Vous pouvez couper les capsules de graines à la fin de l'été et les mettre à sécher dans un sac de papier (hors de portée des enfants, bien sûr). Elles ouvriront d'elles-mêmes pendant l'hiver et vous pouvez alors extraire les graines pour votre prochaine saison de culture.
La graine est très toxique, surtout si mâchée. Les autres parties de la plante sont également toxiques.
Préparations médicinales du ricin
Pour usage externe, l'huile ou la feuille écrasée, peut être utilisée sous forme de cataplasme en vue d'une application sur les zones douloureuses. L'huile peut être, également, utilisée sous forme de compresse.
Semez les graines de ricin en pot, à l'intérieur, de mars à mai, à une température de 20°C minimum et mettez en place fin mai sans briser la motte. Vous pouvez aussi semer directement en place en mai juin en laissant un mètre entre deux plants.
Il faut laisser les graines sécher sur l'arbre avant de les récupérer. Placez-les en sachets et à l'abri de la lumière.
Récolte des semences
Vous pouvez couper les capsules de graines à la fin de l'été et les mettre à sécher dans un sac de papier (hors de portée des enfants, bien sûr). Elles ouvriront d'elles-mêmes pendant l'hiver et vous pouvez alors extraire les graines pour votre prochaine saison de culture.
Quels sont les symptômes ? Si la ricine est ingérée, elle peut provoquer nausées, diarrhée et vomissements dans les deux à six heures qui suivent l'absorption. Inhalée, elle conduit à de la fièvre, de la toux et une difficulté à respirer qui s'accompagnent de nausées.
Le tourteau de ricin est un produit naturel obtenu à partir des graines de ricin dont on a extrait l'huile. Il se présente sous la forme d'une poudre grossière, on le trouve aussi en granulés ou en paillettes.
Amazon.fr : graines de ricin.
Appartenant à la famille des Euphorbiacées, il est même considéré comme particulièrement toxique. Ses feuilles contiennent un alcaloïde, la ricinine, et ses graines sont riches en ricine, une toxalbumine extrêmement dangereuse. Si vous avez de jeunes enfants, évitez d'installer le ricin dans votre jardin.
Pour l'usage externe, les feuilles de ricin ont des propriétés émollientes et galactogènes, et on les utilise contre les douleurs de l'arthrite, l'inflammation des yeux et pour augmenter la lactation.
La ricine est une toxine extrêmement dangereuse qui se trouve dans les fèves du ricin, une plante principalement cultivée en Inde, en Chine et au Brésil. Ce poison avait notamment été évoqué en 2013 alors que plusieurs lettres contenant cette substance sous forme de poudre avaient été envoyées à Barack Obama.
Sa toxicité est due à ses deux composantsprotéiques: - A la ricine (RCA 60). - Au Ricinus communis agglutinine 120(RCA120) . Elle est due également à l'action de l'huile de ricin.
Un puissant purgatif
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
Le ricin. Le ricin est une plante appréciée des jardiniers, car elle apporte de belles touches de couleurs. Mais elle cache en elle un poison mortel : la ricine. Par ingestion, les doses létales de ricin varient entre 3 et 8 graines, selon les personnes et leur âge.
Le tourteau de ricin est un engrais bio très puissant qui possède des propriétés répulsives contre les insectes, les larves de taupin, les rats taupiers, les taupes, etc … Malheureusement, il n'est pas encore très utilisé en jardinage car sa toxicité peut être dangereuse pour les animaux domestiques.
Le tourteau de ricin fournit aux plantes les nutriments nécessaires à leur croissance et procure aux sols de l'humus pour maintenir leur fertilité et leur activité organique. Le tourteau de ricin pour jardin contient de la ricine, une substance pouvant être toxique selon sa concentration.
Ces fleurs odorantes ont l'air bien inoffensives. Il s'agit là d'une fausse impression. Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire.
L'arsenic peut donc se retrouver dans l'eau de puits artésiens et dans plusieurs aliments cultivés sur des terres contaminées (viandes, volailles, produits laitiers, céréales).
L'une des raisons pour laquelle ce poison est si populaire, c'est qu'il est facile à produire. Il est issu d'une plante commune, le ricin, utilisée le plus souvent comme plante ornementale. Elle sert aussi d'huile pour les cheveux par exemple. Ses graines contiennent une forte concentration de ricine.
1 à 2 cuillerées à soupe dans un peu de jus de tomate, de pomme ou de pamplemousse frais pressé et croquez immédiatement dans un morceau de gingembre ou prenez quelques gouttes d'he de menthe ! Puis, plus de nourriture solide ni liquide pendant au moins douze heures et jusqu'aux prochaines éliminations.
Planter au mois de mai lorsque tout risque de gel est écarté car cette plante, vivace dans son milieu d'origine, est gélive sous nos latitudes.
Seule espèce du genre Ricinus le ricin commun est un arbuste d'origine tropicale de la famille des Euphorbiacées. Originaire du nord-est de l'Afrique et du Moyen-Orient, il s'est naturalisé dans de nombreuses régions tropicales du monde.