Les rats n'aiment pas le froid.
Température ambiante optimale : 18 à 22°C ▪ Hygrométrie : 60 % (doit être, dans tous les cas, inférieure à 70 %) ▪ Taille adaptée : 80 x 70 x 40 cm pour 2 rats. Substrat adapté : chanvre, rafles de maïs ou papier journal. Pas de cèdre rouge ou de pin qui sont toxiques.
Hydrater et rafraîchir un rat
Vous pouvez également mettre dans son habitat une bouteille d'eau congelée entourée d'une serviette, ou le vaporiser doucement. Pour le maintenir hydraté, remplissez son biberon d'eau claire, à température ambiante.
S'il s'agit d'un rat adulte, le relâcher est la seule option. Un rat sauvage maintenu en captivité serra capable de détruire sa cage pour s'enfuir (y compris une cage en métal) et se montrera très agressif. Dans le cas d'un bébé, le remettre dans la nature sera le condamner à mort.
Si vous observez votre rat éternuer, souffrir d'écoulements nasaux ou éprouver des difficultés à respirer, notamment parce qu'il fait du bruit, ne tardez pas à consulter le vétérinaire. Cela peut vite évoluer en pneumonie et en détresse respiratoire : l'animal est immobile, la tête basse et les pattes écartées.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
On considère qu'un rat est "âgé" à partir de ses 19 mois. L'animal voit alors un déclin de ses performances s'opérer plus ou moins rapidement. Votre compagnon se transforme en "petit vieux": pattes arrières qui traînent, mouvements plus lents et moins bien coordonnées, temps de sommeil allongé...
L'eau est indispensable à la vie de votre rat. Ce rongeur doit s'hydrater pour faire fonctionner son organisme.
D'une manière générale, si votre rat arrête de manger (ou diminue drastiquement sa fréquence d'alimentation et la quantité de nourriture ingérée), cela peut être dû à un problème dentaire ou buccal, à un dysfonctionnement digestif, ou à une autre pathologie plus systémique (qui touche tout l'organisme de l'animal, ...
Les rats n'aiment pas du tout les fortes chaleurs, ils ne les supportent pas : il est donc très important de savoir déceler lorsqu'ils ont trop chaud et de les rafraîchir. Les températures trop élevées peuvent très vite leur être fatales. La température idéale de leur environnement est de 17°C.
Leurs queues peuvent être assez chaudes.
Ce que nous voulons dire, c'est que les rats ne transpirent pas (sueur), ils utilisent plutôt leur queue pour réguler la température et leur équilibre.
Le rat atteint sa taille adulte vers l'âge de 6 semaines et mesure entre 35 et 50 cm avec la queue, les mâles étant plus grands que les femelles. Son espérance de vie (24 à 48 mois) dépend de facteurs génétiques (souche, sexe,...) et environnementaux (alimentation, milieu d'élevage, ...).
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges.
« Quand il fait très froid, les rongeurs recherchent la chaleur des appartements et les souris n'hésitent pas à monter dans les étages pour nicher au chaud dans les plafonds ou à l'intérieur des cloisons, détaille Marc Lagarde, responsable des dératisations à la société Euroclean.
Les égouts se remplissent d'eau et les rats remontent à la surface. "C'est un instinct de survie. Leur zone d'habitation est inondée donc ils sortent par tous les moyens possibles." Y compris par les canalisations qui mènent aux cabinets.
Et ils peuvent remonter des égouts. Grâce à ses formidables aptitudes de nage et à sa flexibilité, un rat n'a aucun mal à se frayer un chemin des rues de la ville jusqu'à vos toilettes.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
Un rat qui a froid, aura les pattes bien plus froides qu'à l'accoutumée, et il faut donc lui offrir de la chaleur.
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Il est normal pour un rat de marquer territoire et amis (seul ou pas d'ailleurs, pour le coup ça ne change rien) avec ses gouttes de pipi.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés. Leur (mauvaise) image tient uniquement à l'inculture de notre société en matière murine.
Les chats encourent également d'autres risques de morsures : de la part de rongeurs, en particulier les rats.