La brosse à picots peigne, démêle. Les picots passent en profondeur et en souplesse dans la fourrure. Il est conseillé de brosser le chien à rebrousse-poil. Cette action permet aussi de vérifier la bonne santé de la peau de l'animal, pas de lésion, pas de parasites éventuels, tels que tiques ou puces.
Au bout de cinq jours, une fois que votre chiot s'est familiarisé avec la sensation, commencez à lui toiletter le ventre, la queue, les oreilles et d'autres zones sensibles. Soyez très doux et veillez à ce que les premières séances soient courtes et agréables.
Vous pouvez démarrer doucement si vous n'avez jamais brossé les dents d'un chien auparavant. Habituez-le d'abord à vos doigts dans sa bouche, puis au dentifrice, et enfin à la brosse. Comme toujours, félicitez et récompensez le chiot dès qu'il coopère.
La brosse pour un chien aux poils courts : pour les chiens à poils courts ou ras, la carde est la brosse la plus adaptée. Elle est très pratique pour le brossage des toutous dont le pelage est dur, mais aussi en cas de sous-poil épais.
Il est donc conseillé de commencer à toiletter son chien vers l'âge de quatre mois. Ainsi, il prendra l'habitude de le faire et sera en confiance avec l'environnement du centre dans lequel il est soigné.
Pour les chiens à poils courts, un brossage tous les deux jours sera le plus indiqué. On commence par un passage à rebrousse-poil pour enlever les poils morts et les pellicules, puis on lustre dans le sens du poil. Enfin, pour les poils mi-longs et longs, un brossage quotidien est nécessaire.
On conseille de ne baigner un chiot qu'après ses trois mois pour minimiser le risque qu'il prenne froid et s'enrhume mais si, pour quelque raison que ce soit, il est nécessaire de le laver avant, il est possible de le faire avec une éponge humide et bien essorée, en évitant de le mouiller complètement, et d'utiliser ...
Si votre animal se montre agité lorsque vous souhaitez le brosser, il faut alors ruser. Demandez-lui de se coucher et brossez-le très doucement sur le côté. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez procéder à la séance de toilettage lorsque votre chien est fatigué. Il aura alors davantage tendance à vous laisser faire.
Pour choisir la bonne brosse pour votre chien, il est important de prendre en considération le type de pelage de votre animal. Les brosses à poils longs sont parfaites pour les chiens à pelage long et épais, tandis que les brosses à poils courts sont idéales pour les chiens à poil court.
La brosse Furminator
Utilisée de manière appropriée et adaptée au chien, cette brosse peut aider à éviter les excès de poils et à minimiser le besoin d'outils supplémentaires rencontrés dans cette liste.
Le renforcement positif est une méthode efficace pour apprendre à un chien à ne pas aboyer. Lorsque votre chien reste calme et ne manifeste pas d'aboiements non désirés, récompensez-le avec des friandises, des caresses ou des félicitations verbales. Associez un mot-clé tel que “silence” ou “assez” à cette récompense.
Félicitez-le quand il a fait ses besoins. Evitez de rentrer à l'appartement aussitôt car il besoin de jouer et de faire de l'exercice. S'il « s'oublie » à l'intérieur de l'appartement, ne punissez pas votre chiot. Ignorez-le et nettoyez les dégâts en dehors de sa présence.
Pour apprendre à votre chiot à être propre, vous devez le sortir le plus souvent possible : toutes les heures la journée et à son réveil, après les jeux, après les repas et quand il cherche à éliminer, pour commencer à lui apprendre à faire ses besoins sur un terrain extérieur.
À partir de 3 mois, vous pouvez donner un bain à votre chiot. L'animal est alors capable de mieux résister au froid provoqué par l'eau. Néanmoins, évitez les abus et ne donnez pas de bain systématiquement. En cas de faibles salissures, un bon brossage est parfois suffisant.
Eau : utilisez de l'eau tiède, mouillez le bas des pattes en premier pour qu'il s'habitue, puis remontez progressivement jusqu'à la tête. Shampooing : vous pouvez utiliser un shampooing pour chiot, si vous n'en avez pas, un shampooing doux pour chien pourra convenir.
👉 Santé de la peau et du pelage : Le brossage permet de retirer les poils morts et les impuretés accumulées dans la fourrure des chiens et des chats. Grâce à cette élimination, l'air circule mieux entre les poils, ce qui limite l'apparition de nœuds, tout en offrant une fourrure brillante.
L'entretien du pelage chez le Berger Australien commence dès ses 3 mois. La brosse Pro Moser convient parfaitement au brossage quotidien comme au toilettage complet lors de la mue chez le chiot comme chez le chien adulte.
Pour les chiens à poil long ou à poil dur, on utilisera la brosse en nylon en complément d'un autre brossage. Bon à savoir : un toiletteur canin peut vous conseiller sur le type de brosse à acheter pour votre animal.
Fabriquez un remède anti-odeurs naturel pour votre intérieur
Préparez un mélange d'eau, de bicarbonate, de jus de citron et d'écorces d'orange ou de citron. Faites bouillir le tout, attendez que le mélange refroidisse et versez-le dans un flacon pulvérisateur pour désodoriser votre maison entière.
Optez plutôt pour un seau d'eau ou un autre récipient qui sera beaucoup moins agressif. De plus, pour le rassurer davantage, vous pouvez entrer dans la baignoire avec lui pour qu'il se sente moins seul. Sur certains chiens, cette technique fonctionne et par ailleurs, cela peut même renforcer vos liens !
Pour la tête, il faut éviter de savonner pour que le chien n'ait pas de savon dans les yeux. S'il est sale, préférez l'utilisation d'un gant de toilette ou un chiffon humide sans savon. Nettoyez-lui le museau, le contour des yeux et les oreilles. Vous pouvez ensuite passer au rinçage, toujours à l'eau tiède.
Si vous ne lavez votre chien que rarement et que vous ne souhaitez pas investir dans un shampoing pour chien, vous pouvez utiliser du savon noir liquide (à condition que votre compagnon à quatre pattes ne présente aucun problème de peau). Il permettra de nettoyer en douceur son pelage et de le rendre brillant.
Et s'il fallait aussi ramasser les crottes de son chien dans la nature ? L'urine et les matières fécales des chiens nuisent aux réserves naturelles en créant des niveaux d'azote et de phosphore élevés, voir au-dessus des niveaux légaux dans les sols.
Injonctions : apprendre l'ordre au chiot
Quel que soit le temps, votre chiot doit être sorti après son réveil et après avoir mangé ou bu. Une fois dehors, donnez-lui un ordre simple et toujours le même : il saura alors qu'il peut se soulager. Félicitez-le lorsqu'il le fait, mais ignorez-le lorsqu'il ne le fait pas.