Un câble de 10 mm² correspond à un diamètre de 3,6 mm. À titre de comparaison, le câble de 6 mm² précédemment mesuré présente un diamètre extérieur de 5,3 mm et un isolant de 2 mm x 0,8 mm. Mes calculs me donneraient donc un diamètre de cuivre de 3,7 mm ou une section transversale de 10,7 mm².
Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant.
Diamètre ext approximatif (mm) 4,8. Masse du cuivre (kg/km) 38.
Un fil d'une section de 6mm2 a un diamètre approximatif de 3,68mm. Il s'agit d'un câble de section relativement importante, ce qui le rend idéal pour les installations électriques grand public nécessitant une alimentation en courant électrique importante, comme les plaques de cuisson électriques ou les disjoncteurs.
Le câble électrique est un ensemble de fils électriques (avec une âme cuivre ou alu) entourés d'une gaine protectrice en PVC le plus souvent. Contrairement au fil, cela lui confère une protection mécanique renforcée.
Ce défaut sur votre réseau présente un risque pour les personnes et les biens et pourra vous être reproché pour tout incident, incendie ou accident d'origine électrique.
Un fil de phase (rouge, marron ou noir) pour acheminer le courant depuis le tableau de répartition ; Un fil neutre (bleu) pour répartir le courant ; Un fil de terre (vert et jaune) pour protéger votre circuit et envoyer le courant de fuite vers la terre (via le différentiel).
La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Chaque page porte un numéro (ex : folio 16) et chaque conducteur dans la page porte un numéro. Les liaisons de chaque page portent un numéro (ex : fil 00) allant de 01 à 99. Exemples : 5 0 1 : folio 5 fil 01 ou encore 2102 : folio 21 fil 02. Il est également nécessaire de repérer le bornier connecteur.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm².
Lorsque vous mesurez un câble, ne le mesure pas alors qu'il est sur sa bobine. Tirez quelques pieds du touret et mesurer le câble quand il est droit. On recommande de faire la moyenne après avoir pris quatre mesures du cercle diamétral du câble.
À chaque section de fil électrique correspondent un ampérage maximal et une puissance électrique maximale : Fils de 1,5 mm² – 10 ampères – 2 200 watts. Fils de 2,5 mm² – 20 ampères – 4 600 watts. Fils de 6mm² –32 ampères–7000 watts.
Les différences principales entre le câble CAT5e et CAT6 se trouve dans le débit des données. Le câble CAT6 est conçu pour les fréquences allant jusqu'à 250 MHz alors que le câble CAT5 fonctionne en 100 MHz. En d'autres termes, le câble CAT6 prend en charge un plus grand volume de données simultanément.
Le diamètre extérieur du câble est d'environ 15 mm pour un poids de 315 kg par km. Il est conforme à la norme NF C 32-321.
Pour un circuit de prises de courant, une section minimale de 2,5 mm² est généralement suffisante. Pour un circuit de chauffage de 4 500 W maximum, optez pour des sections de fils de 2,5 mm² Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utilisez des câbles de diamètre 4 mm²
Le diamètre pour du 16mm2 peut varier en fonction du type de conducteur utilisé. Pour un fil en cuivre nu, le diamètre est généralement autour de 1,3 mm. Pour un fil en cuivre isolé, il est d'environ 1,6 mm. Pour un fil en aluminium, il est d'environ 1,8 mm.
Diamètre extérieur mini : 10 mm. Diamètre extérieur maxi : 12.5 mm. Nature de l'âme : Cuivre nu.