britanniques dans la revue
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Ce qui caractérise le vivant est la possession d'ADN ou d'ARN en son sein. Ce n'est évidemment pas le cas du Soleil. Donc la réponse courte et simple est "le Soleil n'est pas vivant".
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Cela est dû à son extraordinaire masse : car le Soleil est l'objet le plus lourd du système Solaire, il en devient donc l'axe de rotation, le point central autour duquel viendront graviter les autres objets moins lourds que lui.
Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle.
La Terre effectue un tour complet sur elle-même en 24 heures, ce qui correspond à une vitesse tangentielle de 1675 km/h ! Pourtant, contrairement à un manège, nous ne ressentons pas le mouvement. On ne le sent pas mais pourtant la Terre tourne sur elle-même.
Le Soleil s'observe derrière des filtres
La véritable couleur du Soleil est donc le blanc.
Rotation et orbite
Le Soleil est en orbite autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été