Chez les paons, les mâles et les femelles ne se différencient qu'à l'âge de deux ans. À peine plus petite, la femelle se distingue par une queue beaucoup plus courte et un plumage nettement moins bigarré, plus propice au mimétisme.
Son plumage est bleu métallique au niveau du cou, marron strié de noir sur son dos et il possède une longue traîne. La femelle du paon bleu est quant à elle entièrement de couleur marron. Frère jumeau du paon bleu, hormis un plumage uni noir sur son dos, le paon nigripenne est un peu plus rare dans les élevages.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA JUNGLE
Chez le paon, la femelle s'appelle la paonne et le petit est le paonneau, qu'on prononce respectivement 'panne' et 'panneau' !
Pourquoi le paon mâle fait-il la roue ? C'est l'un des spectacles les plus appréciés de la nature : la parade nuptiale du paon mâle. Car c'est pour attirer la femelle qu'il possède de telles plumes. Pour se faire voir de la femelle, le paon mâle peut compter sur ses couleurs.
Léon, je te proclame dieu de la fertilité pour les paons. A partir d'aujourd'hui, chaque fois qu'un paon voudra séduire une paonne, il devra appeler Léon ; et la paonne ne sera séduite que si Léon accepte de venir bénir cette union. Aucune paonne ne pourra être séduite sans ce cri.
Elles sont aussi ternes que les mâles brillent de tous leurs feux. » Judith grillait d'envie d'aller les voir de plus près, surtout les mâles. « Comment les inciter à faire la roue ? – Il faut rendre un paon heureux, Madame, et, à ce moment-là, il fait la roue.
Lors de son cri en solo, le mâle simule donc une tentative de copulation alors qu'aucune femelle ne lui fait face pour attirer les femelles qui l'entendent au loin.
Quant à ses magnifiques reflets métalliques bleus et verts, il s'agit d'un effet d'optique dû à la réfraction de la lumière dans les multiples couches de kératine des plumes. Beaucoup moins belle que le mâle avec son plumage terne, la paonne ne fait jamais la roue !
Pour séduire des femelles ! Lors de sa parade nuptiale, le mâle dresse les longues plumes de sa queue en éventail : on dit qu'il fait la roue. Il fait alors vibrer ses plumes pour attirer une femelle. Seul le mâle paon porte un plumage coloré et des très longues plumes de queue.
Jusqu'à l'Antiquité, on consommait de nombreuses sortes d'œufs comme ceux d'autruche, de pigeon, de paon, mais avec le temps, c'est l'œuf de poule qui s'est imposé. On mange aussi des œufs de caille, de canard et d'oie mais ils se font plus rares. De forme ovoïdale, l'œuf est le plus souvent de couleur beige-rosé.
C'est, en effet, le long des cours d'eau que les paons aiment le plus s'établir et, donc, que leurs effectifs sont les plus importants.
Est ce qu'un paon mâle peut vivre seul avec des poules ? Vous pouvez tout à fait mettre un paon mâle seul avec des poules. C'est un animal sociable qui aime la vie en groupe.
La période d'accouplement se situe généralement au printemps-été. L'accouplement se passe en plusieurs phases. Il peut y avoir une parade nuptiale permettant au mâle de séduire la femelle grâce à des chants ou des attitudes particulières.
La pie trouve refuge dans les grands arbres comme les peupliers, les bouleaux, les pins ou les cèdres, mais aussi les bosquets.
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
Certains noms déroutent et amusent par leur originalité. Saviez-vous que le petit du paon est le paonneau, que l'on prononce «panneau»? Ou que le petit du phoque est le «blanchon»?
La viande de paon n'est pas simplement consommée, elle est considérée comme un vrai délice. Par ses qualités nutritionnelles, il se rapproche de la dinde, mais grâce à sa teneur réduite en matières grasses, il est plus diététique. Dans notre cuisine nationale, il n'y a pas de recettes originales pour cet oiseau.
Immortalité et renouveau
À la fin de l'antiquité et au Moyen-âge, le paon était le symbole d'immortalité. On pensait que sa chair était imputrescible. Pour cette raison, le paon est devenu un mets de choix et trônait sur les tables les plus prestigieuses. Son plumage au contraire incarne le renouveau.
Ne jamais essayer de les toucher ou les attraper sauf en cas d'urgence, et toujours dans le calme, sans leur courir après. Avec les années, vous verrez que rien n'est plus curieux qu'un paon, quand vous allez bricoler ou jardiner, même avec des outils bruyants, ils seront près de vous à vous regarder.
éventail, ses plumes vibrent en produisant des sons. Ce sont des infrasons, des sons trop graves pour être entendus par les humains. Les éléphants utilisent des infrasons pour communiquer.