Vous pouvez les réchauffer au micro-ondes en laissant le bocal fermé pendant 3 minutes, ou bien les verser dans une casserole et les réchauffer à feu doux.
Nos Encornets Farcis sont prêts à l'emploi, pour les apprécier au mieux, faites réchauffer le contenu du bocal à feux doux, puis dresser les Encornets Farcis sur un plat accompagnés de riz, spaghettis "Al Dente" ou pommes de terre à votre convenance.
Réchauffer à la poêle ou à la friteuse ou 10 minutes au four préchauffé à 180°C. Servir chaud avec une sauce aigre-douce. Idéal pour servir comme mise-en-bouche, entrée ou cocktail dînatoire.
L'astuce du bouchon de liège
Il existe une autre solution pour attendrir vos calamars. Une solution qui plus est originale. Plongez vos mollusques dans de l'eau avec quelques bouchons en liège et de laisser cuire le tout pendant quelques minutes.
AU FOUR TRADITIONNEL : Préchauffez votre four à 210°C (TH. 7) et faites réchauffer pendant 15 à 20 minutes.
À la casserole, versez les calamars et réchauffez à petit feu durant 8 minutes. Au micro-ondes, réchauffez les calamars dans un plat sans oublier de le recouvrir.
Pour que le calmar ne soit pas caoutchouteux, il doit être saisi à vif dans une poêle avec de l'huile bien chaude. Sa cuisson est très rapide, environ une minute. Une autre astuce consiste à congeler le calmar une nuit, le lendemain il sera plus tendre.
Vous pouvez tout simplement les laisser lentement décongeler au réfrigérateur avant de les cuire comme des encornets frais. Autre option, placez-les encore congelés dans votre cuit-vapeur et laissez cuire environ 15 minutes, ou plongez-les dans un court-bouillon et faites cuire une dizaine de minutes.
Nous vous conseillons de les réchauffer à feu doux et de les accompagner de riz.
Pensez à bien faire blanchir vos lamelles d'encornets 10 minutes dans l'eau bouillante au préalable afin qu'elles ne soient pas caoutchouteuses.
Ajoutez votre assaisonnement. Remuez toutes les 10 à 25 secondes avant de les ôter du feu. Les calamars doivent cuire jusqu'à atteindre une couleur blanche (et non plus translucide ou partiellement transparente).
Pour faire réchauffer vos beignets de calamars, oubliez votre micro-ondes. La pâte sera beaucoup trop ramollie et vous perdriez la texture croustillante tant appréciée dans ce plat. Troquez donc votre micro-ondes pour un four. Un passage à 180° pendant 5 à 6 minutes suffit pour redonner un coup de chaud à vos mets.
La meilleure période pour consommer le calamar se situe entre mars et mai.
À la plancha, à l'armoricaine, en carpaccio ou farci aux petits légumes, l'encornet fait sa rentrée dans nos cuisines. Ce mollusque, qui vit essentiellement dans les eaux de l'Atlantique Est et en Méditerranée, est l'espèce la plus capturée parmi les céphalopodes, devant la seiche et la pieuvre.
Les encornets sont presque exclusivement pêchés au chalut, aussi bien par des navires hauturiers que côtiers. Espèce à cycle court, la saisonnalité est très marquée : d'août à la fin de l'hiver avec des tailles de captures qui augmentent au fur et à mesure de la saison. Il n'y a pratiquement pas d'apports au printemps.
Le chipiron est une espèce de calamar. Tout comme la seiche, ce mollusque dispose d'une poche d'encre qu'il utilise lorsqu'il est en danger. Son nom peut varier selon les régions. Disposant d'un petit corps allongé, le chipiron est notamment apprécié pour ses tentacules.
Conservation. Comme tous les produits de la mer, l'encornet doit être consommé très frais. Il peut être conservé 2 à 3 jours au réfrigérateur. On peut également le congeler.
Renseignements pratiques : A réception, nettoyez l'encornet / calamar et placez-le dans un plat en bas du réfrigérateur sous un film alimentaire. Conseil de conservation : 48h au frais et 5 jours sous vide et 3 mois au congélateur. Pour une consommation crue nous vous conseillons une congélation de 7 jours.
Il n'y a en effet aucune différence entre le calamar (aussi appelé calmar), les encornets, les chipirons et les supions. Tout cela est uniquement une question de taille et de région : le calamar, plus jeune et donc plus petit, est surnommé chipiron sur la côte Basque et supion en Méditerranée.
En effet, afin de ramollir la chair sans qu'elle devienne élastique, il est bénéfique de faire tremper les calamars durant deux à cinq minutes dans l'eau bouillante.
Il ne faut pas que le calamar ait une chair trop molle. De même, veillez à ce qu'elle soit translucide ou nacrée, signe de la bonne fraîcheur du produit. Autre moyen de vérifier si le calamar est frais : toucher les ventouses sur les tentacules ; vous devez pouvoir sentir une légère succion.
On retire ensuite les nageoires (de forme triangulaire) en maintenant le corps de l'encornet et en pinçant la base des nageoires jusqu'à les percer et à pouvoir les retirer avec le reste de la peau. Vous pouvez garder les nageoires de côté puisqu'elles peuvent être mangées.
Le calamar se cuisine de plusieurs façons : à la plancha, frit en beignet, mais aussi farcis. Il s'accorde très bien dans un plat de risotto, dans une paella ou dans une soupe de poisson. Les calamars peuvent être cuisinés à l'armoricaine, une sauce reconnue comme un grand classique en cuisine.
Le poulpe pourrait vous sembler un ingrédient intimidant, mais il est en fait très facile à faire cuire. Puisqu'il peut devenir plutôt caoutchouteux et coriace si vous le faites cuire trop longtemps, vous devez le faire bouillir à petits bouillons jusqu'à ce qu'il devienne tendre.