1) Préchauffez votre four à 200°C (chaleur tournante). 2) Déposez les mini gratins encore surgelés sur une plaque recouverte de papier cuisson. 3) Enfournez la plaque à mi-hauteur et laissez cuire 28 minutes jusqu'à obtention d'une couleur jaune doré. 4) Attendre 2 minutes avant de déguster.
Pour décongeler un gratin dauphinois, sortez-le du congélateur la veille et laissez-le décongeler lentement au réfrigérateur. Cette méthode préserve la texture et les saveurs du gratin.
Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé. Certains amateurs de pommes de terre le trouvent meilleur encore, ainsi réchauffé.
Préchauffez votre four à 220°C (four traditionnel). Déposez les Pommes Dauphine encore surgelées en une couche, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire pendant 14 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu'à obtention d'une couleur jaune doré.
Une fois cuites, laissez égoutter et refroidir les pommes de terre. Placez les ensuite au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Cela évitera qu'elles n'absorbent les odeurs des autres aliments.
1) Préchauffez votre four à 200°C (chaleur tournante). 2) Déposez les mini gratins encore surgelés sur une plaque recouverte de papier cuisson. 3) Enfournez la plaque à mi-hauteur et laissez cuire 28 minutes jusqu'à obtention d'une couleur jaune doré. 4) Attendre 2 minutes avant de déguster.
Gratin dauphinois maison
Le gratin de pommes de terre est simple à préparer et se congèle facilement dans des barquettes en alu pour se réchauffer tranquillement le soir.
NB : il est préférable de décongeler les pommes de terre en les chauffant. Passez-les donc au four, à la poêle ou au micro-ondes plutôt que de les laisser patienter quelques heures à l'air libre.
Réchauffez des pommes de terre en petits dés, quelques c à s d'eau et 15 min de cuisson à puissance maximale. Ecrasez le tout et ajoutez une noix de beurre pour une purée plus onctueuse.
Comment faire ? "Pour réchauffer des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, faites les sauter à la poêle : c'est la meilleure façon d'obtenir un résultat correct au goût. On peut aussi les réchauffer au micro-ondes, en les coupant en morceaux pour que le réchauffage soit plus facile et plus uniforme."
Pourquoi il y a de l'eau dans mon gratin dauphinois ? Il ne faut surtout pas lavez les rondelles de pommes de terre avant de les ajouter dans le gratin, il y a fort à parier qu'elles vont rendent de l'eau à la cuisson.
Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.
Il consiste seulement à placer un petit verre d'eau dans votre micro-ondes, à côté du plat que vous voulez faire réchauffer.
À la poêle
Première solution pour réchauffer un plat si vous n'avez pas de micro-ondes : utiliser une poêle. Celle-ci est idéale pour les pommes de terre, les légumes, les restes de viande comme le bœuf, le blanc de poulet ou encore le porc.
Oui. Il n'est pas recommandé de congeler les pommes de terre crues. Mieux vaut les faire bouillir et les réduire en purée, puis congeler cette dernière. Laissez-la décongeler au frigo pendant la nuit et utilisez-la pour préparer un hachis Parmentier vite fait.
Rondelles trop épaisses, manque de liquide, cuisson pas assez longue, variété de pommes de terre pas adaptée : ce sont autant de raisons qui peuvent expliquer que votre gratin de pommes de terre ne cuise pas.
Il vous suffit de percer le film plastique à plusieurs endroits, puis de chauffer votre plat à 750W pendant environ 9 minutes. Sortez ensuite votre plat du micro-ondes, laissez reposer deux minutes, mélangez bien… Il ne vous reste plus qu'à déguster !
Parmi les aliments qu'il faut éviter de mettre au micro-ondes, il y a notamment certains légumes riches en nitrates commela salade, les feuilles d'épinards ou le céleri, favorisant ainsi l'apparition d'intoxications alimentaires à cause de la transformation des nitrates en nitrites.
Une fois votre gratin sorti du four et refroidi, ajoutez la quantité désirée dans une boîte hermétique et mettez-la au congélateur. Le gratin peut se conserver au congélateur pendant 2 à 4 mois.
Cette méthode est simple. Il vous suffit de : Immerger le produit à décongeler, avec son emballage étanche, dans un récipient ou dans l'évier rempli d'eau froide, en veillant à changer l'eau toutes les 30 minutes. Passer l'aliment à décongeler sous l'eau courante, dans un évier désinfecté, et ce, jusqu'à décongélation.
À l'eau froide : Pour dégeler plus vite, remplissez un récipient ou l'évier d'eau froide, placez-y l'aliment à décongeler (bien emballé) et changez l'eau toutes les 30 à 45 minutes.
Versez la purée encore tiède dans des moules à glaçons. Couvrez et faites refroidir au réfrigérateur. Déposez ensuite les moules à glaçons au congélateur de 8 à 12 heures. Mettez les cubes de purée congelés dans un sac de congélation.
Vous avez préparé une trop grande quantité de frites fraîches ou vous souhaitez en prévoir d'avance ? Pas de problème, il est tout à fait possible de congeler des frites.
Quand vous préparez des lasagnes, n'hésitez à pas préparer en grandes quantités et à les congeler. Selon le nombre de personne dans votre foyer, vous pouvez aussi diviser vos plats de lasagnes en portions selon ce que vous avez besoin avant de passer à la case congélation.