Pour cela, placez les cèpes dans une poêle chaude sans matière grasse. Quand ils ont dégorgé leur eau, égouttez-les. Puis, séchez la poêle et versez-y un filet d'huile d'olive. Faites-la chauffer.
Peut-on réchauffer les champignons? Vu sur le net: Les champignons doivent se consommer frais. Si vous les réchauffez au micro-ondes après les avoir cuits au préalable (dans une poêlée de légumes par exemple), vous risquez de mal les digérer et de ressentir des ballonnements ou des douleurs à l'estomac.
Les plats à base de champignons, qu'ils soient de culture ou sauvages, peuvent être réchauffés sans crainte. Pour ce faire, les restes doivent être placés immédiatement au réfrigérateur. Ils peuvent ensuite être réchauffés à 70°C au minimum et dégustés dans les 2 jours.
Pour bien faire suer vos champignons, faites chauffer votre poêle à feu vif et déposez-y un peu de matière grasse. Placez ensuite les champignons et remuez-les quand ils commencent à dorer. Pour éviter qu'ils ne dégorgent, n'assaisonnez pas tout de suite vos champignons. Attendez la fin de cuisson pour les saler.
Préparer des cèpes à la poêle
Pour faire une poêlée, vous n'avez qu'à faire revenir de l'huile et du beurre dans la poêle et d'y ajoutez les cèpes pour les faire colorer de façon homogène. Faites-les cuire durant 5 à 6 minutes en les faisant sauter régulièrement.
Quelle partie du cèpe manger ? Tout se mange dans le cèpe. Cependant, il faut d'abord être sûr qu'il n'est pas trop vieux !
Assaisonnez à votre goût avec de l'ail, du persil, du sel et du poivre. Placez les cèpes dans des bocaux à fermeture hermétique. Stériliser les bocaux en les mettant dans une cocotte minute remplie d'eau pendant 35 minutes. Les bocaux stérilisés se conservent plusieurs années dans un endroit frais et sombre.
Pour cuire des cèpes congelés à la poêle, il faut, dès la sortie du congélateur, placer les cèpes sans matière grasse dans une poêle bien chaude et les laisser rendre leur eau à feu vif.
Pourquoi ne faudrait-il pas les laver ? Parce qu'ils se transforment en éponge, notamment quand on les trempe. Quand ce sont des champignons du commerce, ils ne sont pas vraiment sales car la terre (ou le substrat) sur lequel ils poussent est pasteurisée.
Lorsque vous regardez le sommet du champignon, son chapeau, si vous voyez qu'il forme une couche molle et une texture visqueuse, c'est mauvais signe. Lorsque les champignons pourrissent, la partie supérieure du chapeau est recouvert d'une couche visqueuse, signe explicite et sans appel d'un mauvais état.
Afin de maximiser la durée de conservation des champignons cuits, réfrigérez-les dans un récipient hermétique peu profond ou dans un sac en plastique refermable. Conservés dans de bonnes conditions, les champignons cuits se conservent de 3 à 5 jours au réfrigérateur.
On vous conseille de congeler les cèpes crus. Après le nettoyage, coupez-les en dés afin d'en favoriser la congélation rapide et pour qu'ils soient déjà prêts à être utilisés quand vous en aurez besoin. Mettez-les dans un sachet de congélation, et puis au congélateur.
Nettoyez vos cèpes et coupez-les en fines lamelles. Faites-les dégorger rapidement en les passant à feu doux dans une poêle légèrement beurrée. Égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un papier absorbant. Réservez vos cèpes dans des sacs congélation, en prévoyant des doses adaptées à vos recettes fétiches.
Cette méthode de conservation s'effectue au plus tôt après la cueillette. Coupez en lanières assez épaisses les cèpes bien propres et bien essuyés. Épluchez les queues saines et fendez-les dans la longueur. Faites-les sécher au grand soleil, enfilées sur un fil de cuisine, en prenant soin de les espacer.
Faire bouillir un grand volume d'eau salée. À ébullition, ajouter les champignons. À la reprise de l'ébullition (max 1 minute) égoutter les champignons. Cette étape est nécessaire pour supprimer l'amertume du champignon.
Lorsque vous souhaitez utiliser les champignons, retirez la quantité souhaitée de votre Sac Congélation Albal® et mettez-les, sans les décongeler, dans une casserole ou une poêle. Les champignons congelés sont parfaits pour les sauces, ragouts, soupes, etc.
Au réfrigérateur, les champignons se conservent une semaine dans un sac de papier. Par contre, il est préférable de ne pas les conserver dans un sachet en plastique qui aura pour effet d'accélérer leur détérioration.
Les vitamines D contenues dans le cèpe aident à fixer le calcium dans l'organisme et contribuent ainsi à la bonne santé osseuse. Ce champignon est également une source de minéraux notamment de fer, de zinc et de sélénium. Ce dernier aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
Les « cèpes » et bolets non-comestibles
Les cèpes sont des bolets, mais l'inverse n'est pas vrai. Et dans la famille des bolets, il est effectivement possible de trouver des bolets toxiques ou non-comestibles. Mais un cèpe n'est jamais toxique.