Préchauffez votre four à 350°F (175 ° C). Se Préparer. Placez votre homard (ventre vers le haut) dans un plat allant au four. Ajoutez également la sauce que le homard a pu avoir dans le plat.
Enveloppez le homard dans du papier d'alu. Ajoutez une noisette de beurre ou un peu d'huile d'olive pour que le homard ne s'assèche pas. Réchauffez le homard pendant une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que l'intérieur atteigne 1700F (750C). Laissez reposer environ 2 minutes avant de servir.
Si vous préférez acheter du homard déjà cuit, mais désirez le consommer chaud, la meilleure manière de le réchauffer pour en conserver la saveur et la texture, c'est à la vapeur. Déposez le homard cuit dans une casserole contenant environ 2,5 cm (1 po) d'eau salée bouillante pendant 2 ou 3 minutes.
Pour déguster un homard déjà cuit, vous pourrez procéder par étape. Commencez ainsi par séparer les pinces et les pattes puis détachez la queue du corps du homard. Vous pourrez savourer le crustacé au fur et à mesure que vous le décortiquerez ou vous pouvez choisir d'enlever toute la chair avant de la manger.
Le homard se mange chaud ou froid, mais préférablement cuit.
Un homard moyen pèse environ 454 g (1 lb). On calcule environ 2 homards par personne.
Toutes les parties du homard sont-elles comestibles? Presque. Seuls l'estomac (qui se trouve à l'arrière de la tête) et l'intestin (la veine noire qui fait la longueur de la queue) ne sont pas comestibles. Sinon, la chair, les œufs, le foie, le gras et le sang du homard peuvent être consommés.
L'option la plus simple consiste à le placer au congélateur pendant 15 minutes, avant de le plonger “inconscient” dans l'eau bouillante, tête la première. Ainsi « endormi », le homard ne souffrira pas et vous pourrez déguster votre plat sans mauvaise conscience.
Pour un produit comme le homard qui est assez charnu, nous vous conseillons de l'associer à un grand chardonnay, un vin qui a de la mâche. Une belle appellation de Bourgogne, comme un Mersault par exemple, se mariera à merveille avec un homard.
Le mot du nutritionniste
Le homard possède une valeur nutritive très intéressante, étant une source de plusieurs vitamines et minéraux, tels que le cuivre, le sélénium, le zinc et la vitamine B12. Pour idée, une portion correspond à environ 100g de chair de homard.
Les défenseurs des droits des animaux et des scientifiques estiment que les homards et autres crustacés possèdent des systèmes nerveux complexes et qu'ils ressentent vraisemblablement de la douleur lorsqu'ils sont ébouillantés.
La viande de homard retirée de sa carapace peut être réfrigérée pendant 2 à 3 jours. Le homard vivant ne doit jamais être congelé, mais le homard cuit se prête très bien à la congélation.
Lorsqu'il est cuit, le homard dans sa carapace peut être conservé au maximum 48 heures au frais dans un récipient hermétique. La chair du homard, quant à elle, peut être gardée au réfrigérateur de 2 à 3 jours dans un contenant hermétique.
Les cuire vivants réduit donc grandement les risques d'empoisonnement alimentaire. On les reçoit vivants pour cette même raison. En faisant des recherches, j'ai constaté qu'il n'y a aucune autre raison valable de les bouillir vivants : c'est tout simplement une habitude sanitaire.
Lorsqu'on les ébouillante, ils deviennent rouges, puisque les liaisons entre le rouge et les autres pigments (jaune et bleu) sont détruites. Pourquoi cela ? Le pigment rouge est le pigment de base de la carapace du homard et il est résistant à la chaleur, voilà pourquoi les homards rougissent.
Ces créatures ne souffrent d'ailleurs pas que lorsqu'elles sont jetées dans l'eau bouillante. Les chercheurs soutiennent que les homards et les crabes ressentent très certainement de la douleur lorsqu'on leur retire une ou des pinces avant de les remettre à l'eau, une pratique qui est déjà interdite au Royaume-Uni.
Comment savoir si le homard est cuit ? Rien de plus simple pour vous assurer de la bonne cuisson de votre homard : après quelques minutes passées dans l'eau bouillante et/ou sur le gril de votre barbecue, le homard perd sa couleur initiale et se colore en rouge brique.
Déposer les homards sur la grille, côté chair vers le haut, et cuire à couvert de 7 à 10 minutes pour un homard cru et de 5 à 8 minutes pour un homard blanchi.
Comme cette toxine n'est pas décelable normalement dans la chair de homard, il n'est pas nécessaire de réduire la consommation de chair de homard. Le tomalli est une substance verte et tendre qu'on retrouve dans la cavité du homard.
À l'intérieur du coffre du homard, vous trouverez le tomalley, la substance verte et crémeuse qui est en fait le foie du homard. Vous pouvez la conserver pour épaissir les sauces ou les soupes de poisson.
Préférez la femelle au mâle, dotée de plus de chair et plus fine.
22,47 $ env.
Le taux de change avec les États-Unis et la forte demande en Asie contribuent à un prix élevé.