Récolte et conservation des courges butternut À l'aide d'un sécateur, couper le pédoncule à environ 10 cm du fruit. Après la cueillette, une courge butternut se conserve parfaitement pendant plusieurs mois. L'idéal est de la stocker dans un endroit frais et sec (température autour de 15°C).
Récolte et conservation des courges
Entre septembre et novembre, généralement autour du mois d'octobre avant les gelées. Un des meilleurs moyens de savoir quand récolter vos courges est d'observer le pédoncule, qui devient liégeux quand le fruit est prêt.
Pollinisation et récolte
Les fruits sont mûrs lorsque la peau est uniformément beige orangé. On peut cueillir les courges dès leur maturité, ou les laisser en place sur le plant durant plusieurs semaines en prenant soin de les protéger de l'humidité du sol (rentrez-les à l'abri avant les gelées !).
La courge est mûre quand elle est beige rosée et son pédoncule devient brun. Récoltez vos gourges butternut en coupant le pédoncule au sécateur à environ 6 à 10 cm du fruit. Bon à savoir : pour une bonne conservation, veillez à bien garder un morceau de pédoncule.
Patientez, et lorsqu'elles commencent à afficher des signes de faiblesses, comme un feuillage qui jaunit, les tiges qui sèchent et le pédoncule qui semble vouloir se détacher du fruit, alors vous pouvez commencer la récolte. Il faut compter environ 2,5 à 4 mois après le semis pour qu'une courge soit mûre.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite.
Vous pouvez récolter quand vous observez le jaunissement du feuillage, lorsque le pédoncule se dessèche et est prêt à se détacher. La peau de la courge va durcir et sa couleur sera intense. Lors de la récolte, il va falloir être vigilant : les courges n'apprécient pas les chocs.
Conserver la courge butternut dans un endroit frais et sec
Il suffit de placer les fruits dans un lieu bien sec et aéré, avec une température ambiante de 15 à 20°C, si possible à l'ombre, même s'ils ne craignent pas la lumière. Bien qu'assez fine, la peau est très dure et résistante.
Placez la courge récoltée dans un endroit chaud et sec avec une bonne circulation d'air, comme une pièce bien ventilée ou un porche couvert. Laissez-les guérir pendant environ deux semaines .
Une courge prête aura certainement une tige épaisse et ligneuse . S'il reste une trace de chair verte et souple dans la tige, elle n'est pas encore prête. Essayez de voir si vous pouvez faire une petite empreinte avec votre ongle ou si votre pouce laisse une empreinte en appuyant contre la peau dure de la courge.
Très riche en eau, la courge Butternut en est donc gourmande. Vous arroserez de préférence en quantité mais peu fréquemment, 2 ou 3 arrosoirs de 10 L par semaine, à verser au pied sans toucher le feuillage.
Conservez les courges butternut comme des pommes de terre, entières, à l'ombre, dans un endroit frais et sec. Le butternut se congèle parfaitement, pelé et coupé en dés ou cuit et réduit en purée.
Entretien de la courge butternut au potager
la taille : il est recommandé de pincer les tiges, afin de favoriser la fructification ; le paillage : une fois les plants bien développés, il est recommandé de pailler le sol afin de conserver la fraîcheur et l'humidité.
Elles s'initient bien souvent à partir de plaies de taille, de greffage ou de tissus sénescents présents sur la tige. Ces lésions s'étendent, plus ou moins rapidement en fonction de l'âge des plantes, et se fendent parfois longitudinalement. Elles peuvent couvrir des portions importantes des tiges.
On sait qu'il est temps de récolter les courges lorsque le pédoncule (petite partie qui relie la courge à la tige) a commencé à se lignifier, c'est-à-dire qu'il a durci et que le fruit est prêt à se détacher de lui-même.
Les types de butternut vraiment pas mûrs peuvent être utilisés comme une courge d'été avec les pelures et les graines laissées dedans . Ils sont bons dans les sautés ou en morceaux dans une soupe végétarienne. J'appelle ces courges d'automne car ce sont celles qui restent immatures à la fin de la saison et qui sont récoltées avant le gel.
La plupart des types de courges d'hiver mûrissent assez longtemps après la récolte . Même les citrouilles vertes finissent par devenir orange, même si elles ne se conservent pas longtemps après. Dans les semaines, voire les mois qui suivent la récolte, les courges d'hiver transforment lentement l'amidon en sucres, augmentant ainsi leur attrait pour nos papilles gustatives.
Généralement, la courge Cucurbita moschata mûrit beaucoup mieux sur la vigne que les variétés de courge Cucurbita pepo. Ainsi, des choses comme la courge musquée, le Tromboncino et la citrouille Seminole mûriront de la vigne avec beaucoup plus de succès qu'une courge spaghetti, une courge poivrée ou une citrouille à découper.
La récolte se fait quand la butternut a une belle couleur miel-orange. Normalement ce n'est pas avant fin septembre-début octobre.
En Automne, c'est la pleine saison des courges. Comme ce légume est en général assez gros, il est intéressant de pouvoir le conserver. A la question "Peut-on congeler les courges ?", la réponse est oui !
Comment conserver et sécher les courges d'hiver comestibles
Ce séchage doit s'effectuer dans un endroit plutôt chaud (20 à 25 °C), sec et aéré, pendant environ 10 à 15 jours.
Écouter la sonorité
Si ça sonne creux, c'est le signe d'une courge qui commence à être à maturité. On va alors pouvoir la récolter et la conserver dans les meilleures dispositions, souligne-t-il. Si la courge ne sonne pas creux, laissez-la mûrir encore un peu”.
Les courges se conservent plutôt au chaud, contrairement à la plupart des légumes. Une pièce entre 10 et 15°C offrira les meilleures conditions de stockage. En dessous de 10°C, elles ont tendance à flétrir et s'abîmer plus rapidement. La pièce doit aussi être sèche et bien aérée (70 à 75% d'humidité idéalement).