L'impédance d'un dipôle linéaire passif de bornes A et B en régime sinusoïdal est le quotient de la tension entre ses bornes et de l'intensité du courant qui le traverse : Z = U I . Z est un nombre complexe qui a donc une forme algébrique : Z = R + i X, avec R et X des nombres réels.
Application : déterminer l'impédance d'une bobine réelle d'inductance L = 0,5 H et de résistance interne R = 50 Ω utilisée sur un montage fonctionnant sur le secteur (f = 50 Hz). En déduire le facteur de puissance, puis la phase à l'origine. 50 25,0 50 ×π× + , donc Z = 165 Ω. Formules : U = Z × I ; ω = 2πf.
Cela arrive quand le circuit étudié contient des condensateurs ou des bobines. Dans ce cas, le rapport U/I n'est pas une constante, mais oscille de manière sinusoïdale, à une fréquence qui dépend du décalage. Cet équivalent de la résistance en courant alternatif est appelé l'impédance et est noté Z.
C est la capacité du condensateur de réactance − 1 / Cω. L'impédance complexe du circuit est Z = R + j ( Lω − 1 / Cω) = R + jX. Sa phase est donnée par tan( φ ) = X / R et sa norme par Z² = R² + X².
L'impédance électrique est mesurée en Ohms, et représente la résistance totale que présente le câble au courant électrique qui le traverse.
(L'impédance s'exprime en ohms, de symbole Ω.)
admittance
(C'est l'inverse de l'impédance, son unité est le siemens.)
L'acquisition de paramètres d'impédance précis sur une échelle de temps rapide vous permet de caractériser le comportement transitoire de votre dispositif, capteur ou autres échantillons.
Le symbole utilisé pour la réactance inductive est XL, et, tout comme la résistance, son unité de mesure est l'ohm. Lorsqu'une bobine est raccordée dans un circuit à courant alternatif, sa réactance peut être déterminée par la formule suivante : XL = 2 . pi . f.
Elle s'exprime en ohm(s). La notion d'impédance est plus complexe que celle de la résistance. L'impédance sera la propriété du circuit électrique à s'opposer au passage du courant alternatif à partir du moment où l'on combine des éléments possédant une réactance (condensateurs, inductances) et une résistance.
L'impédance d'un circuit RLC en série peut être calculée par la formule : Où : R = 1 000 Ohms, XL = 400 Ohms et XC = 150 Ohms. Donc : L'impédance du circuit est égale à 1 030,77 Ohms.
L'impédance ZL d'une bobine parfaite, appelée aussi réactance d'induction, notée XL, est proportionnelle à son inductance et à la pulsation ω du courant. ZL = XL = Lω Une bobine parfaite oppose d'autant plus de « résistance » au passage du courant que son inductance est grande et que la fréquence est élevée.
Le Q du circuit chargé par la résistance série r est Q = Z/r, et le Q du circuit chargé par la résistance parallèle R est Q = R/Z . Comme il y a les deux résistances (source et charge), le coefficient Q est la moitié de celui calculé.
Z est un nombre complexe qui a donc une forme algébrique : Z = R + i X, avec R et X des nombres réels. R est la partie réelle dite résistive, appelée résistance et X est la partie imaginaire dite réactive, appelée réactance.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %.
La réactance d'un circuit électrique est la partie imaginaire de son impédance induite par la présence d'une inductance ou d'un condensateur dans le circuit. La réactance est notée X et s'exprime en ohms (Ω).
La relation entre la charge q emmagasinée et la tension U aux bornes du condensateur est q = C × U avec : q, la charge positive en coulomb (C) ; C, la capacité du condensateur en farad (F) ; U, la tension aux bornes du condensateur en volt (V).
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
Pour adapter les impédances, on utilise aussi le circuit convertisseur courant-tension de la Figure 2. Ce circuit comporte une contre-réaction, on peut donc écrire que v+ = v–. Ici, de plus, la borne + est connectée à la masse.
Vous êtes obligés de faire un peu de maths pour calculer l'impédance totale lorsque vous avez plusieurs enceintes. Toutes les connexions des enceintes et des amplis sont parallèle, ce qui détermine la formule suivante pour calcul de l'impédance: Impédance totale = 1 / ( 1 / valeur ohms a + 1 / valeur ohms b + ... )
Tout comme en continu, l'impédance de la résistance est égale à elle-même, quelle que soit la pulsation du courant.
La résistance ne tient compte que de l'opposition au passage du courant, tandis que l'impédance prend en compte les effets de la capacité et de l'inductance. L'impédance est également une valeur variable qui change avec la fréquence du courant, alors que la résistance est une valeur fixe.