L'hypothermie participe à l'entretien de l'état de choc. Installez votre lapin au milieu de serviettes ou de couvertures et protégez-le des courants d'air. Vous pouvez également installer une bouillote près de lui en veillant à la recouvrir d'un linge pour ne pas bruler votre animal.
Le lapin est faible, apathique et en hypothermie (froid)
Si possible, prenez sa température avec un thermomètre rectal ; elle doit être comprise entre 38 et 40°C. Si la température est inférieure, enveloppez-le dans un linge et réchauffez-le pendant que vous l'amenez en urgence chez le vétérinaire.
Ajoutez de la paille dans le clapier.
Si vous essayez de garder votre lapin au chaud, la paille est l'un des meilleurs matériaux que vous pouvez utiliser. Assurez-vous d'en mettre partout dans le clapier.
Les facteurs environnementaux comme le stress, l'alimentation peuvent favoriser leur développement. Une déshydratation rapide ainsi qu'une hypothermie peuvent s'installer et être fatales à l'animal.
Certains lapins ont le dessous des pieds peu poilu comme les lapins rex, ils peuvent donc être plus sensibles au froid et à l'humidité du sol. Les lapins aiment souvent jouer les "boudins de porte" et passent leur journée allongés le long des portes. Vérifiez qu'aucun courant d'air ne passe.
Conditions environnementales optimales pour la vie en extérieur. Il est possible de faire vivre les lapins et les rongeurs toute l'année à l'extérieur. Ils sont beaucoup plus sensibles au chaud qu'aux basses températures : la température optimale pour leur environnement de vie est de 15 à 20°C.
La température normale du lapin en bonne santé est comprise entre 38,5° et 39.6°C. Les lapins sont le plus à l'aise un environnement tempéré, dans une fourchette de température comprise entre 14 et 18°C, c'est ce qui leur convient le mieux.
Vous pouvez aussi isoler l'intérieur de la cage extérieure de votre lapin avec du jute ou du carton, pour qu'il ait constamment un endroit protégé. La paille doit être suffisante dans la cage afin que votre lapin puisse construire un nid chaud lorsqu'il fait très froid.
2.4. La position allongé Le plus souvent, la position allongé exprime le repos, la détente et le bien-être du lapin. Habituellement, le lapin est allongé avec les pattes avant devant lui (les pattes avant sont plus ou moins étirées vers l'avant… et plus ou moins recouverte par le fanon du lapin ou par ses longs poils).
Vous pouvez hydrater votre lapin à l'aide d'une seringue. Toujours avec de l'eau à température ambiante, jamais froide. En cas de fortes chaleurs, vous devez penser à aérer la pièce assez tôt le matin et tard le soir, aux heures les plus fraîches.
Vous pouvez utiliser un coussin chauffant pour réchauffer le petit. Enveloppez le coussin dans une serviette et placez-le sur le réglage le plus bas. Mettez le coussin chauffant, la serviette et le lapin dans une boîte à chaussures pour que la chaleur l'entoure. Il est préférable de réchauffer le lapin lentement.
Les lapins nains supportent bien le froid mais peuvent rapidement tomber malades s'ils sont soumis aux courants d'air. Le sol idéal pour les rongeurs est le sable. Il peut facilement être nettoyé et ne risque pas de s'abîmer comme la pelouse.
En hiver, les lapins sauvages n'hibernent pas mais il passe leur temps à grignoter de la végétation. La stratégie de survie des lapins consiste à ne pas s'éloigner de son refuge. En journée, la lapine reste loin des lapereaux pour ne pas mettre en danger ses petits face aux prédateurs.
N'hésitez jamais à l'appeler, même « pour rien ». Votre lapin est amorphe, abattu, il ne bouge plus beaucoup ? Il reste en boule toute la journée, caché dans un coin ? Au-delà de quelques heures, et surtout si cet abattement s'accompagne d'anorexie (s'il ne mange plus) ou d'absence de crottes, prenez vite rendez-vous.
Les traumatismes, les accidents, les chutes ou les attaques d'autres animaux peuvent rendre notre lapin incapable de bouger en raison de l'impact et des blessures internes possibles. Souvent, les os peuvent être brisés et l'animal ressent une telle douleur qu'il est incapable de bouger.
Il peut y avoir plusieurs raisons à son départ si soudain. Si elle n'avait aucun symptôme de maladie avant, on peut penser que c'est peut-être son cœur simplement, une malformation cardiaque, l'excessive chaleur, un avc... Sans vaccin, elle aurait pu contracté la VHD, qui ne présente pas non plus de symptômes.
Un lapin qui ne bouge pas : il faut l'emmener chez le vétérinaire. Dès lors que l'animal affiche un comportement anormal comme le fait de ne pas bouger, le premier réflexe est d'aller chez un vétérinaire. Mais avant cela, le mieux serait de le contacter par téléphone pour lui faire part de la situation.
Il ne faut pas vous alarmer si cela arrive, car il ne s'agit pas d'un signe de sa mauvaise santé. En fait, ces tremblements traduisent un stress chez votre animal favori. S'ils sont systématiques et fréquents, les spécialistes estiment que cela est dû à un rapport compliqué par rapport à la nourriture.
Lorsqu'un lapin ne mange plus, on parle d'anorexie. Le fait qu'un lapin refuse de manger ou de boire est le signe d'un inconfort, d'une douleur, d'une maladie, etc… C'est un signe d'appel qui doit amener à consulter un vétérinaire rapidement.
L'accouplement doit toujours avoir lieu dans la cage du mâle et préférentiellement tôt le matin ou le soir, aux heures les plus fraîches. Pour que l'accouplement se passe au mieux, vérifiez l'état de santé de la lapine ainsi que sa réceptivité. La vulve doit être rose foncé.
Comme isolant, vous pouvez choisir le polystyrène. Coupez les feuilles sur mesure, en fonction de la taille de votre enclos et fixez-les sur les murs de la cage et sur le plafond pour une isolation optimale. Vous pouvez également utiliser du papier à bulles pour ce faire.
Un lapin boit de 50 à 150 ml d'eau par kg et par jour. Pour un lapin de 2 kg, 300 ml représentent une quantité d'eau importante ! Ce besoin hydrique élevé s'explique par le fait que les lapins concentrent peu leurs urines.
On lui double sa quantité d'eau, c'est à dire que , normalement, elle boit au biberon, et bien on lui a ajouté une gamelle d'eau ! Et on ajoute de temps en temps une ou deux gouttes de jus de pommes ( bio et sans sucres ajoutés) dans l'eau pour qu'elle soit plus attirante...
– Le corps doit se situer à une distance d'au moins 35 m des habitations et points d'eau. – Le corps doit être enterré à plus d'1 m de profondeur et recouvert de chaux vive avant d'y replacer la terre dessus.
Placez-vous face à lui en posant son ventre sur votre poitrine et maintenez une main derrière sa nuque. S'il le préfère, placez-le ensuite dos à vous, une main posée sur son ventre. Vous verrez bien vite que chaque lapin a ses préférences. Respectez celles de votre animal et ne forcez jamais le contact.