Passez votre main sur la surface du meuble ou de la pièce de bois que vous cherchez à identifier pour sentir sa texture. Certaines essences de bois ont une texture plus lisse que d'autres. Par exemple, l'érable est généralement assez lisse au toucher quand le chêne blanc garde un aspect plus rugueux.
C'est d'ailleurs la manière la plus simple de reconnaître le bois d'un meuble. Sur la tranche d'une pièce de mobilier en bois massif, les motifs sont continus, on observe le bois de bout. Toutes les faces de votre plateau ne peuvent pas être identiques dans le cas d'un meuble en bois massif.
Le châtaignier et le chêne sont des essences avec une couleur foncée. Le peuplier est plutôt fibreux, clair et peu dense. Les résineux, eux, possèdent des cernes visibles qui permettent de les identifier facilement. Ce sont des cercles superposés qui revêtent plusieurs couleurs.
Propriétés du bois d'acajou
Ils ont cependant comme point commun une forte odeur boisée et une couleur marron rouge avec des veines plus ou moins claires. Le grain de bois est droit et régulier, avec parfois quelques ondulations. C'est un bois tendre qui se révèle résistant.
Le chêne, un bois unique
Il présente un contraste entre l'aubier, la partie tendre du bois proche de l'écorce, plus clair, et le duramen, le coeur du bois, plus foncé.
Si le meuble est surprenamment léger, cela peut être un indicateur que le chêne n'est pas utilisé de manière significative. Un meuble en chêne massif est plus lourd qu'un meuble fabriqué avec des matériaux artificiels ou des imitations de bois.
En effet, il vous suffit tout bonnement d'observer le fil du bois et de constater si cette même fibre garde une continuité logique et ce, même dans les angles et les côtés du meuble. Si c'est le cas, vous êtes bien face à un meuble en bois massif (bois de bout à ses extrémités).
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
Ses feuilles sont simples, dentées et elles ont deux protubérances rouges (amygdales) sur le pétiole (voir la photo 1). Ses fleurs à cinq pétales sont blanches et sont disposées en ombelles (photo 2).
L'odeur suffit parfois à reconnaître l'essence du bois. En effet, dans le cas du pin par exemple, la résine dégage un parfum distinctif propre à ce bois. En revanche, les essences utilisées dans le secteur alimentaire ne dégagent aucune odeur.
Le Châtaignier est un bois dense, de teinte brun jaune et plutôt homogène, avec un veinage fin. Le Chêne, quant à lui, est un bois rustique de caractère qui a fait ses preuves dans le temps. Il peut contenir des nœuds et posséder un veinage marqué, mais peut également avoir un aspect plus homogène et uniforme.
Choisir des essences à fort pouvoir calorifique
Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent. Le pouvoir calorifique du châtaignier, de l'acacia et des fruitiers reste intéressant : 1 700 kWh par mètre cube apparent.
Le chêne a une écorce très épaisse, rugueuse et crevassée. On le reconnaît aussi grâce aux lignes de vie qui forment une toile. C'est le seul arbre qui a ce motif en toile. Une bûche de chêne peut aussi se reconnaître grâce à l'intérieur.
Jetez un œil à la menuiserie (les endroits dans les meubles où les pièces se rejoignent). Regardez le fond ou l'arrière d'une pièce ou à l'intérieur de ses portes et tiroirs. Cela peut fournir des indices importants pour savoir si un vieux meuble a été coupé à la machine ou fabriqué à la main.
La qualité de la patine du bois et les traces d'usure comme critère d'évaluation. Les meubles anciens doivent présenter une patine homogène et foncée. Les extrémités exposées aux frottements doivent être usées.
Le merisier, vous le connaissez sans doute, il s'agit de ce bois très à la mode dans les années 1970-1980 en raison de sa très belle, mais voyante, couleur orangée.
Le bois de merisier
L'aubier du merisier est rose pâle et son duramen varie du jaune miel à brun rosâtre.
Le merisier a des reflets rosés ou tirant sur le brun, alors que l'érable est plutôt jaune.
Depuis des années, le bois précieux de l'Acajou est souvent utilisé en ébénisterie et menuiserie. considéré parmi le bois le plus noble au monde, l'Acajou s'utilise pour la fabrication d'objet massif et régulièrement en objet pour le placage.
Classe A : Bois légers (peuplier, sapin, pin et aulne) Classe B : Beaux bois d'ameublement (noyer, teck et bouleau) Classe C : Bois les plus solides (chêne, frêne, orme et acacia) Classe D : Bois les plus durables (acacia, wengé, cèdre)
Cette essence de bois se distingue par ses nuances rosées, ses nervures aux couleurs saumonées et sa légère teinte jaune. De plus, le bois de rose est également résistant car il s'agit d'un bois dur et compact.
290 € /m3 Prix H.T.
Le placage est produit en découpant un tronc d'arbre en fines couches de bois naturel à l'aide d'un couteau, généralement d'une épaisseur d'environ 0,6 mm. Contrairement au bois massif, qui est scié, le placage maximise l'utilisation du tronc sans perte de sciage.