Le plus connu est l'anisakis. Trois à six heures après la consommation de poisson infesté, il provoque des douleurs gastriques violentes parfois associées à des nausées et des vomissements. Pour éviter ces inconvénients il suffit de congeler le poisson avant de le consommer cru, 7 jours à -20°C ou 15 heures à -35°C.
Par précaution, il vaut mieux les congeler avant de les consommer cru, au minimum 24h à -20°C. En procédant ainsi, on tue en principe les parasites (y compris les œufs) – attention, ce n'est pas garanti à 100% mais cela réduit considérablement les risques d'attraper une parasitose.
Par conséquent, si vous réalisez des sushis ou des sashimis avec du poisson frais, il vous faudra préalablement le congeler pour tuer les larves d'anisakis.
Faire mariner le poisson dans un liquide acide, comme du jus de citron par exemple permet de le cuire sans chaleur. Ainsi, les principales bactéries sont détruites. On peut aussi utiliser du gros sel, comme dans la recette du saumon gravlax.
Pour une décongélation rapide il faut plonger le poisson dans une eau en quantité suffisante à 15° à 20° maximum, juste le temps nécessaire à la décongélation sans que les chairs absorbent de l'eau, ensuite bien les égoutter et les sécher soigneusement.
Il est tout à fait possible de faire ses sushis avec du poisson surgelé. Cela est même recommandé. Le risque –heureusement très limité– avec les sushis est essentiellement lié à la présence d'un parasite appelé anisakiase. Or, celui-ci est détruit par le froid et la congélation.
Prenez toujours le temps d'examiner le poisson cru pour vous assurer qu'il est encore bon avant de le cuisiner. Ne mangez pas les restes de saumon qui n'ont pas été réfrigérés correctement ou qui ont plus de 2 jours. Assurez-vous que le poisson est complètement cuit avant de le déguster.
En effet, mettez le Saumon de France dans un sac hermétique en essayant d'enlever un maximum l'air du sac. Grâce à cette technique, le produit est protégé par son emballage et ne se dessèchera pas. Une fois congelé, nous vous conseillons de ne le garder pas plus de 3 mois dans votre congélateur.
Si vous voulez le faire décongeler juste avant de le cuisiner, vous pouvez le mettre dans un sachet plastique refermable et le plonger dans de l'eau froide pendant environ une heure.
Comparativement aux autres viandes, le poisson cru est faible en gras, ce qui en fait une source de protéines pour le cœur. De plus, le poisson contient des acides gras oméga-3, qui contribuent à la santé de votre système cardiovasculaire. Le thon et le saumon sont en tête de liste pour la santé cardiovasculaire.
La bonne qualité du saumon s'évalue, en partie, de manière visuelle. Si c'est un poisson entier, il faut s'assurer que la peau et les écailles sont restées brillantes. Si la peau a tendance à devenir jaunâtre, évitez d'acheter ce poisson. Les yeux du poisson sont aussi révélateurs.
Pour confectionner vos sushis, pensez au coeur de saumon frais de votre poissonnier Grand Frais ! Vendu en barquette d'environ 250g, sans peau et sans arêtes, il est prêt à cuisiner… et à déguster ! Découpez simplement des tranches d'1 cm d'épaisseur pour des sashimis savoureux !
Cru, en tartare ou en sashimis
Finement tranché en sashimis, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, il peut être dégusté tel quel avec un simple jus de citron et un peu de fleur de sel. Version japonisante, servez-le avec des lamelles de gingembre vinaigré, du wasabi et de la sauce soja.
Les poissons ingèrent ces toxiques qui, très peu éliminés par leur organisme, se stockent mois après mois dans leurs graisses. C'est pourquoi plus un poisson vit vieux, plus il peut présenter des niveaux de PCB élevés.
Votre saumon n'a jamais été ouvert ? Vous pouvez le congeler directement dans son emballage. Il vous reste quelques tranches seulement ? Emballez-les individuellement dans du film plastique ou des petits sacs congélation prévus à cet effet.
Acheter un poisson «qualité tartare»
Idéalement, on opte pour le bas de queue, notamment dans le cas du saumon, car cette partie contient moins de gras et se digère donc plus facilement.
Premièrement, il ne faut jamais congeler les sushis, surtout quand ils contiennent des poissons crus. Une température de +6 à +8 °C est largement suffisante pour leurs conservations. Cela afin d'éviter tout risque comme l'intoxication alimentaire.
Comment savoir si le saumon surgelé n'est plus bon ? Si des taches ou des décolorations se sont développées sur le saumon surgelé, c'est que des brûlures de congélation se sont produites. Cela ne rendra pas le saumon impropre à la consommation, mais cela nuira à sa texture et à son goût.
Un fois votre produit frais acheté, il faut le placer rapidement au réfrigérateur. On considère que 4°C est une température moyenne pour un frigo domestique. Mais la température de conservation idéale pour le poisson se situe plutôt entre 0 et 2°C. Aussi, préférez le bas du frigo, juste en dessus du bac à légumes.
Les poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps, jusqu'à 6 mois. En revanche, les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas rester dans le congélateur plus de 3 mois. Les poulpes, seiches et calamars se conservent congélateur environ 3-4 mois.
Traitement de l'anisakiase
L'ablation endoscopique de la masse contenant les larves est curative. Le traitement présomptif de l'anisakiase par l'albendazole 400 mg par voie orale 2 fois/jour pendant 6 à 21 jours peut s'avérer efficace, mais les données sont peu nombreuses.
«Les sushis renferment du poisson riche en oméga-3, un bon gras qui contribue à la santé cardiovasculaire, ainsi que des algues, riches en protéines, en minéraux et en vitamines», affirme la nutritionniste Marise Charron.
Le mieux pour la décongélation est de laisser le tube une vingtaine de minutes dans un bol d'eau très froide.