Comment expliquer les ODD ?

Interrogée par: Patricia Le Costa  |  Dernière mise à jour: 11. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

Les objectifs de développement durable (ODD) définissent le monde que nous voulons. Ils s'appliquent à toutes les nations et visent à s'assurer que personne n'est laissé de côté. Auparavant, la réalisation de ces rêves était toujours l'œuvre des gouvernements nationaux.

Quels sont les trois principaux objectifs des ODD ?

Les ODD sont conçus pour mettre fin à la pauvreté, à la faim, au sida et à la discrimination à l'égard des femmes et des filles.

Quelle est l'objectif de l'ODD ?

Les Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l'Organisation des Nations unies. Ils constituent l'Agenda 2030, qui associe à chaque objectif des cibles à atteindre à l'horizon 2030, en vue d'« éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ».

Pourquoi les ODD sont importants ?

En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d'ici à 2030.

Quelles sont les 3 dimensions de l'ODD ?

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) couvrent trois dimensions du développement durable: la croissance économique, la protection de l'environnement et __________.
  • Égalité des sexes. 51% (27 votes)
  • Inclusion sociale. 38% (20 votes)
  • Innovation. 11% (6 votes)

C'est quoi les ODD ? - Épisode 1 : Les Objectifs de Développement Durable

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les 5 piliers de l'ODD ?

Il recense cinq piliers du développement durable : planète, population, prospérité, paix et partenariats. Enfin, c'est le Forum politique de haut niveau (FPHN), organisé chaque année, qui permet de mettre en œuvre les ODD à l'échelle internationale.

Qui sont les cibles des ODD ?

  • 1-6. Pauvreté Faim et alimentation. Santé Éducation. Égalité des sexes. Eau et assainissement.
  • 7-12. Énergie. Croissance économique. Infrastructures. Réduction des inégalités au sein et entre pays. Villes. ...
  • 13-17. Changements climatiques. Océans. Forêts, désertification et biodiversité Paix et justice. Partenariats mondiaux.

Quels sont les 3 enjeux du développement durable ?

L'amélioration des conditions de travail : garantir des conditions de travail justes et durables pour les travailleurs. Le bien-être et la qualité de vie : favoriser un mode de vie sain et équilibré pour tous. L'égalité et droits humains : garantir l'égalité des droits et la dignité humaine pour tous.

Quelles sont les 3 piliers du développement durable ?

Il faut donc concilier ces trois domaines en même temps pour éviter leur épuisement : l'environnement, la société et l'économie.

Quels sont les 7 principes du développement durable ?

  • prévention.
  • précaution.
  • protection du patrimoine culturel.
  • préservation de la biodiversité
  • respect de la capacité de support des écosystèmes.
  • production et consommation responsables.
  • pollueur payeur.
  • internalisation des coûts.

Comment atteindre les ODD ?

Pour atteindre les ODD, les pays doivent modifier leurs modes de consommation et de production afin de dissocier le bien-être humain de la dégradation de l'environnement. Cela peut notamment être réalisé en adoptant le principe de circularité, qui favorise la réutilisation et le recyclage des matériaux81.

Comment définir le développement durable ?

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

Quelles sont les valeurs du développement durable ?

Nos valeurs fondamentales
  • Rentabilité – Efficience, innovation, durabilité ...
  • Équité sociale – Une meilleure qualité de vie pour tous. ...
  • Respect de l'environnement – Protéger le monde de demain.

Quels sont les deux facteurs les plus importants pour son développement durable ?

Nous parlerons tout d'abord du facteur économique, puis du facteur social pour enfin parler du facteur environnemental.

Quel est le rôle du développement durable ?

Le développement durable réconcilie trois champs de l'activité humaine – la société, l'économie et l'environnement – en proposant une notion de développement qui répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins.

Quelle est la différence entre les ODD et les OMD ?

L'ambition de certains objectifs.

L'OMD 1 proposait de réduire la pauvreté de moitié, l'ODD 1 vise à l'éliminer. Il en est de même pour la faim. Les objectifs sont dans l'ensemble plus ambitieux que dans les OMD.

Quels sont les 5 finalités du développement durable ?

Épanouissement de tous les êtres humains
  • Épanouissement contre toute forme d'exclusion.
  • Accès de chacun à une éducation de qualité
  • Gouvernance et démocratie participative.
  • Permettre à tous l'accès à la culture et à l'échange interculturel.

Qui sont les principaux acteurs du développement durable ?

Ce sont d'abord les ONG (Organisations Non Gouvernementales) telles que Greenpeace, les Amis de la Terre, le WWF, Amnesty International… Elles jouent un rôle vital pour faire avancer les prises de conscience et les débats vers des choix écologiquement rationnels et socialement responsables.

Comment faire pour favoriser le développement durable ?

Quelles mesures les entreprises peuvent-elles mettre en place ?
  1. 1 – Diminuez votre consommation d'énergie. ...
  2. 2 – Paramétrez vos équipements. ...
  3. 3 – Recyclez vos déchets. ...
  4. 4 – Optimisez l'envoi de vos emails. ...
  5. 5 – Privilégiez les moyens de transport peu émetteurs en CO2. ...
  6. 6 – Pensez au télétravail.

Quelles sont les principales caractéristiques des ODD ?

17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.

Quels sont les principaux avantages de la territorialisation des ODD ?

Réduire les inégalités dans et entre les pays. Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables. Assurer des modes de consommation et de production durables.

Quel est l'impact du développement durable ?

Dans le domaine de l'environnement, le développement durable réduit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les matières nuisibles pour la couche d'ozone. Les activités associées au développement durable au sein de l'entreprise permettent de gérer efficacement l'énergie utilisée et protéger la biodiversité…

Qui a créé l'ODD ?

Les objectifs de développement durable ont été adoptés par tous les États Membres de l'ONU en septembre 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit un plan de 15 ans pour atteindre lesdits objectifs et les cibles y relatives.

Pourquoi on est passé des OMD aux ODD ?

Le passage des OMD aux ODD se situe dans un contexte où les questions planétaires, notamment climatiques, dominent les débats. La traduction des objectifs à atteindre en ressources à mobiliser et en résultats observables est particulièrement délicate pour un développement à la fois durable et inclusif.

Quel est le 1er ODD ?

La première cible du premier ODD proposé par le Groupe de travail ouvert (GTO) des États Membres est « l'élimination totale de l'extrême pauvreté dans le monde entier » d'ici à 2030. Le deuxième cible est la réduction d'au moins de moitié de la proportion de pauvres selon les définitions nationales.