Disposez une couche de litière généreuse dans votre poulailler (paille, copeaux de bois, etc.), au sol et dans certains emplacements stratégiques comme les pondoirs. La litière doit permettre d'isoler leurs pattes du sol froid du poulailler et leur offrir un espace douillet où se blottir si elles ont froid.
Il vous suffit de la regarder. Ses plumes seront ébouriffées et elle sera perchée, une patte retroussée. Sa crête et ses barbillons seront pâles. À partir du moment où votre poule ne se comporte pas comme ça toute la journée, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Dans le cas d'un poulailler de petite taille, il est assez simple d'en isoler le toit : étalez une couche de paille sur le toit, et agrafez sur les parois et sur le toit (par-dessus la paille) des feuilles de papier bulle. Attention quand même à laisser les aérations libres !
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
En hiver, les poules apprécient d'avoir une couche de litière épaisse et généreuse au sol et dans certains endroits du poulailler comme les pondoirs. Cette couche de litière permettra une meilleure isolation entre le sol extérieur et le sol du poulailler.
Si vous disposez de place, la paille saura vous garder au chaud l'hiver et au frais l'été.
Conseils d'installation des lampes chauffantes
En règle générale, prévoyez une température de 10 °C à l'intérieur du poulailler. Lors de l'installation des ampoules, il est essentiel : De suspendre la ou les lampes hors de portée des poules. De les protéger avec une petite grille en métal.
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Les poules peuvent (et devraient) rester dehors l'hiver
C'est même conseillé. Des poules trop tentées de squatter le poulailler risquent tout d'abord de beaucoup le salir inutilement, et de vous faire nettoyer bien trop souvent alors que vous n'avez pas du tout envie de faire ça sous la neige.
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
L'eau des poules en hiver
Rajouter de l'eau tiède dans l'abreuvoir plusieurs fois par jour. Installer les abreuvoirs à l'abri, par exemple en dessous du poulailler s'il est surélevé, ou sous un arbre.
En hiver, les poules manquent de verdure, les betteraves fourragères leur en apportent et les poules s'en délectent ! Inutile donc d'augmenter la ration de graines pour combler le manque de verdure. Mêlez à ce végétal de l'avoine et du maïs, pour une nourriture fortifiante.
De nombreux éleveurs de poules affirment que si un champ peut offrir suffisamment de pâture pour les poules tout au long de l'année, alors il n'y a pas de raison pour leur offrir autre chose que la pâture, du foin et du simple grain de maïs dans la mangeoire.
En hiver, prévoyez un abri fermé sur les 4 côtés, isolant les poules de l'extérieur dès la nuit tombée. Cet abri devra être bien isolé du vent et de la pluie. Pour cela, protégez-le en installant un bise-vent. De même, vérifiez l'étanchéité du toit afin d'éviter les infiltrations d'eau ou d'air.
Les cendres de bois et le charbon de bois élimine les impuretés, ainsi que les vers, de l'organisme. Tout comme les pilules de charbon de bois pour les humains, les poules peuvent tirer un grand profit du bois carbonisé dans leur bain de poussière, car elles en grignotent des morceaux pendant leur bain.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation.