Tu n'as pas de bouillote que tu enroules dans un linge épais ou quelque chose qui garde la chaleur sans brûler ? Pour le carton ,c'est une bonne idée , ça le protège des courants d'air . Il mange , c'est très bien , il faut qu'il boive aussi .
Il est possible de chauffer les poussins sans utiliser le courant électrique. Vous pouvez utiliser une lampe tempête pour un ratio de 15 à 20 poussins. Toutefois, il faudra prendre des dispositions pour tenir les poussins loin de la flamme.
Pensez à observer vos poussins : s'ils se recroquevillent les uns contre les autres sous la lampe : ils ont froid ; s'ils s'en éloignent drastiquement : ils ont trop chaud ; et s'ils gazouillent et se promènent, alors la température est parfaite.
Il est nécessaire de démarrer le chauffage du poulailler 12 à 24 heure avant l'arrivée des poussins arrivé de façon à ce que la température, y compris au sol, soit homogène. Pour réussir cette opération de chauffage, il faut les regrouper dans un cercle de protection où la densité est de 30 à 40 poussin par m2.
La plaque chauffante est un procédé de chauffage pour les poussins relativement récent par rapport à la lampe. En élevage familial, la plaque mesure le plus souvent 30×30 cm ce qui est largement suffisant pour quelques poussins.
Vous ne pourrez pas laisser vos poussins se promener partout, ne serait-ce que pour leur sécurité. Il faut les garder à l'abri ce qui sera moins anxiogène pour eux. Ils n'auront pas leur maman pour les rassurer, car les poussins communiquent entre eux, mais aussi avec leur mère.
Des poussins qui piaillent constamment en faisant du bruit et qui se regroupent sont des poussins qui ont froid. Il faut donc augmenter la température de la couveuse.
2. L'état de sommeil "lent" (figure 1, 2). Placés dans une ambiance chaude et après avoir lissé leurs plumes, les poussins ont tendance à se grouper et à dormir ensemble dans un coin de la couveuse. lls ferment les paupières.
Pour faire votre poussinière, vous devrez vous munir de solide contreplaqué de 1 cm 5 d'épais pour pouvoir supporter la visserie. L'assemblage du fond de la poussinière et des côtés sera renforcé par des tasseaux de 2, 5 x 2, 5 des tasseaux.
Les poussins doivent utiliser une lampe chauffante pour poussins jusqu'à l'âge de quatre à six semaines. Si vous élevez des poussins au milieu de l'hiver, ils auront besoin de la lampe chauffante pendant plus de six semaines.
Les poussins étant très sensibles à la fraîcheur. Aménager la poussinière en y ajoutant des copeaux de bois au sol, couvrir ses copeaux de bois avec du papier (papier ciment) afin d'éviter qu'ils se retrouvent dans l'eau de boisson des poussins.
« Les poussins meurent régulièrement à cause du froid, c'est relativement courant, estime l'un d'eux. Pour se réchauffer, ils se serrent les uns contre les autres et certains succombent d'étouffement ».
À partir du deuxième jour, il lui faut absorber une alimentation adaptée à sa taille et ses besoins. Bien qu'il existe des mélanges spécifiques dans le commerce, vous pouvez concocter une sorte de pâtée maison pour le nourrir. Faites bouillir des œufs que vous hachez ensuite finement.
La température d'élevage
Chez vous, vous devrez recréer cette ambiance grâce à une lampe infrarouge pour chauffer le parc où se trouvent les poussins entre 35 et 38° les 15 premiers jours ! Attention à éviter les courants d'air frais. Jour 1 à 14 : 37 à 38°C à l'aplomb du point de chauffe, 28°C en ambiance.
N'oubliez pas de leur donner de l'eau
Astuce : si les poussins sont élevés sans leur mère, vous pouvez être amené à les habituer à l'eau. Trempez le bec d'un ou deux poussins dans l'eau, sans les forcer à boire, afin qu'ils comprennent. Les autres suivront l'exemple.
La maladie d'Aujeszky
Les symptômes sont des tremblements, de la somnolence, une baisse de l'appétit, une toux importante et des difficultés à respirer. Les poules atteintes présentent une crête et des barbillons bleuâtres. La maladie d'Aujeszky peut être évitée grâce à une vaccination efficace.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
L'embryon a vécu 3 à 4 jours. Seul un anneau de sang est visible. Il peut être rouge si vous réalisez l'observation rapidement ou brun, si vous avez tardé à ouvrir l'oeuf. L'embryon est mort au bout de 3 à 6 jours.
En complément de votre système de chauffage central (pompe à chaleur, chaudière) vous cherchez un chauffage d'appoint sans apport électrique ? Il existe deux solutions : le chauffage au bois ou le chauffage au pétrole/à l'huile avec des appareils dédiés, pour remplacer le chauffage électrique.
Vous pourrez sortir les poussins de leur nid entre 4 et 6 semaines après leur naissance : le moment peut varier selon le développement de vos poussins et selon le temps extérieur.