Une lumière tamisée L'atmosphère doit être réconfortante et rassurante, et l'alternance de zones de lumière et de zones d'ombre y contribue grandement. Préférez aussi les ampoules aux couleurs chaudes à celles qui émettent une lumière blanche et froide.
Pour réchauffer l'ambiance d'une pièce, rien de tel que des couleurs vives et chaudes si vous souhaitez dynamiser votre décoration ou au contraire partir sur des tons clairs, pastel ou neutres. Tout est une question de goût. Attention, privilégiez l'harmonie au trop-plein de couleurs.
En effet, pour augmenter la chaleur d'une pièce, un tapis à mèches longues est alors privilégié par rapport aux tapis à poil ras. Aussi, plus les couleurs du tapis sont vives et chaudes (rouge, orange, etc.), plus la sensation de chaleur dans votre pièce sera présente.
Coupez quelques buches de bois et faites un bon feu de cheminée si vous en avez une. Elle contribuera à réchauffer une bonne partie de votre intérieur, si ce n'est tout. Sinon, allumez une ou plusieurs bougie. En plus de produire une lumière d'ambiance, les bougies produisent de la chaleur.
Ouvrez les volets et les fenêtres pendant la nuit (et fermez-les le jour). Humidifiez la pièce avec des draps humides. Humidifiez les extérieurs (balcon, terrasse). Utilisez un ventilateur et placez des glaçons devant.
Comme pour le chauffage, l'ECS peut être produite à partir de différentes sources d'énergie traditionnelles : électricité (mais le rendement est faible), gaz, bois, fuel. L'emploi de panneaux solaires peut s'avérer très efficace dès que l'ensoleillement est satisfaisant.
Se réchauffer sans chauffage : fermer les portes
Fermer les portes à l'intérieur de son logement permet donc d'isoler les pièces les moins utilisées et dans lesquelles il y a moins de chauffage. Et donc de conserver plus de chaleur dans les pièces plus utilisées et plus chaudes.
Utilisez vos fenêtres et vos volets pour réchauffer la pièce avec la lumière du soleil. Une des façons les plus simples de garder une pièce chaude est d'utiliser le soleil, le radiateur naturel de dame Nature.
Installez des doubles-rideaux ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid extérieur. Faites de même devant la porte d'entrée. Installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs. La chaleur produite sera redirigée vers la pièce plutôt que de chauffer inutilement le mur.
Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d'économiser jusqu'à 10 % de la chaleur. Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.
Misez sur les couleurs chaudes
Murs, meubles ou accessoires, utiliser des tons chauds est la clé pour réchauffer indubitablement votre intérieur. Pour une atmosphère douce et apaisante, optez pour des teintes ensoleillées telles que le jaune et rouge orangé, le bordeaux, ou encore le brun écorce par exemple.
Optez pour des voilages en tissus épais ou texturés pour ajouter de la chaleur à une pièce tout en laissant passer la lumière naturelle. Utilisez des rideaux en tissus lourds comme le velours, le lin ou la laine pour isoler les fenêtres et retenir la chaleur à l'intérieur.
Privilégiez les rideaux aux couleurs chaudes comme les nuances de rouge, d'orange et de jaune vif qui redonneront de l'énergie à votre cuisine.
L'astuce la plus simple pour réchauffer le blanc reste de pimenter l'atmosphère avec des touches de couleurs. Ça tombe bien, vous partez d'avance avec une toile vierge puisque le blanc s'accorde avec tout. Mais vous devez encore choisir entre deux styles : Les couleurs chaudes : chocolat, orangé, safran…
Une cause fréquente est la mauvaise isolation. Si votre chambre à coucher n'est pas correctement isolée, la chaleur peut s'échapper facilement et l'air froid peut pénétrer dans l'espace. Cela entraîne une chambre froide et des factures d'énergie plus élevées pour chauffer la pièce.
« Une bougie chauffe-plat a une puissance de 30 watts. Si vous voulez chauffer un mètre cube de pièce à 20 degrés, il vous faut une source de 77 watts.
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur. Ensuite, la chaleur sera redistribuée dans l'habitation à travers les murs et les sols.
Le poêle peut, selon le modèle, fonctionner sans électricité en toute autonomie. Ce système de chauffage est aujourd'hui disponible en deux versions : Poêle de masse : dégage la chaleur par rayonnement. Poêle à accumulation : dégage la chaleur par convection, puis par rayonnement.
Faites pousser des plantes grimpantes
L'évaporation humidifie ainsi légèrement les murs et apporte donc une fraicheur bienvenue, lors des épisodes caniculaires. Pour être efficaces, les plantes doivent pousser le long des façades exposées au soleil.