Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
La dent sera repositionnée et une contention mise en place, par collage aux dents adjacentes. Si nécessaire, une traction orthodontique sera mise en place afin de repositionner correctement la dent.
Pour ce faire, vous aurez besoin de ciment dentaire temporaire, que l'on retrouve en pharmacie. Appliquez le ciment dentaire dans la cavité de la couronne et remettez-la en place en vous assurant qu'elle se retrouve dans le même sens qu'elle avait auparavant.
Comment soigner une dent qui bouge ? Si à la suite d'une maladie parodontale la dent tombe, il faudra poser un implant. Acte de chirurgie dentaire, l'implant va permettre de remplacer une dent ou plusieurs dents, en préservant les dents adjacentes.
LES SOLUTIONS POUR ÉVITER LE DÉCHAUSSEMENT DES DENTS
Pour se faire, il est conseillé de se laver régulièrement les dents (2 à 3 fois par jour) et d'effectuer un brossage correct avec une brosse adaptée : à poil souple ou une brosse à dents électrique (qui élimine davantage de plaque dentaire).
Prédisposition naturelle au déchaussement
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le tabagisme. Le diabète. Certains médicaments.
Une dent qui bouge peut elle se ressouder ? Sans traitement adéquate la dent qui bouge ne peut pas se ressouder toute seule.
D'une maladie parodontale : la parodontite est une gingivite aggravée. Il s'agit d'une inflammation des tissus qui maintiennent la dent (l'os et la gencive, le cément et le ligament alvéo-dentaire). Si elle n'est pas traitée à temps, les dents commencent à bouger et se déchaussent.
Perte de stabilité, impression d'allongement de la dent, récession de la gencive, saignement lors du brossage et sensibilité dentaire sont les principaux signaux précurseurs d'une dent qui bouge.
Dans le cas où la pulpe n'est pas touchée, la dent cassée peut être réparée : le dentiste recolle le morceau manquant , ou le remplace par une résine s'il est trop endommagé pour être utilisé.
Le dentiste commence par rendre rugueuse la surface de la dent à réparer, puis il applique une solution de conditionnement pour faciliter l'adhésion du matériau de collage à la dent. Il applique ensuite ce matériau de collage à la dent et lui donne la forme voulue.
Le plus souvent, les implants sont réalisés avec une tige en titane vissée directement dans l'os. Pour mettre en place un implant dentaire, le chirurgien doit procéder (sous anesthésie locale) à une incision de la gencive. Ensuite, au niveau de l'os alvéolaire, il créé un emplacement pour accueillir l'implant.
Comment faire un ciment dentaire soi même? Déposer un peu d'oxyde de zinc sur une surface plane et ensuite versez une à deux gouttes d'eugénol. Spatulez pour le mélanger jusqu'à obtention d'une pâte de consistance assez ferme. Ce ciment fait maison pourra vous servir dans toutes les occasions évoquées ci-dessus.
Remplacer les dents de devant
Il est recommandé de faire un blanchiment dentaire chez le dentiste et il faut le refaire en moyenne tous les 2 ans. La pose de facettes dentaires : on vient recouvrir les dents de devant, plus précisément la face visible de la dent par des facettes en composite ou en céramique.
Brossez et séchez à l'alcool la tige métallique du pivot et glissez-la dans l'orifice de la racine. Si la dent à pivot replacée ne tient pas suffisamment, vous pouvez la coller avec une goutte de cyanolite ou de glu en guise de ciment provisoire, à condition de l'avoir bien séchée préalablement.
Votre dentiste est le seul à pouvoir réparer les dégâts déjà causés par le bruxisme. Le praticien aura aussi pour objectif d'éviter que cela se reproduise. Pour cela, il effectuera une analyse des mouvements de votre mâchoire et vous recommandera des exercices et/ou le port d'une gouttière pendant la nuit.
La première est la perte osseuse. En vieillissant, l'os qui soutient vos dents peut se résorber, ce qui entraîne un déplacement dentaire. Les gencives peuvent aussi se rétracter, exposant davantage les racines des dents. La deuxième cause est l'usure dentaire.
De nombreux adultes se plaignent du déplacement soudain de leurs dents dans la mâchoire inférieure. Les causes du mouvement tardif des dents sont parfois très controversées. L'encombrement peut être causé par la pression des dents de sagesse sur les autres dents.
Sans intervention, le déchaussement des dents peut provoquer une sensibilité dentaire et éventuellement causer la perte des dents touchées.
La douleur associée à l'inflammation peut apparaître dans les formes plus avancées, lorsqu'un abcès s'est formé ou que les dents commencent à bouger. » En effet, au fur et à mesure que les bactéries prolifèrent, elles se fixent sur les dents et les gencives formant ce qu'on appelle"la plaque dentaire".
La meilleure des préventions passe par des soins quotidiens appropriés, l'utilisation d'une brosse à dents souple avec la technique de brossage adaptée et un mouvement allant de la racine vers la dent. De cette façon, le brossage sera plus doux et moins traumatisant pour la gencive.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor et au bicarbonate de sodium parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
Une partie de l'opération pourra être prise en charge par votre mutuelle, en fonction de votre couverture dentaire. Le Studio Dentaire pourra aussi vous proposer un échéancier personnalisé. Contactez-nous dès aujourd'hui au 04 78 62 84 08 pour prendre rendez-vous.
Se laver les mains soigneusement, bien se sécher les mains, et préparer un petit cône de pansement que l'on introduira dans la cavité à l'aide de la spatule fournie. Bien sécher la cavité que vous allez reboucher, car si elle est humide cela peut compromettre sa tenue.