Les Polonais occupent la tête du classement avec 577 grammes de consommation quotidienne moyenne de fruits et légumes, devant les Italiens, qui arrivent en deuxième position (452 grammes par jour).
On peut y lire que l'Allemagne était le principal pays consommateur de jus et nectars de fruit en Europe, avec une consommation totale de plus de 2,3 milliards de litres en 2016.
Côté fruits, c'est la pomme qui arrive en tête avec une production de 12,7 millions de tonnes en 2015, soit 25 kilos par habitant.
Si la Corée du Sud est le pays qui consomme le plus de légumes (soit 4,9% du régime alimentaire moyen), c'est la Lettonie qui l'emporte en ce qui concerne la consommation de racines (pomme de terre, carotte, navet, céleri, betterave…) avec 6,4% du régime alimentaire moyen.
ALGER - L'Algérie est classée parmi les plus gros pays consommateurs de pomme de terre avec une disponibilité alimentaire annuelle de plus de 111 kg/habitant.
La banane. Riche en potassium, la banane permet de réguler la pression sanguine, préserve le corps des accidents cardiovasculaires et limiterait la formation de calculs rénaux. Sa richesse en fibres favorise le transit intestinal.
Les Parfums
Le parfum de jus de fruits préféré des Français est l'orange, qui représente près de la moitié des ventes en magasins (42% en volume). Les multi-fruits (hors bi-fruits) arrivent en deuxième position, avec 21,7% de parts de marché en volume.
Plus de 55 milliards de litres de jus d'orange sont bus chaque jour dans le monde dont environ la moitié en Europe avec l'Allemagne comme premier consommateur avec 21 litres par personne par an. Cela représente 1744 litres de jus d'orange bus chaque seconde.
La dernière enquête sur les comportements et consommations alimentaires des Français(2) montre qu'environ 60% des Français consomment du jus de fruits au moins une fois par semaine ; soit 71% des enfants, 59% des adolescents et 52% des adultes. Un taux de consommateurs globalement stable depuis 2001.
Le Yubari King est le fruit d'un croisement de deux variétés de melon, le Burpee's Spicy Cantaloupe et le Earl's Favourite. Ce melon peut coûter en moyenne 300 euros, mais en 2018 deux Yubari King ont été vendus aux enchères pour 3,2 millions de yens, soit plus que 25 000 euros !
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
C'est un melon japonais ! Le Yubari King Melon. C'est un fruit rare cultivé uniquement sur l'île d'Hokkaido. Lorsque les fruits sont parfaits, sans défaut apparent, ils se vendent entre 200 et 600 euros pièce en moyenne.
Le jacquier ou jaquier ou encore Artocarpus heterophyllus est surnommé le 'fruit du pauvre'.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av.
Le fruit le plus consommé en France est la pomme avec en moyenne 16 kilos avalés par an et par ménage. Viennent ensuite la banane (12 kilos), l'orange (10 kilos) et la clémentine (8 kilos).
Pour près de 30 % des hommes interrogés, la banane était le fruit favori, comparé à environ 20 % qui préféraient la cerise.
La Bonnotte, la variété de pomme de terre la plus chère au monde, est récoltée sur l'île de Noirmoutier, dans le département de la Vendée. La Bonnotte a un goût salé inimitable, dû à l'eau et aux algues.
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
En tête de liste, on trouve les irlandais qui consomment en moyenne 3 885 kcal par jour avec un régime alimentaire assez varié, mais plutôt riche.
Le kimchi, un plat de légumes fermentés, est l'un des plats les plus sains de la cuisine coréenne. Il est considéré comme un probiotique et, grâce à des ingrédients sains comme le gingembre, le piment rouge, l'ail et divers légumes, il a des propriétés anticancéreuses, anti-obésité et hypocholestérolémiantes.