En effet, il n'y a pas de différence au niveau des caractéristiques des skis hommes et des skis femmes. Généralement, les skis femmes qui sont proposés sont légèrement plus petits car la taille moyenne des femmes est moins élevée que celle des hommes.
SKI HOMME VS SKI FEMME
Outre la sérigraphie, la différence majeure se porte sur le poids, car les skieuses sont généralement moins lourdes que leurs confrères. Ce sont donc des skis adaptés au poids plume. Côté taille, rien ne change. Les recommandations sont valables pour homme comme pour femme.
Par exemple, la taille du ski d'un homme de 1m80 sera de 175 cm à 180 cm si l'intervalle indique une taille située entre -5 cm et la taille du skieur. De même, une femme mesurant 1m70 optera pour une taille de ski de 165 cm à 170 cm pour ce même intervalle.
Pourquoi Faut-il donner son poids pour le ski ? Quand on parle de poids au ski, on cible d'un côté la paire de ski qui correspond à la pratique que l'on veut en faire sur la neige et on pense aux mensurations du skieur.
La longueur de skis dont vous avez besoin est déterminée en fonction de votre taille, de votre poids et de votre niveau d'habileté. Règle générale, vos skis doivent arriver quelque part entre votre menton et le dessus de votre tête, lorsque vous les tenez bien droits devant vous.
Pour ce type de skis, il est conseillé de choisir une taille comprise entre -10 et -15 cm en dessous de votre taille pour les skieurs débutants et intermédiaires. Les skieurs les plus aguerris pourront se tourner vers une taille entre -5 et -10 cm.
En ce qui concerne la taille de vos skis, prenez 5 à 15 centimètres de moins que votre taille pour les femmes et 0 à 10 cm de moins que votre taille pour les hommes en fonction de votre poids et de votre niveau afin de garder une bonne maniabilité.
Salomon. Salomon est l'une des marques de ski les plus réputées. Fondée au cœur des Alpes françaises, elle propose une gamme variée de skis et de produits de ski. Elle est célèbre pour plusieurs de ses produits spécifiques, notamment la ligne QST.
Ceux qui cherchent des skis adaptés à la vitesse pourront choisir rapidement une version appropriée. La règle consiste à sélectionner une paire identique à sa taille. Un skieur d'1m90 bénéficiera d'un maximum de stabilité sur des skis de 190 cm. A titre de rappel, le rayon de courbe est proportionnel à la longueur.
Règle générale, vos skis devraient arriver quelque part entre votre menton et le dessus de votre tête. Les skieurs experts choisiront souvent des skis qui arrivent légèrement au-dessus de leur tête.
* Les skis de piste pure, polyvalents pour enchaîner petits et grands virages. il vous faudra prendre un ski entre 5 à 10 cm de moins que votre taille.
► La taille : la taille d'un ski se choisit en fonction de la taille du skieur et de son utilisation. En règle générale, pour un ski freeride, on choisira un ski proche de sa taille. Pour les skis de piste, all mountain et freestyle, un ski de 10 à 15 cm de moins que sa taille est idéal.
Petit rayon : virages courts jusqu'à 14 m (skis carving et de freestyle). Rayon moyen : virages entre 14 et 18 m (skis all-mountain et skis polyvalents). rayon large : virages longs de plus de 18 m (skis performance et de freeride).
Nous conseillons toujours des skis courts aux skieurs débutants : ils sont plus maniables, ils « tournent » plus facilement grâce au léger rocker* spatule* et ils assurent une excellente stabilité. Aux amoureux des grandes courbes, nous conseillons d'opter pour des skis légèrement plus longs.
Pour un débutant, on recommande donc de prendre des skis plus courts que la taille du skieur. Jusqu'à 30 centimètres plus courts que la taille d'un skieur adulte. Des skis courts sont idéals pour débuter car ils seront moins lourds, moins encombrants et moins effrayants que des skis imposants et trop longs.
Rossignol Forza 40°V Ca Xpress
Directement inspiré de la compétition, il est conçu pour les amateurs de carving grâce à son angle d'inclinaison unique de 40°. Alliant un noyau en bois de peuplier à des inserts en carbone, ce ski garantit une accroche irréprochable et beaucoup de dynamisme.
De manière générale, plus les skis sont courts, plus ils sont maniables, et plus ils sont longs, plus ils sont stables. On recommandera donc à des débutants (ou à des poids plumes) de choisir des skis un peu plus courts, et à des skieurs avancés (ou plus lourds) d'opter pour des skis plus longs.
Question taille, la règle générale préconise une taille de skis entre 5 cm et 10 cm en dessous de la taille du skieur. Pour le freeride, des skis plus grands sont nécessaires, jusqu'à 10 cm de plus. Des skis plus courts peuvent être plus maniables, ce qu'on préconise souvent aux débutants.
❅ Pour les enfants débutants :
Vous pouvez choisir une paire de skis de 15 cm à 5 cm en dessous de sa taille. Plus le ski sera court, plus il sera facile à manier et votre enfant sera en confiance. Préférez des skis souples pour encore plus de maniabilité.