Un médicament est un produit qu'on utilise pour éviter une maladie, la soigner, la guérir ou calmer une douleur. Un médicament est un traitement. Mais tous les traitements ne sont pas des médicaments.
La législation américaine (comme la plupart des législations européennes) regroupe sous le terme médicament toute substance (à l'exception des aliments ou des dispositifs mécaniques) utilisée dans un but diagnostique, thérapeutique, palliatif, curatif ou préventif et qui vise à modifier la structure ou la fonction de l ...
5111-1) définit ainsi le médicament : « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d' ...
*En 1928, Alexandre Fleming a découvert les propriétés antibactériennes de la moisissure penicillium notatum, mais, malgré tous ses efforts, il fut incapable d'isoler la molécule, la pénicilline, responsable de l'activité.
Origine des médicaments : 75% ont une origine végétale
Dans toutes les civilisations, nous retrouvons les usages thérapeutiques des plantes par intuition le plus souvent. Aujourd'hui, ces plantes sont testées en laboratoire sur culture cellulaire pour extraire ou synthétiser le principe actif efficace.
Synonyme : drogue, produit pharmaceutique, remède, traitement.
Pour mieux absorber certains médicaments, il faut les prendre à jeun. On les avalera au moins une demi-heure avant, ou trois heures après un repas. Au contraire, d'autres médicaments doivent être pris au milieu du repas, pour favoriser leur passage dans le sang ou pour éviter l'apparition des nausées.
L'OMS a défini ainsi les médicaments essentiels : « sont ceux qui répondent aux besoins de santé prioritaires de la majorité de la population. Ils doivent être disponibles à tout moment et en quantité suffisante et à un prix accessible ».
RCP (résumé des caractéristiques du produit)
Le principe actif est la molécule qui dans un médicament possède un effet thérapeutique. Cette substance est, la plupart du temps, en très faible proportion dans le médicament par rapport aux excipients.
L'action d'un médicament est conditionnée par le degré d'attraction (affinité) entre le médicament et son récepteur sur la surface cellulaire. Elle est également conditionnée par sa capacité à produire un effet (activité intrinsèque) une fois qu'il est lié au récepteur.
La couverture va présenter rapidement le produit : son nom, son indication et souvent le claim marketing. Cette première page permet d'associer le produit à une illustration symbolisant sa ou ses caractéristiques. Le but va être de rendre visuel l'action du médicament.
On distingue les médicaments « classiques » ou chimiques, plus anciens, et les médicaments biologiques, qui sont les plus développés aujourd'hui. ○ Les médicaments chimiques sont fabriqués à partir de substances actives d'origine chimique et via des processus industriels.
Les effets néfastes des médicaments incluent :
Les chutes et les fractures. Les problèmes de mémoire. Les hospitalisations. Une perte prématurée de l'autonomie.
Un toxique est un produit qui pénètre dans l'organisme avec des effets néfastes. Il se distingue de la toxine qui est une substance toxique synthétisée par un organisme vivant (bactérie, champignon vénéneux, insecte ou serpent venimeux, etc. ), auquel elle confère un pouvoir pathogène ou dangereux.
-Le fait de se soigner seul est un moyen de s'approprier sa maladie[1] , ses maux, et de faire ainsi un travail personnel de prise en charge. L'implication personnelle dans la prise en charge est nécessaire pour accepter sa maladie. effet de somatisation.
Indication de la quantité totale d'un médicament à administrer à un patient, en une ou plusieurs fois, en fonction de son âge et de son poids. Par exemple, prendre un comprimé 3 fois par jour, matin, midi et soir pendant les repas.
Substance psychotrope. Synonyme : stupéfiant. – Argotique : chnouf, coke, crack, dope, schnouf, schnouff.
La voie intraveineuse est la meilleure façon d'administrer une dose précise, de façon rapide et contrôlée, dans tout l'organisme. Elle est également utilisée pour les solutions irritantes qui, si elles étaient administrées par voie sous-cutanée ou intramusculaire, seraient douloureuses et endommageraient les tissus.
Un médicament agit sur une cible cellulaire (récepteur membranaire, canal, enzyme, transporteur, ...) soit directement, soit par l'intermédiaire d'un système effecteur (on parle alors de signalisation).
Les produits pharmaceutiques et les médicaments sont des préparations médicales utilisées dans la médecine moderne et traditionnelle, qui sont indispensables pour prévenir et traiter les maladies ainsi que pour protéger la santé publique.
Les produits pharmaceutiques peuvent être divisés en deux grandes catégories : les médicaments et les produits de santé naturels. Ces catégories sont distinguées à l'aide d'un DIN (Drug Identification Number) ou d'un NPN (Natural Product Number).