Le raisonnement déductif est un raisonnement basé sur des affirmations générales. Il s'établit sur la base de prémisses, des conclusions que l'on considère comme étant vraies. On opposera donc ce concept à l'induction, ou raisonnement inductif, qui consiste au contraire à remonter du singulier au général.
Dans le raisonnement déductif, on part d'une idée générale, d'un principe, d'une loi pour en tirer une conséquence particulière. Pour discuter le raisonnement, on peut analyser la valeur de la loi générale, repérer si le fait particulier entre bien dans le domaine de la loi générale.
Le raisonnement déductif est habituellement le seul moyen de preuve par la logique. Il permet d'expliciter ce qui était latent mais n'apporte pas de connaissance nouvelle. Exemple de raisonnement valide sur la forme avec une conclusion fausse : Les chats sont des oiseaux.
Raisonnement inductif
On formule des hypothèses, considérée comme vraies, basées sur ces observations et on tire des conclusions. Aristote donnait l'exemple suivant : « Si un navire suit une côte et se retrouve au même endroit, on peut en induire que la terre qu'il a longée est une île ».
La méthode inductive est une explication issue d'un fait. Pour cela, l'étudiant part de données brutes, matérielles, observables, que celui-ci doit comprendre. La méthode déductive est une explication issue d'une cause. L'étudiant part dans ce cas-là, d'une ou plusieurs hypothèses de travail à valider ou invalider.
Dans ce noyau, on définit l'induction comme une opération mentale consistant à remonter de propositions singulières à une proposition générale, et dans lequel la déduction consiste à passer d'une proposition à une autre qui en est la conséquence logique et, la conséquence logique de la première proposition.
La méthode déductive, aussi appelée “déduction logique” ou “approche hypothético-déductive”, est une méthode de travail scientifique. Elle a pour but d'expliquer un phénomène en partant d'un sujet ou d'une hypothèse sur un phénomène. On ne part donc pas de faits observables (méthode inductive).
Raisonnement déductif • Raisonnement par disjonction de cas • Raisonnement par l'absurde • Raisonnement par contre-exemple • Raisonnement par présomption et induction.
Certains raisonnements, s'ils sont peu développés, peuvent être considérés comme des arguments : argument par analogie, argument a pari, argument a fortiori, argument de la pente glissante.
déductif adj. Qui concerne la déduction, qui procède par déduction.
Le raisonnement inductif : définition
Le terme de « raisonnement inductif » indique une certaine manière de réfléchir, de façon logique. En général, une personne qui utilise ce type de raisonnement part d'une ou de plusieurs observations et aboutit ensuite à une conclusion générale.
Globalement, cela se produit dès lors que la première affirmation est douteuse. En fait, le raisonnement de déduction sert de prime abord à soutenir une première idée par analogie. Voici quelques exemples de scénarios qui justifient l'usage de ce raisonnement dans la vie courante selon le domaine d'expertise.
Un exemple très connu de syllogisme est : « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme donc Socrate est mortel » : les deux prémisses (dites « majeure » et « mineure ») sont des propositions données et supposées vraies, le syllogisme permettant de valider la validité formelle de la conclusion, qui est ...
Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».
Figure fondamentale du raisonnement déductif, le syllogisme est lié à l'invention de la logique par Aristote qui le définit comme « un discours dans lequel certaines choses étant posées, quelque autre chose en résulte nécessairement par cela seul qu'elles sont posées » (Premiers Analytiques).
Il consiste à s'appuyer sur une analogie, une ressemblance ou une association d'idées entre deux situations, par exemple passée/présente, connue/inconnue, etc., à procéder à une comparaison et à aboutir à une conclusion en appliquant à la seconde situation une caractéristique de la première.
Le raisonnement par l'absurde consiste à supposer que A est vraie et que B est fausse. On aboutit alors à une contradiction, ce qui entraîne que B doit être nécessairement vraie.
ortho. hypothéticodéductif, hypothéticodéductive) Se dit d'un raisonnement dans lequel les principes adoptés sont considérés, les uns comme vrais et assurés, les autres comme purement hypothétiques et devant être vérifiés à partir des premiers ou en fonction d'eux.
La méthode hypothético-déductive est une méthode scientifique qui consiste à formuler une hypothèse afin d'en déduire des conséquences observables futures (prévision), mais également passées (rétroduction), permettant d'en déterminer la validité.
John Stuart Mill étend le procédé déductif aux sciences sociales qui admettent le principe de la composition des causes. Mais il inverse la procédure lorsqu'il aborde la dynamique sociale. L'histoire ne se déduit pas directement des lois psychologiques et éthologiques mais les utilise dans une démarche de vérification.
Dans sa forme la plus simple, le principe d'induction est une technique de preuve qui permet de prouver qu'un prédicat P(n) est vrai pour tous les entiers (\forall n P(n)).
Le principe de l'induction repose sur un phénomène magnétique. Lorsque vous posez votre récipient sur une zone de cuisson et que vous mettez en marche, celle-ci produit des courants "induits” dans le fond du récipient qui élèvent instantanément sa température. Cette chaleur est alors directement transmise aux aliments.
Contrairement à une plaque en vitrocéramique qui reste chaude longtemps après cuisson, la plaque induction est beaucoup plus sécurisante, notamment auprès d'enfants. Un témoin lumineux indique lorsque la surface reste chaude. Il y a aussi moins de risques de se brûler qu'avec une table vitrocéramique ou gaz.