Le fluide frigorigène joue un rôle déterminant dans le circuit de climatisation, de congélation et de réfrigération. En effet, les systèmes de climatisation maintiennent le gaz à l'intérieur des bobines de cuivre.
L'un des signaux qui indique le manque de fluide frigorigène est la diminution de refroidissement. Votre climatiseur, en manque de gaz, aura des difficultés à refroidir et à réchauffer la pièce. Des factures d'électricité excessives, peuvent également vous indiquer ce manque de gaz frigorigène.
Le temps de refroidissement de l'habitacle est plus long que d'habitude ; Des bruits inhabituels se font entendre lorsque la climatisation est en marche ; Vous remarquez des fuites de liquide sous votre voiture, notamment près du système de climatisation.
Comment détecter une fuite de la climatisation de votre voiture ? Le plus simple pour détecter une fuite dans votre système de climatisation est de le mettre en marche et de placer sa main aux ouvertures : si l'air est tiède ou chaud, il est temps de recharger le gaz.
Pour recharger la climatisation de votre maison, il est nécessaire de faire appel à un expert compétent dans le domaine des climatiseurs ou dans le maniement des substances frigorigènes. Cette personne doit être en possession d'une attestation de capacité (AdC) ainsi que d'une attestation d'aptitude (AdA).
On estime que le gaz frigorigène d'une climatisation domestique doit être remplacé tous les 10 à 15 ans environ. Celui d'une voiture doit être changé environ tous les trois à cinq ans.
Il convient de procéder au rechargement tous les 10 ans ou plus. Il s'agit là d'une moyenne, qui varie en fonction de l'étanchéité de l'appareil. C'est un niveau de liquide frigorigène trop bas qui va déterminer si la climatisation doit être rechargée.
C'est généralement le compresseur de clim qui est en cause, mais ce peut être aussi l'un de ses engrenages. Le souci vient alors d'une poulie ou de la courroie d'accessoire qui est chargée de l'entraîner.
Les principaux gaz utilisés pour les climatisations et les pompes à chaleur sont le R410A, le R134A, le R32 et le R290.
On ouvre la vanne de la bouteille, on la relie au tuyau d'alimentation de la climatisation. Le fluide frigorigène est lentement inséré dans le climatiseur. 🚩 Un entretien est obligatoire pour toute climatisation fonctionnant avec une quantité de fluide frigorigène supérieure à 2 kg.
Démarrez la climatisation en mode "froid" et fermez la vanne de départ (petit tube). Le compresseur va tirer au vide ou rappeler son gaz dans l'unité extérieure. Le mano doit descendre à 0 ou -1, puis débranchez les tubes.
La plupart des unités sont conçues avec un tuyau de drainage situé à l'arrière du produit . Retirer le bouchon et faire couler l'eau résiduelle (dans un récipient). Lorsque le vidage est terminé, réintroduire le bouchon dans son siège sinon l'eau s'écoule hors du tuyau de vidange pendant l'utilisation.
Le défaut d'étanchéité du circuit frigorifique peut entraîner une fuite du fluide frigorigène. Ce problème peut provenir d'un mauvais entretien, d'un défaut de maintenance ou même de la vétusté du circuit frigorifique.
Bruit métallique en actionnant le climatiseur
Un embrayage est utilisé pour engager et désengager le système. Si vous remarquez un son anormal en appuyant sur le bouton A/C dans votre véhicule, il est à parier que la fameuse ``clutch`` du compresseur est défectueuse.
Lorsque le climatiseur ne refroidit plus, il faut : Vérifier les conditions d'utilisation de l'appareil. Nettoyer les filtres du climatiseur : le manque d'entretien est la cause de beaucoup de pannes. Vérifier la température du compresseur et le laisser refroidir.
Un filtre doit être nettoyé au minimum une fois par mois.
Pour un climatiseur réversible, le fluide frigorigène doit être supervisé a minima une fois par an, surtout pour des machines comprenant plus de 2 kilos de fluide frigorigène. Et obligatoirement par un professionnel.
Bruits anormaux : si vous entendez des bruits inhabituels tels que des grincements, des cliquetis ou des sifflements provenant de la région du compresseur de climatisation, cela peut indiquer un dysfonctionnement. Ces bruits peuvent être causés par des problèmes mécaniques ou des pièces usées.
Pendant son fonctionnement, l'eau est chassée dehors au fur et à mesure à travers la gaine d'évacuation. Dans le cas d'une utilisation normale, une vidange est conseillée en fin de saison estivale, juste avant de ranger le climatiseur mobile pour l'hiver.
Dévissez l'unité du mur. Déplacez-la doucement en emmenant avec vous les deux liaisons frigorifiques et l'alimentation électrique ; si vous avez installé une goulotte, retirez-la au préalable. Depuis le trou mural, ne reste que la gaine d'évacuation, à retirer elle aussi et à ne pas perdre.
Le prix moyen d'une recharge de climatisation est de 59 € dans notre réseau de garages partenaires (ce prix comprend les pièces et la main-d'œuvre). Les prix varient selon le modèle, la marque et le type de gaz de votre véhicule. Le temps estimé pour réaliser cette intervention est entre 1 heure à 2 h.
Pour éviter tout choc thermique, la bonne température ambiante préconisée dans la maison le jour en été doit être inférieure de 5 à 7 degrés à celle de l'extérieur. La nuit, il faut réduire cet écart au maximum à 5 degrés.
- Brancher le manomètre sur la bouteille et ensuite visser le flexible sur la basse pression (le plus gros des 2 tuyaux). Climatiseur en marche. - Effectuer la recharge, bouteille tête en bas. - Remplir par impulsions de 3 à 4 secondes en laissant le temps au gaz de se répartir dans l'appareil sinon le manomètre givre.