Comment Reconnaît-on un vieux vin ?

Interrogée par: Bernadette Lebon-Bernard  |  Dernière mise à jour: 19. April 2024
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Un vin rouge évolué aura une teinte marron, tuilée, contrairement au teint violacé qu'il arbore dans sa jeunesse. Les vins blancs quant à eux présenteront une robe brune, dorée alors qu'elle est pâle dans leur jeunesse. Ce changement de couleur est dû à l'oxydation des pigments colorants pendant le vieillissement.

Comment savoir si un vin est trop vieux ?

Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.

Comment reconnaître un vin qui n'est plus bon ?

Un vin oxydé

L'oxydation a lieu quand les bouteilles sont mal embouteillées ou lors d'un changement de cuve. Elle survient aussi quand vous avez laissé une bouteille ouverte trop longtemps. Un vin oxydé perd de son éclat et à tendance à devenir orange marron pour le rouge, ou à foncer pour le blanc.

Comment savoir si une bouteille de vin est encore bonne sans l'ouvrir ?

Si le vin impressionne (impact en bouche, de la matière), ne le gardez que si vous savez évaluer son équilibre. Penchez le verre devant une surface blanche. Si vous voyez des reflets orangés, les autres bouteilles doivent être ouvertes dans les mois qui suivent.

Comment savoir si un vin rouge est périmé ?

Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons montre une oxydation assez avancée qui est mauvaise pour le vin. Concernant le vin rouge, si le liquide est acajou ou marron, cela montre que le vin est dans un état d'oxydation avancé et pas forcément bon à la dégustation.

Les repères clés pour reconnaître un vieux vin (leçon n°75)

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir si un vin se conserve longtemps ?

Comment reconnaître un vin de garde ?
  1. L'acidité : une acidité élevée est nécessaire au départ, elle va s'équilibrer avec le temps.
  2. Les tanins : les tanins puissants vont s'adoucir avec le temps. ...
  3. Les arômes : le vin doit avoir des arômes puissants et diversifiés pour qu'ils gagnent en complexité avec le temps.

Quel vin rouge peut se garder 20 ans ?

Quels sont les meilleurs vins à déguster vingt ans après leur fabrication ? En règle générale, les vins issus de raisins à peau plus épaisse, comme le Barolo ou le Barbaresco, se conservent plus longtemps que les variétés à peau plus fine, comme le Chianti ou le Zinfandel.

Quel est le vin le plus vieux encore buvable ?

Le madère est un vin muté avec un alcool vinique à 96 °C, chauffé pendant plusieurs mois, puis vieilli en fût. Pour Richard Bernard, sacré meilleur sommelier de France 1997, le madère est incontestablement le vin le plus vieux encore buvable qui existe : "C'est un vin quasiment inoxydable par définition.

Comment utiliser un vin trop vieux ?

Une solution possible : l'utiliser en cuisine. Vous pouvez la transformer en vinaigre de cuisine, s'obtenant par l'oxydation de l'alcool contenu dans le vin. Aérez le vin et provoquez l'oxydation, puis placez le dans un vinaigrier, à conserver à l'abri de la lumière.

Est-ce que le vin perd en alcool avec le temps ?

Si nous partons - notamment pour des raisons arithmétiques - d'un taux d'alcoolémie de 1,5 pour mille après la consommation d'une bouteille de vin, la dégradation de ce taux d'alcoolémie dure environ dix heures.

Comment savoir si mon vin a tourné ?

Si vous détectez une odeur de moisi, de champignon, de renfermé ou encore de poussière, il y a de fortes chances pour que votre vin soit bouchonné. Ce phénomène s'explique souvent par une maladie que le liège du bouchon contracte au contact d'une molécule appelée TCA.

Est-ce que le vin à une date d'expiration ?

Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.

Est-ce que le vin pourrit ?

Si l'apport en oxygène est trop intense, d'autres types d'arômes désagréables apparaîtront. Parmi les défauts liés au manque d'oxygène, voici le plus connu : Réduction : se manifeste par une odeur de poussière, de serpillère, de chou bouilli ou d'œuf pourri. Le vin a manqué d'oxygène lors de la vinification.

Comment boire un vin de 20 ans ?

La méthode est simple : vous devrez aérer votre vin environ à 4 à 5h avant la dégustation. Pour cela, il suffit simplement de déboucher la bouteille et de la laisser reposer. Ne jamais carafer, ni décanter un vieux millésime, cela ne ferait que lui faire perdre ses arômes et son potentiel.

Pourquoi plus le vin est vieux plus il est bon ?

Tous les vins ne vieillissement pas de la même manière. La garde est dictée par quatre éléments principaux : les tanins, l'acidité et la matière. -Les anthocyanes et des tanins contenus dans la peau des raisins donnent des vins très tanniques qui vieillissent mieux qu'un vin simplement fruité.

Comment ouvrir un vin de 20 ans ?

Pour déboucher la bouteille de votre vieux vin, il est préférable d'utiliser un tire-bouchon à vrille. Avec cet outil, il est plus facile de déboucher le vin, surtout s'il est très ancien. Il faut également choisir une grande vrille. Cela permet de mieux atteindre le bouchon jusqu'à son extrémité.

Quel vin peut se garder 100 ans ?

Le Bonnezeaux ou le Montlouis sont de grands liquoreux qui peuvent rester 80 ans dans une cave! Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans.

Quand boire un vieux vin ?

Le premier réflexe pour savoir si un vin est prêt à servir est de sentir l'arôme après ouverture et de le goûter. Si celui-ci semble ouvert et dégage des saveurs en adéquation avec son âge, alors place à la dégustation. Si le résultat est moins satisfaisant, il est conseillé de laisser reposer le vin une à deux heures.

Quel vin peut se garder 50 ans ?

Les plus Grands Crus peuvent être gardés jusqu'à 30 voire 50 ans pour des vins comme le Margaux, Saint-Estèphe, ou Saint-Julien !

Quel est le vin le plus bu au monde ?

Le prosecco est le vin le plus bu au monde. En témoigne les exportations records enregistrées sur les premiers mois de l'année 2019, traduisant une augmentation de 25%.

Quel vin peut se garder 30 ans ?

Les vins rouges sucrés : certains vins rouges comme le Banyuls AOC et le Maury peuvent atteindre des records de garde allant jusqu'à plus de 30 ans. Ils sont concentrés, puissants et donc aptes à une longue garde.

Quel vin se garde 18 ans ?

Un autre point à mettre de côté, c'est le fait de croire qu'il faudra forcément un vin rouge pour le faire vieillir 18 ans. Prenez un grand Meursault ou Puligny-Montrachet, un superbe Riesling, ça peut tracer dans les âges aussi bien qu'une Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape ou un magnifique Bandol.

Quel est la meilleur année pour le vin rouge ?

Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019, 2020, 2021 ont fourni des excellents millésimes.

Quand ouvrir un vieux vin rouge ?

Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés. L'ouverture des vins vieux et millésimes anciens est à effectuer au moment de la dégustation.

Quel vin rouge se conserve le plus longtemps ?

Bourgognes rouges : au moins 6 ans et ne doit pas dépasser 8 ans en général. Bordeaux rouges et Bordeaux Rouges Supérieurs : de 1 à 3 ans, mais certains peuvent se conserver jusqu'à 15 ans. Côtes-du-Rhône : de 5 ans à 20 ans selon les vins, 2 ans au maximum pour les plus modestes.

Article précédent
Comment estimer une BD Astérix ?