Le pictogramme triangulaire dont les contours sont dessinés à l'aide de trois flèches et à l'intérieur duquel figure un chiffre de 1 à 7 apparaît couramment sur les récipients alimentaires en plastique. Seul le pictogramme avec le chiffre 7 indique la présence de bisphénol A.
Le polypropylène, aussi appelé polypropène, est un plastique de grande consommation souvent utilisé pour la fabrication de récipients alimentaires. Il est identifiable grâce au sigle PP ou PPi. Le polypropylène a la propriété de résister à la graisse. Il est inodore, indéchirable et recyclable.
Un système standardisé de symboles est utilisé sur les plastiques pour indiquer quels sont leurs usages appropriés concernant la nourriture. Un symbole représentant un verre et une fourchette signifie que le plastique est bon pour la conservation d'aliments et est donc une boite de qualité alimentaire.
Aviez-vous remarqué, sous les contenants en plastique, un triangle avec un numéro à l'intérieur? Ce numéro indique la nature du plastique. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, la plupart des industriels l'appliquent. C'est également un indice pour savoir quels plastiques éviter.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Les contenants de plastique comme ceux de yogourt ou de margarine peuvent servir à congeler des aliments seulement s'ils sont faits de plastique no 2 ou no 5. Attention toutefois au moment de décongeler les aliments congelés dans un contenant en verre.
Plastiques pour micro-ondes
Les récipients les plus sûrs pour réchauffer sa nourriture au micro-ondes sont ceux fabriqués en plastique thermoformé.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
Le PVC, ou polychlorure de vinyle , est rarement utilisé dans les emballages alimentaires. La fabrication de ce plastique nécessite des phtalates, dont du DEHA (2-éthylhexyle) et parfois du bisphénol A (BPA). Toutes ces substances sont hautement toxiques.
Comment reconnaître ce matériau :
Le polyéthylène est rayable facilement à l'ongle. Une odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Cette odeur est logique puisque le polyéthylène fait partie de la famille des polyoléfines dans laquelle on peut « associer » la cire à bougie.
Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.
PET : Polyéthylène Téréphtalate
Généralement transparent, le PET est le plastique le plus utilisé pour les bouteilles d'eau, de soda, de sauce ou encore les gobelets.
Comment reconnaître le PET? Savoir si un emballage contient du PET est assez facile. En effet, tous les emballages plastiques doivent comporter le cercle de Möbius, un logo triangulaire composé de 3 flèches, qui indique que le plastique est recyclable.
Commencez par regarder attentivement les poignées du récipient. Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four. Si les poignées sont amovibles, il est possible que vous puissiez cuisiner au four avec votre plat.
Le film 2 en 1 d'Albal peut également résister à des températures élevées pour cuire vos aliments.
Est-ce que le film alimentaire passe au four ? Non car le plastique du film étirable fond, seul le film aluminium, le papier cuisson et le papier sulfurisé peuvent passer au four.
Tupperware vous propose deux types de produits à utiliser pour une cuisson dans votre four micro-ondes. Vous utiliserez ces produits en fonction de vos besoins : simplement pour réchauffer vos aliments, ou bien pour les faire cuire.
Cela libère des produits chimiques dans les éléments en contact avec le plastique ou dans l'air (dans le cas de la combustion). En fonction des produits chimiques et de la quantité que l'on ingère, il y a des risques plus ou moins grands pour la santé (irritation, cancérigène, reprotoxique…). »
Le logo ci-contre représente deux assiettes dans un lave-vaisselle et il indique tout simplement que ce produit peut tout à fait passer au lave-vaisselle. Ces deux logos indiquent que le produit peut passer au micro-onde sans risque de déformation du plastique ou d'altération des aliments qu'il contient.
Tupperware met à votre disposition plusieurs sortes de boîtes de congélation. Ces boîtes empilables optimisent votre espace de rangement, dans vos placards comme dans votre congélateur. Grâce à leur fond surélevé, l'air circule de façon optimale et refroidit ainsi plus vite vos aliments.
Pour cause, certaines préparations sont susceptibles de contenir, après cuisson, des spores (de Clostridium perfringens) qui peuvent germer et produire des toxines à température ambiante.
Il existe également des sacs en polyéthylène de différentes dimensions qui sont spécifiquement créés pour la congélation. En Bref, Comment savoir si une boite en plastique passe au Micro-onde ? Les contenants en plastique doivent avoir un logo : le cercle de Möbius, normalement situé sous le contenant.