Pour une recharge efficace de la batterie des lampes
Pour obtenir le meilleur rendement photovoltaïque, les rayons du soleil doivent être perpendiculaires aux panneaux solaires, inclinés avec une pente de 30 à 45 °C. L'orientation idéale est plein sud pour capter le maximum d'éclairement à midi et en hiver.
Composés de cellules photovoltaïques, les panneaux solaires convertissent la lumière en courant électrique. Efficacité du photovoltaïque sans grand ensoleillement. Si ceux-ci sont donc plus efficaces par grand ensoleillement, ils continuent de produire de l'électricité par temps couvert ou sous la pluie.
Votre Lampe Solaire ne fonctionne pas en Eté
- Vérifier la propreté du panneau solaire : nettoyez régulièrement le panneau solaire avec une éponge humide et de l'eau claire : les saletés empêchent le passage correct de la lumière et ralentissent l'apport de charge pour les batteries.
Votre lampe a un bouton On/Off : appuyez sur le bouton pendant 5 secondes. Votre lampe s'allume avec un Pin : enfoncez simplement le pin, une épingle, ou une agrafe dans le trou « On/Off » (voir exemple sur la photo ci-dessus).
Utilisez des DEL. Les DEL à piles, comme les lampes de poche à DEL, peuvent aussi être utilisées pour charger une lampe solaire. C'est même le meilleur moyen de procéder lorsque l'on n'a pas accès à un éclairage intérieur, par exemple en camping X Source de recherche .
Pensez à mettre la lampe dans un endroit très ensoleillée, afin qu'elle capte bien la lumière. Vous pouvez choisir une lampe balise à fixer dans le sol et des spots à fixer sur les murs. Pour plus d'éclairage, accumulez les lampes leds, le long d'un chemin par exemple.
Une fois par an, avant de mettre en route votre luminaire solaire, veillez à nettoyer son panneau solaire avec une éponge douce mouillée. N'utilisez pas de produit à récurer ou d'éponge abrasive. Le panneau doit être lisse et propre pour être au top de ses performances. C'est le même principe que les vitres sales.
Les batteries : l'alternative pour utiliser l'énergie solaire la nuit. Pour l'instant, vous pouvez déjà stocker l'électricité produite la journée par vos panneaux grâce à une batterie solaire. Comme ça, vous pouvez la réutiliser la nuit.
couvrir le panneau pour masquer les cellules puis débrancher les câbles aux bornes du régulateur. - S'assurer que la surface avec les cellules est bien exposée au rayonnement solaire. - A l'aide d'un testeur appelé aussi ampèremètre ou multimètre, mesurer le courant au bout des câbles du panneau.
Les panneaux solaires fonctionnent donc tout au long de l'année, et pas seulement en été. En hiver, leur rendement est inférieur, mais s'ils sont correctement inclinés et orientés correctement, ils produisent tout de même de l'électricité. La présence de neige peut même être bénéfique pour eux !
Pour alimenter une lampe rechargeable, il vous suffit de la connecter à un ordinateur grâce à un câble USB flexible en caoutchouc. D'autres modèles sont quant à eux alimentés par l'énergie solaire. Dans le cas de ces lampes, vous devez exposer la plaque à recharger au soleil.
Ainsi, un réseau électrique vétuste ou bien pas aux normes peut alors endommager votre projecteur LED et réduire sa durée de vie, entraînant alors son clignotement.
Le principe de fonctionnement des lampes solaires, 4 composants essentiels : Des piles rechargeables pour accumuler la puissance générée par les rayons du soleil. Un module solaire (ou panneau photovoltaïque) du type Monocristallin ou Polycristallin, pour capter la lumière du soleil et la convertir en électricité.
Il faut les jeter à la poubelle, avec les ordures ménagères.
Mettez le commutateur à coulisse situé en bas du boîtier en position « ON » ou « MODE ». En position « ON », la lumière permanente est activée et, en position « MODE », la lumière clignotante est activée. Remarque : en position « OFF », la guirlande lumineuse est éteinte et l'accu n'est pas chargé.
Ces luminaires doivent notamment être placés sur des surfaces verticales. Il est donc préférable d'installer son applique extérieure solaire avec détecteur sur une façade ou les murs d'une terrasse. Il est également conseillé de placer ces éclairages loin des zones d'ombre et de les orienter vers le sud.
L'éclairage solaire est parfaitement autonome et utilise une énergie renouvelable. Grâce à la technologie LED, il est reconnu pour sa qualité d'éclairage et sa faible consommation. Les batteries sont de plus en plus performantes pour assurer une autonomie de plusieurs heures.
Malgré son côté écologique, certaines lampes peuvent malgré tout avoir un aspect polluant. En effet, étant toujours allumées, les lampes solaires peuvent nuire à la faune présente dans votre jardin, et ce, même si un petit périmètre n'est éclairé.
La première serait d'ajouter une photorésistance en neutralisant le bouton qui détecterait quand la lumière baisse et allumerait la guirlande (compliqué je dirais). La deuxième et plus simple serait tout simplement de supprimer toute l'installation solaire et raccorder la guirlande sur un transformateur secteur.
Prendre compte de la taille de l'espace à éclairer
De ce fait, pour éclairer une zone ouverte du jardin le mieux est de choisir une lampe solaire LED ayant une puissance de 150 lumens par m² ce qui équivaut à 15 Watts. Dans une zone avec pan de mur, tablez sur une puissance de 80 lumens à 100 lumens par m².