Une fois le casque abîmé, il est bon pour la déchetterie. Un EPI est censé être détruit pour qu'il ne soit pas réutilisé , note Olivier Moucheboeuf.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
CASQUE OUT est un programme de recyclage du groupe BIKE ECO pour les casques usagés. L'objectif du programme : Eviter qu'un casque usagé, endommagé ne soit ré-utilisé. Une fois collecté, le casque sera broyé par déchiquetage et tous les résidus seront traités. CASQUE OUT votre partenaire pour la sécurité des autres.
Il est généralement conseillé de changer votre casque de vélo au bout de deux ou trois ans si celui-ci est utilisé de manière intensive et au bout de cinq ans si le casque a été moins utilisé et bien stocké.
Le port d'un casque n'est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé.
Pour rouler à vélo, un équipement minimum est obligatoire selon le Code de la route. Sonnette, éclairage, gilet jaune, casque, on vous résume tout.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Dans tous les cas, la date de péremption ou de fabrication est indiquée sur le casque. Référez-vous à la notice du casque pour savoir quelle est cette date. Elle ne doit pas empêcher l'utilisateur de vérifier visuellement, avant chaque utilisation, le bon état d'usure.
Comment laver un casque de vélo ? Le nettoyage du casque de vélo est une opération très simple. Pour laver un casque de vélo, frottez la coque à l'aide d'une éponge non abrasive, d'eau claire et d'un peu de savon doux. Pour les coussinets et les parties en mousse du casque, privilégiez de l'eau froide.
Il vous suffit de : effectuer un contrôle visuel afin de vérifier que le casque n'a pas reçu de choc pouvant créer des fissures ; vérifier la date de péremption indiquée sur le casque.
Un casque vélo est constitué principalement de polystyrène. C'est cette matière qui, en se déformant, permet d'absorber les chocs et de protéger le cerveau.
Le positionnement du casque sur la tête
Il faut s'assurer que le casque soit bien en place et dans la bonne position. L'avant du casque de vélo devrait arriver deux doigts au-dessus de vos sourcils. Dans cette position, il optimise la protection pour les impacts à l'avant comme à l'arrière de la tête.
Préférez une éponge douce et de l'eau savonneuse. Les détergents et autres produits chimiques sont à éviter pour le lavage. Il existe aussi un spray nettoyant pour casque vélo, aussi bien efficace pour l'intérieur que pour l'extérieur du casque. Pour le séchage, il suffit de laisser son casque sécher à l'air libre.
Vous avez aussi la possibilité de ramener directement le casque à la boutique où vous l'avez achetée. Certains concessionnaires et constructeurs acceptent en effet de les reprendre afin de les envoyer directement à la déchetterie, ou de les retaper un peu pour les donner à des associations.
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Un simple chiffon en microfibres humidifié avec de l'eau tiède savonneuse suffit à les nettoyer. Laissez bien sécher. Si vous possédez un casque sans fil (de salon radiofréquence ou Bluetooth), il est conseillé de passer un coup de chiffon humide aussi sur la base émettrice.
Pour nettoyer vos coussinets, le moyen le plus efficace est de les retirer, si vous le pouvez, et d'utiliser la même méthode que pour la mousse de l'arceau avec l'eau savonneuse. Séchez-les sur plusieurs feuilles d'essuie-tout à l'air libre avant de les remettre en place.
Comment savoir si on peut encore porter un casque moto tombé par terre ? Examinez bien la surface du casque : peinture exceptée, il ne doit y avoir aucune déformation, aucune fêlure, aucun éclat.
Mais il est vrai qu'on entend bien souvent qu'il est conseillé de le changer tous les 5 ans. Mais d'où vient cette durée de validité ? Il s'agit surtout du fait que les anciens casques étaient facilement attaqués par les UVs, la coque devenant plus fragile voire très fragile en cas de choc.
Il est généralement recommandé de remplacer votre casque cinq ans après sa date d'achats. Pourquoi ? Et bien parce que au fil du temps avec les variations de température avec l'humidité avec les petits coups, votre casque va se fragiliser et se montrer beaucoup moins protecteur lors d'un choc.
En l'absence de signalisation (régime de priorité à droite), les observations ont montré qu'une large majorité d'automobilistes laisse passer les cyclistes en premier.
Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.
Ils ne doivent, en aucun cas, gêner les piétons. Deux cyclistes peuvent se placer côte à côte sur la voie mais cela est interdit pour un groupe de quatre personnes ou plus.